Zone d’innovation de la vallée de la transition énergétique – Pour amener le Québec dans les chefs de file mondiaux des technologies vertes, affirme la FCCQ

7-juin-2023

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) applaudit la création de la troisième zone d’innovation du gouvernement du Québec, consacrée à la transition énergétique. Elle était d’ailleurs présente sur place pour assister à cette annonce importante, notamment du premier ministre du Québec, François Legault.

En plus d’avoir désigné Bécancour, Trois-Rivières et Shawinigan comme lieu d’accueil de la zone d’innovation de la Vallée de la transition énergétique, le gouvernement a annoncé le projet Ultium CAM, soit une usine de composants pour la fabrication de batteries lithium-ion. Totalisant 600 M$ d’investissements, dont un prêt d’environ 150 M$ par Investissement Québec, l’usine de production sera pilotée par General Motors (GM) et POSCO Future M.

Commentaires de la FCCQ

« De par l’écosystème économique dont il bénéficie ainsi que l’abondance des énergies vertes en son territoire, le Québec a tout le potentiel de se démarquer à l’international dans les technologies propres. Pour ce faire, ça prend des projets majeurs concrets comme ceux annoncés aujourd’hui, pour envoyer signaux positifs dans l’attraction des investissements privés, et atteindre ultimement nos cibles de transition énergétique »

« La Mauricie et le Centre-du-Québec représentent sans aucun doute, un emplacement parfait pour développer la filière batterie et les technologies vertes. Le nouveau projet Ultium CAM va très bien s’intégrer aux autres joueurs importants en énergie et en transformation des ressources naturelles, déjà présents dans le parc industriel et portuaire de Bécancour, comme Nemaska Lithium, Nouveau Monde Graphite, Air Liquide, pour ne nommer que ceux-ci », a poursuivi M. Milliard.

Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ

La FCCQ rappelle du même souffle qu’il sera essentiel de doter les régions des infrastructures de transport et de services (égouts, aqueducs, etc.) nécessaires au bon fonctionnement de la zone d’innovation, pour s’assurer d’éviter tout retard potentiel.  

L’augmentation de la circulation sur l’autoroute 55 qu’amèneraient les projets de développement, fait d’ailleurs craindre des enjeux au niveau de la fluidité des déplacements, et de la sécurité. Bien que le doublement de l’autoroute 55 a débuté, des projets attendus par la communauté régionale nécessiteraient d’être implantés, comme le réaménagement de l’intersection du chemin Forest en échangeur. 

« Dans les prochains mois et prochaines années, nous nous attendons à d’autres annonces similaires en matière de développement économique, ailleurs au Québec. L’implantation de zones d’innovation est porteuse, car celles-ci pourront constituer des lieux de convergence favorisant la R&D, la créativité, l’innovation, la collaboration et l’entrepreneuriat, afin de permettre d’accroître la commercialisation de nos produits, et ce, au bénéfice de la croissance économique durable du Québec », a conclu Charles Milliard.

À propos de la Fédération des chambres de commerce du Québec (https://www1.fccq.ca/FCCQ)

Pour en savoir plus, cliquez ici

Related Articles


Monde en mouvement

  • Tarifs douaniers : programme d’aide aux entreprises

    Tarifs douaniers : programme d’aide aux entreprises

    12-mars-2025 Dans la foulée de l’imposition des tarifs douaniers américains et de l’impact sur notre économie, divers programmes et aides gouvernementales ont été mis sur pied au bénéfice des entreprises. Comme chaque crise amène son lot d’opportunités, vous pourriez décider de propulser ou de lancer un projet d’innovation pour augmenter la productivité de votre entreprise…. Read More…

  • Leviton Canada dévoile un nouveau système de convoyeur au centre de distribution canadien à Pointe-Claire, Québec

    Leviton Canada dévoile un nouveau système de convoyeur au centre de distribution canadien à Pointe-Claire, Québec

    11-mars-2025 Leviton Canada est ravi d’annoncer le dévoilement de notre nouveau système de convoyeur au centre de distribution de Pointe-Claire (Québec), conçu pour améliorer l’efficacité et le service pour nos précieux clients à travers le Canada. Avec une automatisation de pointe et une précision améliorée, nous sommes prêts à traiter vos commandes plus rapidement et… Read More…


Formation et événements

  • 3-mars-2025 La cinquième édition de l’événement Mars, mois de la formation se tiendra du 28 février au 25 mars. Pour l’occasion, la CMEQ vous propose quatre webinaires gratuits pour enrichir votre expertise. Ces webinaires donnent une heure de formation continue obligatoire (FCO). Le premier webinaire aura lieu le mardi 4 mars, de 12 h 30 à 13… Read More…

  • 3-mars-2025 Webinaire : Renforcer la confiance des personnes handicapées : Stratégies pour soutenir les apprentis en milieu de travail Joignez-vous à nous et à notre partenaire, le Conseil canadien de la réadaptation et du travail (CCRT), alors que nous explorons le tableau d’affichage des talents inexploités du CCRT et que nous entendons des histoires de… Read More…