AddÉnergie lance FLO, le réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques le plus grand et le plus fiable au Canada

18 juin 2016 

AddÉnergie, un leader canadien en solutions de recharge pour véhicules électriques (VÉ), a lancé officiellement le réseau pancanadien FLO qui permet aux conducteurs de véhicules électriques de recharger leur véhicule où qu’ils soient – à la maison, au travail ou sur la route. Le réseau FLO relie ses membres à près de 2 000 stations de recharge en Colombie-Britannique, en Ontario, au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse, offrant également des capacités d’interopérabilité qui peuvent étendre le réseau à des systèmes dans d’autres provinces. FLO unifie les réseaux existants au Québec (RéseauVER) et dans d’autres provinces canadiennes (VERnetwork) pour offrir à plus de 20 000 conducteurs canadiens de VÉ un éventail complet de services de recharge sur un seul et même réseau fiable.

Rappelons que la Caisse de dépôt et placement du Québec et Investissement Québec ont récemment investi 12,8 millions de dollars dans AddÉnergie afin d’appuyer son plan de déploiement qui vise à bonifier son réseau actuel avec l’ajout de 8 000 bornes au Canada d’ici les cinq prochaines années (ce nombre exclut les bornes à domicile).

Le réseau FLO a été conçu pour assurer la tranquillité d’esprit au nombre croissant de conducteurs de VÉ à travers le Canada. Les membres du réseau FLO bénéficient ainsi de multiples avantages :

  • Une application intelligente, où le conducteur de VÉ peut facilement identifier la borne de recharge disponible la plus proche et payer sa session du bout des doigts;
  • Une plateforme proactive avec des notifications envoyées automatiquement lorsque la recharge du véhicule est interrompue ou complétée;
  • La consultation en tout temps les données afférentes à sa consommation (historique, temps de recharge moyen, etc.);

Une assistance 24/7 par le biais d’un numéro 1-800 soutenue par un système de gestion (cloud-based) centralisé supervisé par une équipe de support dédiée qui assure la fiabilité du réseau en détectant et en solutionnant de manière proactive les problèmes de recharge en temps réel sur toutes les bornes du réseau.

« Les conducteurs de VÉ ont été des pionniers jusqu’à maintenant, et nous avons développé nos bornes de recharges et nos solutions clients en étant à l’écoute de leurs besoins », souligne Louis Tremblay, président et chef de la direction de AddÉnergie. « Nous mettons à profit notre expertise dans le réseau FLO pour créer un seul écosystème de recharge qui soit des plus fiables et offrir aux conducteurs de VÉ une expérience de conduite à la fois cohérente et fiable tout en étant nettement différente de celle à laquelle on s’attend en utilisant des véhicules à moteur à combustion classiques. »

« La facilité d’utilisation et l’accès à des stations de recharge, quelle que soit la localisation, telle qu’offerte par FLO, sont un pas dans la bonne direction pour les conducteurs de VÉ », mentionne Chantal Guimont, présidente et chef de la direction de Mobilité électrique Canada (EMC). « C’est d’ailleurs tout à fait en ligne avec la mission de Mobilité électrique Canada qui est de supporter l’ensemble des activités, produits et services encourageant l’adoption des véhicules électriques au Canada, dont ceux liés au déploiement d’une infrastructure de recharge. »

AddÉnergie annonce également le lancement de la nouvelle offre de FLO Maison pour le segment résidentiel. Résistante et fabriquée entièrement au Québec, la toute nouvelle borne intelligente a été conçue spécifiquement afin de résister aux rigueurs des hivers canadiens. Hautement sécuritaire, elle est également munie de mécanismes afin de protéger la borne et le véhicule électrique contre les fluctuations du réseau électrique. Le prix de lancement de FLO Maison est fixé à 1 195 $ et le produit sera disponible à compter de l’automne 2016. Les conducteurs de VÉ au Québec pourront également bénéficier du rabais gouvernemental de 350 $ applicable aux bornes de recharge.

« C’est avec enthousiasme que nous accueillons cette offre des leaders incontestés de la recharge publique au Canada : une solution de recharge domiciliaire intelligente, durable, connectée, évolutive, adaptée aux rugueuses conditions du pays et qui répond aux besoins des propriétaires de véhicules électriques, » affirme Simon-Pierre Rioux, président de l’Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ).

Crédit photo : Groupe CNW/AddÉnergie

Related Articles


Monde en mouvement

  • ECS recertifié en tant que mieux géré de statut Platine pour la 7ème année consécutive

    ECS recertifié en tant que mieux géré de statut Platine pour la 7ème année consécutive

    22-mai-2024 Electrical Cable Supply (ECS), premier fournisseur indépendant de solutions de fils et de câbles électriques au Canada, est fier d’annoncer sa recertification en tant que membre du Club Platine des Sociétés les mieux gérées au Canada pour la septième année consécutive. Ce titre prestigieux, décerné par Deloitte, récompense les entreprises détenues et gérées par… Read More…

  • Agence Ricard accueille Alexandre McKeown en tant que directeur des ventes

    Agence Ricard accueille Alexandre McKeown en tant que directeur des ventes

    22-mai-2024 L’Agence Ricard est fière d’annoncer la nomination d’Alexandre McKeown à titre de directeur des ventes. Ayant fait ses preuves pour ce qui est de stimuler la croissance des revenus et de favoriser les relations avec les clients, Alexandre apporte une vaste expérience et une expertise à ce poste.  Avec plus de 13 ans d’expérience dans… Read More…


Formation et événements

  • 21-mai-2024 Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) vous invite à un webinaire gratuit le 4 juin de 12 h à 13 h sur Zoom portant sur le plan stratégique technologique lors du transfert d’entreprise. Elle s’adresse aux entrepreneurs qui envisagent acheter ou vendre une entreprise dans un contexte où la technologie revêt une… Read More…

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…