Grâce à ses lampadaires, Varennes devient la première ville à participer aux défis Hilo

16-février-2023

C’est avec fierté qu’Hilo, une filiale d’Hydro-Québec, s’associe à la Ville de Varennes pour un projet-pilote de réduction de l’éclairage de rue lors des pointes hivernales.

Ainsi, à la suite d’une période d’essai concluante, la luminosité de près de 900 lampadaires à DEL sur le territoire de la municipalité est réduite de 50 % depuis le 25 janvier dernier et ce, du coucher au lever du soleil. Cette diminution s’accentuera légèrement lors des défis Hilo le matin (de 6h au lever du soleil) et le soir (du coucher du soleil à 21h). Ces défis se produisent lorsque la demande d’électricité atteint son maximum et que le réseau d’Hydro-Québec est extrêmement sollicité – lors d’un hiver normal, on peut compter jusqu’à trente défis Hilo pour une centaines d’heures au maximum.

Le conseil municipal, qui a adopté la motion en novembre 2022, explique que le projet-pilote a pour but d’évaluer l’impact réel de cette initiative sur l’effort collectif de réduction de la consommation d’énergie en période de grande demande sur le réseau électrique. Contrairement aux citoyens qui prennent part aux défis Hilo, Varennes ne recevra aucune récompense en argent ni rémunération en échange de sa participation volontaire.

« Pour nous, il est clair que les municipalités jouent un rôle essentiel vers la transition énergétique », explique Martin Damphousse, maire de Varennes. « Ce n’est pas seulement aux citoyens ou aux entreprises de faire leur part. On est un des beaux modèles pour, entre autres, l’électrification des transports avec l’installation des bornes de recharge, les luminaires à DEL et toutes les autres initiatives », ajoute-t-il.

Pour Hilo et Hydro-Québec, l’objectif du projet-pilote est de valider si cette modulation de l’éclairage public constitue un moyen efficace et acceptable de réduire la demande sur le réseau électrique. Si les résultats à Varennes sont significatifs, il serait possible d’étendre le projet à d’autres municipalités à travers le Québec et donc, d’avoir un véritable impact grâce au volume.

« Ce projet-pilote illustre qu’Hilo et Hydro-Québec utilisent de façon innovante toutes les ressources à leur disposition pour réduire la demande en énergie. Chaque kilowattheure économisé ou déplacé en période de pointe compte ! La diminution de la consommation non essentielle est le moyen le plus simple et le plus efficace de s’assurer que le réseau puisse supporter la demande croissante et de contribuer collectivement à la transition énergétique du Québec », souligne Sabrina Bouchard, gestionnaire, produits énergétiques et développement des affaires chez Hilo.

Rappelons que la Ville de Varennes subventionne également 50 % de l’achat et de l’installation de la solution résidentielle intelligente Hilo (sous certaines conditions), par l’entremise du programme Varennes Habitation Durable.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    14-février-2024 La période de production de la déclaration des salaires 2023 est maintenant amorcée. Chaque employeur inscrit à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) doit produire sa déclaration avant le 15 mars 2024 pour éviter une pénalité et des intérêts. La meilleure option pour la… Read More…

  • Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    14-février-2024 En novembre 2023, Hydro-Québec a publié son Plan d’action 2035 – Vers un Québec décarboné et prospère, avec pour objectifs de mieux servir sa clientèle et de décarboner le Québec tout en contribuant au développement économique. Au cours des derniers mois, l’entreprise a expliqué ce plan à la population, à une trentaine d’organisations ainsi qu’aux membres de l’Assemblée… Read More…


Formation et événements

  • 15-février-2024 La période d’inscription au Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction (CCGIC) aura lieu du 19 février au 1er mars 2024 inclusivement. Ce processus d’inscription s’adresse aux personnes qui désirent obtenir un certificat de compétence pour l’occupation spécialisée dont elles sont diplômées parmi celles-ci : Les candidat(e)s diplômé(e)s boutefeux et foreurs(-euses), préposé(e)s aux instruments d’arpentage… Read More…

  • 22-janvier-2024 Membres du réseau des femmes de l’ÉFC Québec! Le réseau des femmes de l’ÉFC est une plateforme où les femmes et supporteurs des femmes des compagnies membres de l’ÉFC, peuvent se réunir, partager leurs expériences et leurs pensées, se supporter, et ce, dans une ambiance chaleureuse et acceuillante Le comité des femmes de l’ÉFC,… Read More…