La BIC engage 80 millions de dollars dans le nouveau projet d’agrandissement de la centrale hydroélectrique Atlin

2-juin-2022

La Banque de l’infrastructure du Canada (BIC), en partenariat avec Tlingit Homeland Energy Limited Partnership, a engagé 80 millions de dollars pour le projet d’agrandissement de la centrale hydroélectrique Atlin. La Tlingit Homeland Energy Limited Partnership appartient entièrement à la Première Nation Tlingit de Taku River.

Le projet d’agrandissement comprend une nouvelle centrale hydroélectrique de 9,2 mégawatts et une nouvelle ligne de transmission d’énergie propre de 93 kilomètres destinée au miniréseau isolé du Yukon.

Une énergie propre à faible émission de carbone réduira les émissions de GES de la production actuelle de diesel d’environ 29 500 tonnes par an.

L’investissement de la BIC contribue à combler un déficit en infrastructure pour des collectivités des Premières Nations et des municipalités du Yukon qui dépendent actuellement d’un réseau alimenté au diesel pour assurer la fiabilité de l’électricité durant les mois d’hiver. Le projet réduira directement la nécessité pour le Yukon d’acheter et d’utiliser du carburant diesel.

Le financement est le troisième engagement de la BIC dans le cadre de l’Initiative d’infrastructures pour les communautés autochtones (IICA) et sa deuxième possibilité de partenariat en Colombie-Britannique. Le gouvernement du Yukon, le gouvernement de la Colombie-Britannique, Environnement et Changement climatique Canada, l’Agence canadienne de développement économique du Nord et Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada participent également au financement du projet.

Le projet offrira des possibilités d’emploi direct aux membres de la communauté locale pendant la construction et l’exploitation, et grâce aux opérations de maintenance de l’usine et de surveillance de l’environnement et de la sécurité.

Faits en bref
  • La Première Nation Tlingit a débuté son premier projet hydroélectrique en 2009. Le projet a réduit la production de diesel et a offert une énergie propre respectueuse de l’environnement.
  • Tlingit Homeland Energy LP continue de discuter du projet avec les parties prenantes et les collectivités des Premières Nations.
  • La BIC s’est engagée à investir 35 milliards de dollars à long terme dans ses secteurs prioritaires. Dans le cadre de cet engagement global, elle s’est engagée à investir un milliard de dollars en partenariat avec les peuples autochtones et au profit de ces derniers.
  • Par l’entremise de l’IICA, l’équipe des investissements de la BIC investira dans des projets communautaires qui offrent un service et un avantage direct à une ou plusieurs collectivités autochtones pour contribuer à combler les lacunes en matière d’infrastructures.
  • Les investissements de la BIC sont assujettis à l’approbation de son conseil d’administration.
Pour en savoir plus :

www.thelp.ca (en anglais seulement)
www.trtfn.com (en anglais seulement)
www.cib-bic.ca 
www.yukonenergy.ca 

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    14-février-2024 La période de production de la déclaration des salaires 2023 est maintenant amorcée. Chaque employeur inscrit à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) doit produire sa déclaration avant le 15 mars 2024 pour éviter une pénalité et des intérêts. La meilleure option pour la… Read More…

  • Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    14-février-2024 En novembre 2023, Hydro-Québec a publié son Plan d’action 2035 – Vers un Québec décarboné et prospère, avec pour objectifs de mieux servir sa clientèle et de décarboner le Québec tout en contribuant au développement économique. Au cours des derniers mois, l’entreprise a expliqué ce plan à la population, à une trentaine d’organisations ainsi qu’aux membres de l’Assemblée… Read More…


Formation et événements

  • 15-février-2024 La période d’inscription au Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction (CCGIC) aura lieu du 19 février au 1er mars 2024 inclusivement. Ce processus d’inscription s’adresse aux personnes qui désirent obtenir un certificat de compétence pour l’occupation spécialisée dont elles sont diplômées parmi celles-ci : Les candidat(e)s diplômé(e)s boutefeux et foreurs(-euses), préposé(e)s aux instruments d’arpentage… Read More…

  • 22-janvier-2024 Membres du réseau des femmes de l’ÉFC Québec! Le réseau des femmes de l’ÉFC est une plateforme où les femmes et supporteurs des femmes des compagnies membres de l’ÉFC, peuvent se réunir, partager leurs expériences et leurs pensées, se supporter, et ce, dans une ambiance chaleureuse et acceuillante Le comité des femmes de l’ÉFC,… Read More…