Valard Construction : des solutions clés en main en matière de réseaux électriques

1er juin 2016

Un contrat de construction d’une ligne de transmission de 100 km en haute altitude en Norvège n’est que le dernier projet remis à l’équipe de Valard, une entreprise basée à Edmonton, Alberta. Ce projet, échelonné sur 5 ans, inclut également le démantèlement d’une ligne électrique de 300 kV d’une longueur de 90 km et nécessitera l’utilisation d’hélicoptères pour le démantèlement et la construction. 

Fondée en 1978, Valard Construction conçoit, construit, et assure les opérations et la maintenance de réseaux électriques partout au Canada. L’entreprise serait le premier entrepreneur spécialisé en services publics au Canada à proposer des services complets en transmission, distribution et télécommunications. Avec 1400 employés et 600 pièces d’équipement électrique, Valard possède la plus grande cohorte de monteurs de ligne compétents et mobiles et un des meilleurs bilans en matière de sécurité de l’industrie. Des efforts considérables sont faits pour rendre l’environnement le plus sécuritaire possible autant pour les employés, pour les sous-traitants que pour les communautés avoisinantes.

Parmi les réalisations de Valard, mentionnons notamment :

  • 1984 : Valard s’est vu octroyer leur premier grand projet, soit celui de construire la ligne électrique de 19.9 kV entre Takla Landing et Fort Babine pour BC Hydro. Le terrain escarpé a exigé l’utilisation d’explosifs et d’hélicoptères.  
  • 1998-2001 : Valard a construit plusieurs projets de lignes de transmission de 138 kV en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba, en plus de projets de lignes électriques de 230 kV en Alberta et au Manitoba. 
  • 2007: Valard a reçu le projet DeBeers dans le nord de l’Ontario. Cette ligne de 115 kV et d’une longueur de 415 km a posé plusieurs défis logistiques dû à son emplacement extrêmement éloigné et un terrain marécageux et inondé. Pour effectuer à bien son travail, Valard a développé de bonnes relations avec les cinq communautés autochtones de la région. 
  • 2015: Valard s’est vu octroyer le projet de ligne de transmission de 500 kV de West Fort McMurray dans le nord de l’Alberta, qui représente encore aujourd’hui le plus grand projet d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction de réseaux électriques en Amérique du Nord.

Comme le dit si bien l’équipe de Valard : « Valard a traversé des cols montagneux accidentés, de vastes étendues de tourbes et le Bouclier canadien composé de rochers solides. Nous avons construit des lignes de plus de 415 km de longueur et de différents voltages allant jusqu’à 500 kV ».

Vous pouvez consulter la page de l’entreprise ici : http://fr.valard.com/ACCUEIL.aspx.

Crédit photo: Valard Construction

 

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 15-février-2024 La période d’inscription au Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction (CCGIC) aura lieu du 19 février au 1er mars 2024 inclusivement. Ce processus d’inscription s’adresse aux personnes qui désirent obtenir un certificat de compétence pour l’occupation spécialisée dont elles sont diplômées parmi celles-ci : Les candidat(e)s diplômé(e)s boutefeux et foreurs(-euses), préposé(e)s aux instruments d’arpentage… Read More…

  • 22-janvier-2024 Membres du réseau des femmes de l’ÉFC Québec! Le réseau des femmes de l’ÉFC est une plateforme où les femmes et supporteurs des femmes des compagnies membres de l’ÉFC, peuvent se réunir, partager leurs expériences et leurs pensées, se supporter, et ce, dans une ambiance chaleureuse et acceuillante Le comité des femmes de l’ÉFC,… Read More…