Lumca et Equiparc créent Tango, une collection offrant éclairage et mobilier urbain en parfaite harmonie

31 août 2016

Établie à Québec depuis 25 ans, Lumca s’est forgée une réputation enviable à titre de concepteur et fabricant de luminaires qui harmonisent parfaitement esthétisme, fonctionnalité et innovation. Son approche modulaire permet de créer différents modèles avec les composantes de base.

L’entreprise jette un nouvel éclairage sur l’expression recherche & développement grâce à sa culture d’entreprise axée sur l’innovation et sa quête de l’excellence. Grâce à son développement de produits, Lumca se positionne maintenant, non seulement comme un fabricant de produits d’éclairage, mais comme un joueur important dans la ville du futur, dans la ville intelligente. Intégrant des technologies de pointe à leurs produits d’éclairage, Lumca crée des lampadaires intelligents, rapprochant ainsi les citoyens des services qui leur importent.

Crédit photo: Morelli Designers

Lumca participe à des projets d’envergure d’un bout à l’autre de l’Amérique du Nord et peut compter sur une équipe de représentants au Canada et aux États-Unis.

L’idée de créer une famille de produits offrant du mobilier urbain et des produits d’éclairage de style novateur et design est née suite à une rencontre au congrès annuel de l’association américaine des architectes paysagistes (ASLA) à Denver en 2014 entre Lumca et une autre entreprise québécoise Equiparc, fabricant de mobiliers urbains. En réponse aux demandes des architectes paysagistes et mus par le désir de développer une ligne de produits qui se marient, ils mandatent la firme de design industriel Morelli Designers pour créer la collection. Lumca et Equiparc dédient par la suite leurs équipes de design et d’experts techniques pour la fabrication.

Crédit photo: Morelli Designers

C’est ainsi qu’est née Tango. La collection est le résultat de la créativité de Morelli Designers et de l’expertise de ces deux entreprises qui ont travaillé ensemble afin de développer une ligne de produits novateurs offerts sur le marché québécois et nord-américain. Partageant les mêmes valeurs de qualité, d’innovation et de passion pour les espaces publics, les deux partenaires ont réussi, à travers ce projet, à relever un défi technique et technologique.

Les lignes de cette collection s’inspirent de la nature et de la danse et offrent des courbes élégantes très avant-gardistes. Tous les détails des éléments Tango ont été pensés pour s’harmoniser parfaitement, la lumière faisant partie intégrante du concept. La technologie s’allie au design pour proposer de l’éclairage au DEL intégré au mobilier ; une autre innovation de cette série.

La série propose notamment des luminaires, des colonnes lumineuses et des bollards aux fûts galbés.  

« La ligne Tango est la résultante d’une conception d’équipe où l’éclairage a été marié au mobilier urbain. Une ligne complète et raffinée, à la signature distinctive, où le mobilier urbain est enfin uni à un éclairage fonctionnel et décoratif. Une première dans ce domaine, où le langage formel est en lien avec la nature. » affirme Michel Morelli, président de Morelli Designers Inc.

Vous pouvez jeter un œil à cette série sur le site internet de Lumca : www.lumca.com/fr/serie-lumca/serie-tango.

Crédit photo: Morelli Designers

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 30-mai-2023 22 juin 2023, 17h à 19h Radisson Blu Centre-ville de Toronto249 Queen’s Quay Ouest, Toronto, Ontario Ne manquez pas l’événement de réseautage annuel du Solstice d’été de CanREA, au centre-ville de Toronto! Saviez-vous que CanREA entend garantir une puissance supplémentaire de 8 à 12 GW en Ontario d’ici 2030 dans l’éolien, le solaire et le stockage d’énergie? C’est… Read More…

  • 30-mai-2023 8 juin 2023, 17h à 19h Vandale par Le Speakeasy120, rue McGill, Montréal, Québec Joignez-vous à CanREA pour un cinq à sept printanier à Montréal! Les filières de l’éolien, du solaire et du stockage d’énergie ont le vent dans les voiles au Québec, avec de grandes annonces et de grands changements en perspective. CanREA travaille inlassablement à multiplier… Read More…