Contrat d’approvisionnement d’hydroélectricité avec la Ville de New York – Les travaux de la ligne de transmission Champlain Hudson Power Express sont lancés

2-decembre-2022

La ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine, Martine Biron, se réjouit du lancement officiel des travaux de la ligne de transmission Champlain Hudson Power Express (CHPE) qui a eu lieu aujourd’hui à Whitehall, dans l’État de New York. La déléguée générale du Québec à New York, Martine Hébert, était sur place pour l’occasion.

En novembre 2021, Hydro-Québec a signé un contrat historique avec la New York State Energy Research and Development Authority (NYSERDA) pour l’exportation de 10,4 térawattheures d’électricité vers la métropole américaine durant 25 ans. La Champlain Hudson Power Express, longue de 545 km, qui reliera le Québec à la Ville de New York, permettra d’acheminer l’énergie renouvelable et réduira de manière significative les émissions de gaz à effet de serre de la Ville de New York.

La communauté mohawk de Kahnawake sera copropriétaire, avec Hydro-Québec, de la portion de 60 km de la ligne de transmission située sur le territoire québécois.

« Le Québec et l’État de New York sont des alliés de longue date. Je suis très fière que nous puissions travailler ensemble à l’atteinte de nos ambitieux objectifs climatiques. Aujourd’hui, nous posons un geste historique alors qu’Hydro-Québec et son partenaire TDI lancent les travaux d’un des plus importants projets pour réaliser la transition énergétique. La réalisation de la ligne de transmission Champlain Hudson Power Express envoie un signal fort. Elle confirme la force de notre partenariat et positionne le Québec comme la batterie verte de l’Amérique du Nord. Je veux souligner le travail remarquable de la Délégation générale du Québec à New York, d’Hydro-Québec et du Conseil mohawk de Kahnawake dans la réalisation de ce corridor énergétique. »

Martine Biron, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine.

Faits saillants :

  • L’hydroélectricité québécoise est une solution de choix pour soutenir la transition énergétique du Nord-Est américain. En 2019, les exportations de cette énergie renouvelable québécoises ont permis d’éviter l’émission de 1,7 M de tonnes métriques de GES sur le territoire de l’État de New York uniquement.
  • Ses abondantes ressources hydriques font du Québec le 4e producteur mondial d’hydroélectricité et le positionnent déjà comme la batterie verte du Nord-Est américain.
  • Le début des travaux de la ligne CHPE se fera dès le printemps 2023, et ceux-ci s’échelonneront jusqu’à l’automne 2025.
  • Chaque année, quelque 8 milliards de dollars US de marchandises sont échangés entre l’État de New York et le Québec.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • ECS recertifié en tant que mieux géré de statut Platine pour la 7ème année consécutive

    ECS recertifié en tant que mieux géré de statut Platine pour la 7ème année consécutive

    22-mai-2024 Electrical Cable Supply (ECS), premier fournisseur indépendant de solutions de fils et de câbles électriques au Canada, est fier d’annoncer sa recertification en tant que membre du Club Platine des Sociétés les mieux gérées au Canada pour la septième année consécutive. Ce titre prestigieux, décerné par Deloitte, récompense les entreprises détenues et gérées par… Read More…

  • Agence Ricard accueille Alexandre McKeown en tant que directeur des ventes

    Agence Ricard accueille Alexandre McKeown en tant que directeur des ventes

    22-mai-2024 L’Agence Ricard est fière d’annoncer la nomination d’Alexandre McKeown à titre de directeur des ventes. Ayant fait ses preuves pour ce qui est de stimuler la croissance des revenus et de favoriser les relations avec les clients, Alexandre apporte une vaste expérience et une expertise à ce poste.  Avec plus de 13 ans d’expérience dans… Read More…


Formation et événements

  • 21-mai-2024 Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) vous invite à un webinaire gratuit le 4 juin de 12 h à 13 h sur Zoom portant sur le plan stratégique technologique lors du transfert d’entreprise. Elle s’adresse aux entrepreneurs qui envisagent acheter ou vendre une entreprise dans un contexte où la technologie revêt une… Read More…

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…