Feu vert au projet d’aménagement d’un parc de 65 éoliennes dans le Bas-Saint-Laurent

27 mai 2016

Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, M. Pierre Arcand, et le ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Jean D’Amour, ont annoncé que Parc éolien Nicolas-Riou S.E.C. obtient le feu vert pour son projet d’aménagement d’un parc de 65 éoliennes dans la région du Bas-Saint-Laurent.

« Ce projet, issu du plus récent appel d’offres d’énergie éolienne lancé par Hydro-Québec Distribution, contribuera à l’atteinte de l’objectif de la Stratégie énergétique 2006-2015 d’intégrer 4 000 MW d’énergie éolienne au réseau électrique québécois. Sa réalisation est par ailleurs en accord avec l’un des principaux objectifs de la Politique énergétique 2030, qui est de contribuer à la diversification et au renouvellement de l’offre énergétique faite aux Québécois. Ce projet mise sur la production d’une énergie propre et renouvelable, tout en assurant d’importantes retombées économiques au Québec et à la communauté d’accueil. Il sera réalisé conformément aux principes du développement durable », a mentionné le ministre Arcand.

Estimé à 500 M$, le projet prévoit l’aménagement de 65 éoliennes d’une puissance de 3,3 MW chacune, pour un total maximal de 224,15 MW, ce qui en fera le plus grand parc éolien communautaire au Québec. Le projet prévoit également la construction d’environ 39,9 km de nouveaux chemins, l’amélioration de 48,4 km de chemins existants de même que la construction d’un poste de raccordement, d’un bâtiment d’exploitation et de maintenance et de 2,7 km de raccourcis pour le réseau collecteur.

« Tout en respectant l’environnement et la qualité de vie des résidents, la réalisation de ce projet pourrait fournir jusqu’à 400 emplois et, dès la mise en exploitation prévue pour décembre 2017, de 5 à 10 emplois permanents pourraient être créés. C’est une excellente nouvelle pour l’économie de la région du Bas-Saint-Laurent », a ajouté le ministre d’Amour.

 

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 15-février-2024 La période d’inscription au Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction (CCGIC) aura lieu du 19 février au 1er mars 2024 inclusivement. Ce processus d’inscription s’adresse aux personnes qui désirent obtenir un certificat de compétence pour l’occupation spécialisée dont elles sont diplômées parmi celles-ci : Les candidat(e)s diplômé(e)s boutefeux et foreurs(-euses), préposé(e)s aux instruments d’arpentage… Read More…

  • 22-janvier-2024 Membres du réseau des femmes de l’ÉFC Québec! Le réseau des femmes de l’ÉFC est une plateforme où les femmes et supporteurs des femmes des compagnies membres de l’ÉFC, peuvent se réunir, partager leurs expériences et leurs pensées, se supporter, et ce, dans une ambiance chaleureuse et acceuillante Le comité des femmes de l’ÉFC,… Read More…