Zone d’innovation de la vallée de la transition énergétique – Pour amener le Québec dans les chefs de file mondiaux des technologies vertes, affirme la FCCQ

7-juin-2023

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) applaudit la création de la troisième zone d’innovation du gouvernement du Québec, consacrée à la transition énergétique. Elle était d’ailleurs présente sur place pour assister à cette annonce importante, notamment du premier ministre du Québec, François Legault.

En plus d’avoir désigné Bécancour, Trois-Rivières et Shawinigan comme lieu d’accueil de la zone d’innovation de la Vallée de la transition énergétique, le gouvernement a annoncé le projet Ultium CAM, soit une usine de composants pour la fabrication de batteries lithium-ion. Totalisant 600 M$ d’investissements, dont un prêt d’environ 150 M$ par Investissement Québec, l’usine de production sera pilotée par General Motors (GM) et POSCO Future M.

Commentaires de la FCCQ

« De par l’écosystème économique dont il bénéficie ainsi que l’abondance des énergies vertes en son territoire, le Québec a tout le potentiel de se démarquer à l’international dans les technologies propres. Pour ce faire, ça prend des projets majeurs concrets comme ceux annoncés aujourd’hui, pour envoyer signaux positifs dans l’attraction des investissements privés, et atteindre ultimement nos cibles de transition énergétique »

« La Mauricie et le Centre-du-Québec représentent sans aucun doute, un emplacement parfait pour développer la filière batterie et les technologies vertes. Le nouveau projet Ultium CAM va très bien s’intégrer aux autres joueurs importants en énergie et en transformation des ressources naturelles, déjà présents dans le parc industriel et portuaire de Bécancour, comme Nemaska Lithium, Nouveau Monde Graphite, Air Liquide, pour ne nommer que ceux-ci », a poursuivi M. Milliard.

Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ

La FCCQ rappelle du même souffle qu’il sera essentiel de doter les régions des infrastructures de transport et de services (égouts, aqueducs, etc.) nécessaires au bon fonctionnement de la zone d’innovation, pour s’assurer d’éviter tout retard potentiel.  

L’augmentation de la circulation sur l’autoroute 55 qu’amèneraient les projets de développement, fait d’ailleurs craindre des enjeux au niveau de la fluidité des déplacements, et de la sécurité. Bien que le doublement de l’autoroute 55 a débuté, des projets attendus par la communauté régionale nécessiteraient d’être implantés, comme le réaménagement de l’intersection du chemin Forest en échangeur. 

« Dans les prochains mois et prochaines années, nous nous attendons à d’autres annonces similaires en matière de développement économique, ailleurs au Québec. L’implantation de zones d’innovation est porteuse, car celles-ci pourront constituer des lieux de convergence favorisant la R&D, la créativité, l’innovation, la collaboration et l’entrepreneuriat, afin de permettre d’accroître la commercialisation de nos produits, et ce, au bénéfice de la croissance économique durable du Québec », a conclu Charles Milliard.

À propos de la Fédération des chambres de commerce du Québec (https://www1.fccq.ca/FCCQ)

Pour en savoir plus, cliquez ici

Related Articles


Monde en mouvement

  • Arlington célèbre ses 75 ans en 2024

    Arlington célèbre ses 75 ans en 2024

    9-avril-2024 Fondée en 1949, Arlington a d’abord servi l’industrie électrique en tant que fournisseur régional de raccords en zinc moulé sous pression. Au cours des 75 dernières années, Arlington est devenu l’un des principaux fabricants de raccords et connecteurs métalliques et non métalliques traditionnels fabriqués aux États-Unis, ainsi que de produits électriques et de communication uniques… Read More…

  • Une nouvelle étude souligne la nécissité de mieux soutenir et reconnaître le rôle croissant des femmes dans la construction

    Une nouvelle étude souligne la nécissité de mieux soutenir et reconnaître le rôle croissant des femmes dans la construction

    3-avril-2024 À l’occasion de la Semaine des femmes dans la construction, l’Association canadienne des femmes dans la construction (CAWIC) partage de nouveaux détails qui soulignent la nécessité de créer une industrie de la construction inclusive et diversifiée afin qu’elle puisse prospérer et se développer. Les résultats sont basés sur une nouvelle recherche qui examine les… Read More…


Formation et événements