Un ingénieur vise la consommation d’énergie éolienne à Inuvik

Inuvik Wind Energy

 

18 décembre 2015

Selon un article publié sur le site web de Radio-Canada, un ingénieur du Yukon, Jean-Paul Pinard, tenterait de développer l’énergie éolienne à Inuvik aux Territoires du Nord-Ouest. Inuvik désire diminuer sa consommation de diesel et de gaz naturel, dû aux frais importants qui sont associés à leurs transports. De plus, les journées durant les mois d’hiver étant trop courtes dans les régions arctiques,  l’énergie solaire y est moins efficace.

Photo: La tour de mesure installée sur un talus permettra de mesurer les vents, l’humidité et les températures à environ 300 mètres au-dessus du niveau de la mer.  Photo :  Jean-Paul Pinard

Jean-Paul Pinard aurait construit une tour de mesure, de 60 mètres, permettant d’assembler des données nécessaires sur la vitesse des vents et sur les températures durant l’hiver. Cette tour est la deuxième installée par l’ingénieur, la première s’étant effondrée. Selon lui, une turbine de deux à trois mégawatts pourrait alimenter 500 maisons.Le projet étant en processus, il ne verrait le jour que d’ici quelques années. 

Le Nord québécois présente son propre lot de défis pour l’énergie éolienne. Notamment, une technologie a été développée permettant de dégivrer les pales des éoliennes en hiver via la chaleur générée par la turbine. À l’heure actuelle, des éoliennes installées aux Territoires du Nord-Ouest et au Nunavik sont munies d’un système pour dégivrer les pales. 

Source : http://ici.radio-canada.ca/regions/colombie-britannique/2015/12/08/004-yukon-energie-eolienne-inuvik-tno.shtml.

 

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 24-janvier-2023 Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) a lancé aujourd’hui avec ses partenaires Teledyne DALSA et BRP la deuxième édition de la Semaine du manufacturier qui se tiendra du 24 au 27 janvier 2023 sous le thème « Fabrique ton avenir ». Cette Semaine du manufacturier, au cours de laquelle des visites industrielles avec des… Read More…

  • 19-janvier-2023 L’Académie Lumen est un programme de formation innovateur créé dans le but de former la prochaine génération de talent de Lumen. Sa 7e cohorte entre en classe le 13 mars  prochain, pour cinq semaines. Durant ce rigoureux programme de formation, les Académicien.nes ont l’occasion de développer leurs aptitudes de ventes, d’apprendre à connaitre les… Read More…