Feu vert au projet d’aménagement d’un parc de 65 éoliennes dans le Bas-Saint-Laurent

27 mai 2016

Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, M. Pierre Arcand, et le ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Jean D’Amour, ont annoncé que Parc éolien Nicolas-Riou S.E.C. obtient le feu vert pour son projet d’aménagement d’un parc de 65 éoliennes dans la région du Bas-Saint-Laurent.

« Ce projet, issu du plus récent appel d’offres d’énergie éolienne lancé par Hydro-Québec Distribution, contribuera à l’atteinte de l’objectif de la Stratégie énergétique 2006-2015 d’intégrer 4 000 MW d’énergie éolienne au réseau électrique québécois. Sa réalisation est par ailleurs en accord avec l’un des principaux objectifs de la Politique énergétique 2030, qui est de contribuer à la diversification et au renouvellement de l’offre énergétique faite aux Québécois. Ce projet mise sur la production d’une énergie propre et renouvelable, tout en assurant d’importantes retombées économiques au Québec et à la communauté d’accueil. Il sera réalisé conformément aux principes du développement durable », a mentionné le ministre Arcand.

Estimé à 500 M$, le projet prévoit l’aménagement de 65 éoliennes d’une puissance de 3,3 MW chacune, pour un total maximal de 224,15 MW, ce qui en fera le plus grand parc éolien communautaire au Québec. Le projet prévoit également la construction d’environ 39,9 km de nouveaux chemins, l’amélioration de 48,4 km de chemins existants de même que la construction d’un poste de raccordement, d’un bâtiment d’exploitation et de maintenance et de 2,7 km de raccourcis pour le réseau collecteur.

« Tout en respectant l’environnement et la qualité de vie des résidents, la réalisation de ce projet pourrait fournir jusqu’à 400 emplois et, dès la mise en exploitation prévue pour décembre 2017, de 5 à 10 emplois permanents pourraient être créés. C’est une excellente nouvelle pour l’économie de la région du Bas-Saint-Laurent », a ajouté le ministre d’Amour.

 

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 24-janvier-2023 Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) a lancé aujourd’hui avec ses partenaires Teledyne DALSA et BRP la deuxième édition de la Semaine du manufacturier qui se tiendra du 24 au 27 janvier 2023 sous le thème « Fabrique ton avenir ». Cette Semaine du manufacturier, au cours de laquelle des visites industrielles avec des… Read More…

  • 19-janvier-2023 L’Académie Lumen est un programme de formation innovateur créé dans le but de former la prochaine génération de talent de Lumen. Sa 7e cohorte entre en classe le 13 mars  prochain, pour cinq semaines. Durant ce rigoureux programme de formation, les Académicien.nes ont l’occasion de développer leurs aptitudes de ventes, d’apprendre à connaitre les… Read More…