Rencontre des ministres de l’énergie – Le Québec et l’Ontario collaborent

19 avril 2016

Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, et le ministre de l’Énergie de l’Ontario, M. Bob Chiarelli, se sont rencontrés le 14 avril dernier afin de poursuivre leurs discussions en vue de conclure un accord commercial portant sur l’électricité.

« Le Québec constitue un partenaire de confiance en matière d’énergies renouvelables. Il se présente comme une solution efficace dans l’atteinte de ses cibles de réduction des émissions de gaz à effet de serre pendant les rénovations des centrales nucléaires de Bruce et de Darlington. Cette collaboration s’inscrit totalement dans le cadre de la Politique énergétique 2030 puisque notre gouvernement souhaite augmenter ses exportations auprès des provinces avoisinantes », a mentionné le ministre Arcand.

« Nos discussions à multiples facettes et notre collaboration continue avec le gouvernement du Québec demeurent positives et profitables pour les consommateurs d’électricité de l’Ontario. Ça a été un réel plaisir de discuter de nos très nombreuses priorités communes, y compris des mesures à prendre pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, et du commerce interprovincial de produits énergétiques », a ajouté le ministre Bob Chiarelli.

À la suite de la rencontre, les ministres se sont entendus pour mettre en œuvre le protocole d’entente sur les possibilités d’échange d’électricité à moyen terme et pour soumettre la requête, auprès de leurs agences respectives, soit le Ontario’s Independent Electricity System Operator (IESO) et Hydro-Québec, d’explorer des domaines de collaboration accrue tels que des services augmentant la fiabilité de la fourniture d’électricité.

Conclusion d’une entente de partage de puissance

Rappelons que, le 8 mai 2015, le Québec et l’Ontario ont finalisé une entente de partage de puissance en vigueur du 1er décembre 2015 au 30 septembre 2025. Les deux provinces se sont entendues pour échanger jusqu’à 500 MW de puissance en tirant profit de pointes saisonnières complémentaires de consommation, ce qui réduira le besoin de puissance additionnelle pour chaque province. Cette entente faisait suite à une rencontre des conseils des ministres du Québec et de l’Ontario qui s’est tenue à Toronto le 21 novembre 2014.
 

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    14-février-2024 La période de production de la déclaration des salaires 2023 est maintenant amorcée. Chaque employeur inscrit à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) doit produire sa déclaration avant le 15 mars 2024 pour éviter une pénalité et des intérêts. La meilleure option pour la… Read More…

  • Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    14-février-2024 En novembre 2023, Hydro-Québec a publié son Plan d’action 2035 – Vers un Québec décarboné et prospère, avec pour objectifs de mieux servir sa clientèle et de décarboner le Québec tout en contribuant au développement économique. Au cours des derniers mois, l’entreprise a expliqué ce plan à la population, à une trentaine d’organisations ainsi qu’aux membres de l’Assemblée… Read More…


Formation et événements

  • 15-février-2024 La période d’inscription au Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction (CCGIC) aura lieu du 19 février au 1er mars 2024 inclusivement. Ce processus d’inscription s’adresse aux personnes qui désirent obtenir un certificat de compétence pour l’occupation spécialisée dont elles sont diplômées parmi celles-ci : Les candidat(e)s diplômé(e)s boutefeux et foreurs(-euses), préposé(e)s aux instruments d’arpentage… Read More…

  • 22-janvier-2024 Membres du réseau des femmes de l’ÉFC Québec! Le réseau des femmes de l’ÉFC est une plateforme où les femmes et supporteurs des femmes des compagnies membres de l’ÉFC, peuvent se réunir, partager leurs expériences et leurs pensées, se supporter, et ce, dans une ambiance chaleureuse et acceuillante Le comité des femmes de l’ÉFC,… Read More…