Le gouvernement du Canada écologise ses activités et soutient les entreprises autochtones au moyen d’infrastructures de production d’électricité propre au Canada

16-octobre-2023

Conformément à l’engagement qu’il a pris dans le cadre de la Stratégie pour un gouvernement vert, le gouvernement du Canada prend des mesures concrètes pour alimenter les immeubles fédéraux en électricité entièrement renouvelable et aider les entreprises autochtones en soutenant les projets de production d’électricité renouvelable. Nous prêchons par l’exemple en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en visant une économie à faibles émissions de carbone, résiliente aux changements climatiques et axée sur une croissance propre.

Aujourd’hui, l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, a annoncé que le gouvernement du Canada avait attribué un contrat de 4 millions de dollars à la coentreprise formée de South Head Energy et de Switch Power pour la fourniture de 6 400 certificats d’énergie renouvelable (CER) par an, pendant 20 ans, au moyen d’une nouvelle centrale de production d’énergie solaire propre. Cette installation aidera le gouvernement du Canada à réaliser son engagement à investir dans les énergies renouvelables et à atteindre la carboneutralité.

Les entreprises construiront une centrale solaire qui approvisionnera le réseau électrique de l’Alberta en électricité propre. Un total de 6 400 CER liés à ce projet seront attribués aux activités fédérales au Canada. La construction devrait commencer en 2024, et la centrale solaire sera opérationnelle d’ici le 31 décembre 2025. Le gouvernement du Canada s’est engagé à acheter de l’électricité propre et des CER afin de favoriser la mise en place de nouvelles infrastructures de production d’électricité renouvelable dans tout le pays.

De plus, ce projet permettra de développer les entreprises autochtones dans le secteur de l’électricité propre, d’alimenter en électricité verte les installations dont le gouvernement fédéral assure le fonctionnement, de créer de nouveaux emplois et de stimuler le secteur de l’électricité propre au Canada.

South Head Energy est une entreprise autochtone, et la coentreprise est inscrite dans le Répertoire des entreprises autochtones.

Les faits en bref

  • Comme l’électricité provenant de sources d’énergie renouvelables est impossible à distinguer de celle provenant d’autres sources, on utilise les CER pour suivre la production et la consommation de l’électricité propre et renouvelable dans le monde entier. Un CER est émis pour chaque mégawattheure (MWh) produit. Il représente les attributs environnementaux, sociaux et économiques de l’électricité produite.
  • À l’heure actuelle, près de 80 % de l’électricité consommée par le gouvernement du Canada provient de sources propres faisant partie des réseaux de distribution des provinces et des territoires.
  • Ce contrat s’inscrit dans une vaste stratégie d’approvisionnement qui vise à acheter annuellement l’équivalent de 128 000 MWh en CER provenant de la production de nouvelle énergie propre au Canada. Ainsi, le gouvernement fédéral pourra attribuer sa consommation d’énergie à des sources vertes dans les régions où il n’y a pas encore de nouvelles sources d’énergie propre et renouvelable.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • ECS recertifié en tant que mieux géré de statut Platine pour la 7ème année consécutive

    ECS recertifié en tant que mieux géré de statut Platine pour la 7ème année consécutive

    22-mai-2024 Electrical Cable Supply (ECS), premier fournisseur indépendant de solutions de fils et de câbles électriques au Canada, est fier d’annoncer sa recertification en tant que membre du Club Platine des Sociétés les mieux gérées au Canada pour la septième année consécutive. Ce titre prestigieux, décerné par Deloitte, récompense les entreprises détenues et gérées par… Read More…

  • Agence Ricard accueille Alexandre McKeown en tant que directeur des ventes

    Agence Ricard accueille Alexandre McKeown en tant que directeur des ventes

    22-mai-2024 L’Agence Ricard est fière d’annoncer la nomination d’Alexandre McKeown à titre de directeur des ventes. Ayant fait ses preuves pour ce qui est de stimuler la croissance des revenus et de favoriser les relations avec les clients, Alexandre apporte une vaste expérience et une expertise à ce poste.  Avec plus de 13 ans d’expérience dans… Read More…


Formation et événements

  • 21-mai-2024 Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) vous invite à un webinaire gratuit le 4 juin de 12 h à 13 h sur Zoom portant sur le plan stratégique technologique lors du transfert d’entreprise. Elle s’adresse aux entrepreneurs qui envisagent acheter ou vendre une entreprise dans un contexte où la technologie revêt une… Read More…

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…