La Stratégie canadienne pour les bâtiments verts

22-août-2022

Notre environnement bâti

Le Canada compte plus de 16 millions de logements et 482 000 bâtiments commerciaux et publics. Les bâtiments sont responsables de 13 % des émissions directes de gaz à effet de serre (GES) du Canada, soit 88 tm. Si l’on tient compte de la production d’électricité destinée à être utilisée dans les bâtiments, les émissions totales passent à environ 18 %. L’environnement bâti représente la troisième source d’émissions en importance au Canada. D’autres sources d’émissions sont intégrées dans les matériaux de construction et les chaînes d’approvisionnement du secteur de la construction. Ces émissions ont tendance à augmenter.

Parallèlement, les impacts des conditions météorologiques extrêmes et du changement climatique ont des répercussions sur nos bâtiments. La résilience climatique de notre parc immobilier est également essentielle.

Nous devons rénover nos bâtiments afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’accroître leur résilience climatique de manière abordable.

Pourquoi avons-nous besoin d’une stratégie?

L’engagement législatif du Canada à atteindre la carboneutralité d’ici 2050 est ambitieux. La décarbonisation des bâtiments exige du leadership, de l’innovation et des investissements. La stratégie canadienne pour les bâtiments verts mobilisera des mesures nationales pour transformer les marchés et réduire les coûts afin d’atteindre cet objectif.

Pour réussir, tous les ordres de gouvernement, le secteur privé, les collectivités et les particuliers du Canada doivent travailler ensemble.

Objectif
L’objectif ultime de la stratégie canadienne pour les bâtiments verts est de créer un secteur du bâtiment carboneutre et résilient au changement climatique d’ici 2050, avec un objectif provisoire de réduction des émissions de 37 % par rapport au niveau de 2005 d’ici 2030.

Pour atteindre la carboneutralité dans le secteur du bâtiment, la stratégie pourrait envisager les résultats potentiels suivants :

  • Construire des bâtiments carboneutres et résilients au changement climatique dès le départ
  • Accélérer les rénovations majeures et résilientes au changement climatique des bâtiments
  • Transformer le chauffage des locaux et de l’eau

L’expression « carboneutre » signifie que l’on réduit les émissions de GES liées à l’exploitation à un niveau aussi proche que possible de zéro et que l’on compense les émissions restantes par une quantité équivalente d’élimination du carbone.

Un bâtiment carboneutre est très écoénergétique par sa conception et n’utilise que des énergies non émettrices pour le chauffage et l’électricité.

Un bâtiment résilient au changement climatique signifie qu’il est préparé aux risques climatiques tels que les hausses de température, les inondations, les incendies de forêt et autres phénomènes météorologiques extrêmes.

Entraîner des changements

En vue d’atteindre la carboneutralité et de renforcer la résilience climatique, la stratégie canadienne pour les bâtiments verts tiendra compte des nouvelles mesures élaborées au niveau fédéral et par les partenaires provinciaux et territoriaux, l’industrie et le secteur privé. De nouvelles mesures sont nécessaires dans au moins six domaines pour transformer le marché et l’environnement des politiques.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 15-février-2024 La période d’inscription au Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction (CCGIC) aura lieu du 19 février au 1er mars 2024 inclusivement. Ce processus d’inscription s’adresse aux personnes qui désirent obtenir un certificat de compétence pour l’occupation spécialisée dont elles sont diplômées parmi celles-ci : Les candidat(e)s diplômé(e)s boutefeux et foreurs(-euses), préposé(e)s aux instruments d’arpentage… Read More…

  • 22-janvier-2024 Membres du réseau des femmes de l’ÉFC Québec! Le réseau des femmes de l’ÉFC est une plateforme où les femmes et supporteurs des femmes des compagnies membres de l’ÉFC, peuvent se réunir, partager leurs expériences et leurs pensées, se supporter, et ce, dans une ambiance chaleureuse et acceuillante Le comité des femmes de l’ÉFC,… Read More…