|

Obtenez un meilleur éclairage, économisez de l’énergie et profitez d’une installation sans tracas avec les lampadaires solaires disponsible chez Guillevin Greentech

5-mai-2023

Obtenez un meilleur éclairage, économisez de l'énergie et profitez d'une installation sans tracas avec les lampadaires solaires disponsible chez Guillevin Greentech

Elle Bremmer

Faisant partie des plus grands distributeurs de solutions en énergies renouvelables au Canada, Guillevin Greentech est fier d’offrir à ses clients des solutions économes grâce à ses lampadaires solaires. Cette technologie supérieure permet aux municipalités un meilleur éclairage et une facilité d’installation.

Le monde de l’électricité en ligne s’est entretenu avec les experts de Guillevin Greentech, Ndiaga Mbaye et Viviane Lapointe, qui ont répondu à toutes nos questions. Du fonctionnement de la technologie, à son caractère unique et des avantages, les experts nous donnent une bonne connaissance du produit.

« Un lampadaire solaire est composé des éléments suivants: un panneau solaire, un système électronique de gestion de l’énergie, une batterie et une lumière LED. Il est alimenté par l’énergie solaire. C’est-à-dire qu’il est équipé de panneaux qui captent la lumière du soleil pendant la journée. Cela lui permet de produire de l’électricité qui est conservée dans une batterie, puis restituée la nuit pour l’éclairage », décrit M. Mbaye.

Fabriqués par Sol by Sunna Design, les systèmes d’éclairage solaire sont à la fois efficaces et abordables, et conformes aux normes IES. Ces lampadaires solaires comprennent les modèles EVERGEN, UP4, UP4 Dual et UP2.

Evergen
 lampadaires solaires
UP2

Ce que disent les experts

Les lampadaires solaires proposés par Guillevin sont garantis 10 ans, ce qui, selon M. Mbaye, est le plus long sur le marché. En décomposant la durée de vie de chaque élément du lampadaire, il explique que « les panneaux solaires ont une garantie d’environ 25 ans, mais pourraient durer 30 à 35 ans. La batterie a une espérance de vie de 10 à 20 ans. »

Mme Lapointe ajoute que les lampadaires traditionnels « coûtent généralement dix fois le prix de votre lampadaire en termes de maintenance et de travail, pour une durée de vie plus courte ».

« Ils sont dotés d’une carte intelligente intérieure […] qui fonctionne avec les données de la NASA », explique-t-elle pour décrire l’intelligence de la technologie.

Pour mesurer l’énergie potentielle, ils utilisent un processus d’utilisation de données nommé l’insolation solaire. Celui-ci est essentiel pour fournir un éclairage quatre saisons.

« En ce qui concerne la procédure, c’est simple, nous travaillons toujours de la même manière, qu’il s’agisse d’éclairer une rue, des parcs, des parcs pour chiens, des montagnes, tout ce que nous voulons éclairer. Nous réalisons d’abord des études photométriques en fonction du terrain », ajoute-t-elle.

Viviane Lapointe
UP4 Dual

Le processus de conception de Guillevin Greentech

L’équipe d’experts de Guillevin effectuera des tests et des recherches approfondies pour s’assurer que l’installation de lampadaires solaires est optimale en fonction de la région.

Les options sont presque infinies, décrit-elle : « Est-ce qu’on les place en quinconce ? Est-ce qu’on les place en périphérie ? Est-ce que nous les plaçons de manière plus condensée ? Tout dépend le lux qui va descendre du lampadaire en fonction de la hauteur et de la largeur du produit, et de son positionnement ».

M. Mbaye explique l’importance d’étudier la configuration des lieux pour obtenir un bon éclairage, car « Une distribution uniforme est nécessaire pour éliminer les effets du « blue smog » et de la lumière. C’est pour cela on fait une étude photométrique. Ceci nous permet d’avoir une estimation du nombre de luminaire requis. ».

De plus, vous pouvez consulter les blocages potentiels ainsi que votre consommation et production d’énergie des trois derniers jours sur l’application de votre cellulaire, ce qui offre des données personnalisées et une grande facilité d’utilisation. Tout est en temps réel, en fonction de votre application, et si quelque chose vient bloquer la lumière, vous pouvez également voir ces données.

En outre, les données peuvent être sauvegardées dans le « cloud », ce qui permet d’y accéder sans Internet en cas de besoin, et le système peut être ajusté à distance. Vous pouvez, par exemple, régler votre lampadaire pour qu’il soit à 20 % de sa capacité toute la nuit et à 100 % en cas de détection de mouvement. Vous pouvez aussi amplifier l’éclairage juste avant le lever et après le coucher du soleil en hiver pour tous les types de navetteurs, puis le réduire ou l’éteindre pour leur permettre de se recharger en dehors de ces heures.

Selon le contexte, cela permet de réduire le gaspillage d’énergie et la pollution lumineuse ambiante, ce qui est « bon pour les tortues et les grenouilles », dit Mme Lapointe.

Donc, en ce qui concerne les autres blocages potentiels que nous avons évoqués, comme une accumulation de neige, les deux ont répondu qu’il n’y aurait pas de blocage parce que les panneaux eux-mêmes dégagent un peu de chaleur, mais que la conception du lampadaire lui-même ne permet pas une grande accumulation. Et s’il devait y avoir un blocage pour quelque raison que ce soit, vous seriez immédiatement informé du problème sur l’application.

Avec les lampadaires solaires de Guillevin, vous pouvez déplacer le lampadaire lui-même grâce à ses ancrages, ce qui peut être un avantage considérable lorsque vous travaillez sur un chantier et que vous pouvez facilement le déplacer (environ 100 livres).

M. Mbaye ajoute que « le lampadaire ne nécessite que peu ou pas de maintenance. Ils sont installés en seulement 30 minutes et, comme ils produisent de l’énergie solaire, l’électricité produite est gratuite ».

En cas de panne de courant dans la ville, les lampadaires resteront toujours allumés grâce à leur production d’énergie isolée. Pendant les jours les plus sombres de l’année, seules deux ou trois heures de lumière suffisent pour charger vos batteries pour les quatre prochains jours.

Elle poursuit : « C’est le problème des compétiteurs maintenant, c’est [que leurs lampadaires] consomment beaucoup plus que ce dont ils peuvent charger les batteries, donc ça ne marche jamais. Elles sont toujours mortes. Il n’y a rien de comparable sur le marché actuellement, et je ne pense pas qu’il y aura bientôt quelque chose de comparable [à ce que nous avons] ».

Avec le soutien de l’équipe de Guillevin Greentech, l’installation est rapide et facile et ils peuvent vous aider à évaluer les besoins de votre projet. La gamme de systèmes d’éclairage solaire de Sol by Sunna Design constitue une étape importante dans la transition vers l’énergie verte et un excellent moyen pour les villes, les municipalités et les entreprises d’atteindre leurs objectifs en matière de développement durable tout en restant abordables. Efficace et robuste, un lampadaire solaire est sûr d’éclairer tout ce dont vous avez besoin pour les années à venir.

Vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus

Related Articles


Monde en mouvement

  • Liteline lance des améliorations de son site web

    Liteline lance des améliorations de son site web

    23-mai-2024 Vous avez peut-être remarqué un nouveau look sur notre site web lorsque vous naviguez vers les produits. Nous venons de lancer une nouvelle navigation améliorée qui combine les fonctions « Trouver », « Filtrer » et « Découvrir » dans une seule section appelée « Produits ». La page Produits vous permet de filtrer par catégorie de produits, d’affiner par attributs et… Read More…

  • ECS recertifié en tant que mieux géré de statut Platine pour la 7ème année consécutive

    ECS recertifié en tant que mieux géré de statut Platine pour la 7ème année consécutive

    22-mai-2024 Electrical Cable Supply (ECS), premier fournisseur indépendant de solutions de fils et de câbles électriques au Canada, est fier d’annoncer sa recertification en tant que membre du Club Platine des Sociétés les mieux gérées au Canada pour la septième année consécutive. Ce titre prestigieux, décerné par Deloitte, récompense les entreprises détenues et gérées par… Read More…


Formation et événements

  • 21-mai-2024 Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) vous invite à un webinaire gratuit le 4 juin de 12 h à 13 h sur Zoom portant sur le plan stratégique technologique lors du transfert d’entreprise. Elle s’adresse aux entrepreneurs qui envisagent acheter ou vendre une entreprise dans un contexte où la technologie revêt une… Read More…

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…