Hydro-Québec annonce les entreprises lauréates du Prix de l’innovation énergétique

1 lme38 cs 3 hydro125

15-juillet-2022

lme36 cs 1 hydro400Les entreprises niosense, FTEX et Maxen sont les lauréates du Prix de l’innovation énergétique d’Hydro-Québec, concours dans le cadre duquel des PME et des entreprises en démarrage sont appelées à soumettre des projets de développement de produits et de solutions d’avenir. Un total de 80 entreprises ont participé.

Lancé en janvier dernier, le Prix de l’innovation énergétique est le fruit d’une collaboration avec Continuums et Montréal NewTech. Il a été créé afin d’aider les jeunes entreprises à mettre en œuvre leurs projets, notamment en efficacité énergétique et en électrification des transports.

Seize finalistes se sont démarqués après nos deux premières rondes d’évaluation. Les grands gagnants ont été dévoilés le 12 juillet lors d’une soirée tenue à la Maison Notman à Montréal. La jeune entreprise niosense a raflé la première place, remportant du même coup une bourse de 50 000 $CA. FTEXet Maxense sont respectivement classées au deuxième rang (25 000 $CA) et troisième rang (10 000 $CA). 

Grâce à niosense, les propriétaires et exploitants de parcs de véhicules peuvent  « interagir » avec les feux de circulation afin de faciliter leurs déplacements en milieu urbain. Cela permet d’éviter les arrêts inutiles et de réduire les émissions de GES. De son côté, FTEX a mis au point la première transmission dynamique pour les véhicules électriques qui augmente la puissance globale et l’autonomie jusqu’à 30 %. Enfin, Maxen utilise l’intelligence artificielle pour aider les gestionnaires de bâtiments à mieux gérer leur consommation d’énergie et ainsi à diminuer leur empreinte environnementale.

En outre, Ingenexta obtenu le Prix coup de cœur de l’écosystème à la suite d’un vote des partenaires du Prix de l’innovation énergétique. Il s’agit d’une entreprise de Trois-Rivières qui mise sur un modèle d’affaires unique en Amérique du Nord axé sur la réutilisation de composants de véhicules électriques.

Ces quatre jeunes entreprises recevront également un soutien personnalisé de la part de nos collaborateurs Continuums et Montréal NewTech. Le jury final était composé de représentantes et représentants du Conseil de l’innovation du Québec, d’Hydro-Québec, du Fonds d’action québécois du développement durable et de Propulsion Québec.

« Nous tenons à féliciter les entreprises participantes et lauréates, affirme Gabriel Trottier-Hardy, chef – Partenariats en innovation à Hydro-Québec. Nous sommes fiers que plusieurs jeunes entreprises prometteuses consacrent beaucoup d’efforts à optimiser la consommation d’énergie au Québec. Les liens que nous avons tissés permettront d’accélérer la transition énergétique. Bravo à tous ! »

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 15-février-2024 La période d’inscription au Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction (CCGIC) aura lieu du 19 février au 1er mars 2024 inclusivement. Ce processus d’inscription s’adresse aux personnes qui désirent obtenir un certificat de compétence pour l’occupation spécialisée dont elles sont diplômées parmi celles-ci : Les candidat(e)s diplômé(e)s boutefeux et foreurs(-euses), préposé(e)s aux instruments d’arpentage… Read More…

  • 22-janvier-2024 Membres du réseau des femmes de l’ÉFC Québec! Le réseau des femmes de l’ÉFC est une plateforme où les femmes et supporteurs des femmes des compagnies membres de l’ÉFC, peuvent se réunir, partager leurs expériences et leurs pensées, se supporter, et ce, dans une ambiance chaleureuse et acceuillante Le comité des femmes de l’ÉFC,… Read More…