Valard Construction : des solutions clés en main en matière de réseaux électriques

1er juin 2016

Un contrat de construction d’une ligne de transmission de 100 km en haute altitude en Norvège n’est que le dernier projet remis à l’équipe de Valard, une entreprise basée à Edmonton, Alberta. Ce projet, échelonné sur 5 ans, inclut également le démantèlement d’une ligne électrique de 300 kV d’une longueur de 90 km et nécessitera l’utilisation d’hélicoptères pour le démantèlement et la construction. 

Fondée en 1978, Valard Construction conçoit, construit, et assure les opérations et la maintenance de réseaux électriques partout au Canada. L’entreprise serait le premier entrepreneur spécialisé en services publics au Canada à proposer des services complets en transmission, distribution et télécommunications. Avec 1400 employés et 600 pièces d’équipement électrique, Valard possède la plus grande cohorte de monteurs de ligne compétents et mobiles et un des meilleurs bilans en matière de sécurité de l’industrie. Des efforts considérables sont faits pour rendre l’environnement le plus sécuritaire possible autant pour les employés, pour les sous-traitants que pour les communautés avoisinantes.

Parmi les réalisations de Valard, mentionnons notamment :

  • 1984 : Valard s’est vu octroyer leur premier grand projet, soit celui de construire la ligne électrique de 19.9 kV entre Takla Landing et Fort Babine pour BC Hydro. Le terrain escarpé a exigé l’utilisation d’explosifs et d’hélicoptères.  
  • 1998-2001 : Valard a construit plusieurs projets de lignes de transmission de 138 kV en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba, en plus de projets de lignes électriques de 230 kV en Alberta et au Manitoba. 
  • 2007: Valard a reçu le projet DeBeers dans le nord de l’Ontario. Cette ligne de 115 kV et d’une longueur de 415 km a posé plusieurs défis logistiques dû à son emplacement extrêmement éloigné et un terrain marécageux et inondé. Pour effectuer à bien son travail, Valard a développé de bonnes relations avec les cinq communautés autochtones de la région. 
  • 2015: Valard s’est vu octroyer le projet de ligne de transmission de 500 kV de West Fort McMurray dans le nord de l’Alberta, qui représente encore aujourd’hui le plus grand projet d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction de réseaux électriques en Amérique du Nord.

Comme le dit si bien l’équipe de Valard : « Valard a traversé des cols montagneux accidentés, de vastes étendues de tourbes et le Bouclier canadien composé de rochers solides. Nous avons construit des lignes de plus de 415 km de longueur et de différents voltages allant jusqu’à 500 kV ».

Vous pouvez consulter la page de l’entreprise ici : http://fr.valard.com/ACCUEIL.aspx.

Crédit photo: Valard Construction

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • Rappel : Le salon MCEE est de retour à son meilleur!

    Rappel : Le salon MCEE est de retour à son meilleur!

    27-mars-2023 Les 19 et 20 avril 2023 au Palais des congrès de Montréal  L’ÉFC est fière de s’associer à la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ) à l’occasion du salon MCEE de cette année. Le salon MCEE est le plus important salon commercial sur la plomberie, le chauffage, la ventilation, la climatisation, la réfrigération, l’hydronique, l’électricité… Read More…

  • L’ÉFC engage une coordonnatrice de programmes et d’événements pour la région du Québec

    L’ÉFC engage une coordonnatrice de programmes et d’événements pour la région du Québec

    27-mars-2023 L’ÉFC tient à souhaiter la bienvenue à Lorance De Carvalho au sein de son équipe à titre de coordonnatrice de programmes et d’événements de la région du Québec. À compter du 20 mars 2023, Lorance dirigera la région du Québec de l’ÉFC pour soutenir toutes les activités et tous les programmes de la région. Lorance travaillera en… Read More…


Formation et événements