Le secteur de l’énergie renouvelable emploie 8,1 millions de personnes dans le monde, selon un rapport de l’IRENA

2 juin 2016

Plus de 8,1 millions de personnes dans le monde sont actuellement employées par l’industrie de l’énergie renouvelable, selon un rapport publié par l’Agence internationale de l’énergie renouvelable (IRENA). Ceci représente une augmentation de 5 % comparativement à l’année dernière. Le rapport, Renewable Energy and Jobs – Annual Review 2016, fournit également une estimation globale du nombre d’emplois soutenus par les grandes centrales hydroélectriques, avec une estimation prudente de 1,3 million d’emplois supplémentaires à travers le monde.

« La croissance des emplois dans le secteur des énergies renouvelables est significative, car elle est en contraste avec les tendances dans le secteur de l’énergie », a déclaré Adnan Z. Amin, directeur général de l’IRENA. « Cette augmentation est attribuable à la diminution des coûts des technologies des énergies renouvelables et les récents cadres politiques facilitants. Nous prévoyons que cette tendance se poursuivra puisque les propositions commerciales dans le domaine des énergies renouvelables se renforcent et les pays se mobilisent afin d’atteindre leurs objectifs climatiques convenus à Paris ».

Selon le rapport, le nombre total d’emplois dans le secteur de l’énergie renouvelable a augmenté en 2015 dans le monde, tandis que les emplois du secteur de l’énergie plus large ont diminué. Aux États-Unis, notamment, les emplois liés aux énergies renouvelables ont augmenté de 6% alors que les emplois dans les secteurs du pétrole et du gaz ont diminué de 18 %. De même en Chine, l’industrie de l’énergie renouvelable employait 3,5 millions de personnes, tandis que les secteurs du pétrole et du gaz en employaient 2,6 millions.

Les pays proposant le plus d’emplois liés au secteur de l’énergie renouvelable en 2015 incluent la Chine, le Brésil, les États-Unis, l’Inde, le Japon et l’Allemagne. 

Le secteur solaire photovoltaïque reste le plus important employeur dans le monde avec 2,8 millions d’emplois. Le secteur des biocarburants liquides se positionne en deuxième avec 1,7 million d’emplois, suivi par l’énergie éolienne, qui a augmenté de 5 pour cent pour atteindre 1,1 million d’emplois mondiaux.

« Comme la transition énergétique en cours s’accélère, la croissance des emplois dans ce secteur restera forte”, a déclaré M. Amin. « La recherche de l’IRENA estime que de doubler la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique mondial d’ici 2030 se traduirait par plus de 24 millions d’emplois dans ce secteur mondialement ».

Consultez le rapport Renewable Energy and Jobs – Annual Review 2016 ici.

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    14-février-2024 La période de production de la déclaration des salaires 2023 est maintenant amorcée. Chaque employeur inscrit à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) doit produire sa déclaration avant le 15 mars 2024 pour éviter une pénalité et des intérêts. La meilleure option pour la… Read More…

  • Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    14-février-2024 En novembre 2023, Hydro-Québec a publié son Plan d’action 2035 – Vers un Québec décarboné et prospère, avec pour objectifs de mieux servir sa clientèle et de décarboner le Québec tout en contribuant au développement économique. Au cours des derniers mois, l’entreprise a expliqué ce plan à la population, à une trentaine d’organisations ainsi qu’aux membres de l’Assemblée… Read More…


Formation et événements

  • 15-février-2024 La période d’inscription au Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction (CCGIC) aura lieu du 19 février au 1er mars 2024 inclusivement. Ce processus d’inscription s’adresse aux personnes qui désirent obtenir un certificat de compétence pour l’occupation spécialisée dont elles sont diplômées parmi celles-ci : Les candidat(e)s diplômé(e)s boutefeux et foreurs(-euses), préposé(e)s aux instruments d’arpentage… Read More…

  • 22-janvier-2024 Membres du réseau des femmes de l’ÉFC Québec! Le réseau des femmes de l’ÉFC est une plateforme où les femmes et supporteurs des femmes des compagnies membres de l’ÉFC, peuvent se réunir, partager leurs expériences et leurs pensées, se supporter, et ce, dans une ambiance chaleureuse et acceuillante Le comité des femmes de l’ÉFC,… Read More…