Un ingénieur vise la consommation d’énergie éolienne à Inuvik

Inuvik Wind Energy

 

18 décembre 2015

Selon un article publié sur le site web de Radio-Canada, un ingénieur du Yukon, Jean-Paul Pinard, tenterait de développer l’énergie éolienne à Inuvik aux Territoires du Nord-Ouest. Inuvik désire diminuer sa consommation de diesel et de gaz naturel, dû aux frais importants qui sont associés à leurs transports. De plus, les journées durant les mois d’hiver étant trop courtes dans les régions arctiques,  l’énergie solaire y est moins efficace.

Photo: La tour de mesure installée sur un talus permettra de mesurer les vents, l’humidité et les températures à environ 300 mètres au-dessus du niveau de la mer.  Photo :  Jean-Paul Pinard

Jean-Paul Pinard aurait construit une tour de mesure, de 60 mètres, permettant d’assembler des données nécessaires sur la vitesse des vents et sur les températures durant l’hiver. Cette tour est la deuxième installée par l’ingénieur, la première s’étant effondrée. Selon lui, une turbine de deux à trois mégawatts pourrait alimenter 500 maisons.Le projet étant en processus, il ne verrait le jour que d’ici quelques années. 

Le Nord québécois présente son propre lot de défis pour l’énergie éolienne. Notamment, une technologie a été développée permettant de dégivrer les pales des éoliennes en hiver via la chaleur générée par la turbine. À l’heure actuelle, des éoliennes installées aux Territoires du Nord-Ouest et au Nunavik sont munies d’un système pour dégivrer les pales. 

Source : http://ici.radio-canada.ca/regions/colombie-britannique/2015/12/08/004-yukon-energie-eolienne-inuvik-tno.shtml.

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • ECS recertifié en tant que mieux géré de statut Platine pour la 7ème année consécutive

    ECS recertifié en tant que mieux géré de statut Platine pour la 7ème année consécutive

    22-mai-2024 Electrical Cable Supply (ECS), premier fournisseur indépendant de solutions de fils et de câbles électriques au Canada, est fier d’annoncer sa recertification en tant que membre du Club Platine des Sociétés les mieux gérées au Canada pour la septième année consécutive. Ce titre prestigieux, décerné par Deloitte, récompense les entreprises détenues et gérées par… Read More…

  • Agence Ricard accueille Alexandre McKeown en tant que directeur des ventes

    Agence Ricard accueille Alexandre McKeown en tant que directeur des ventes

    22-mai-2024 L’Agence Ricard est fière d’annoncer la nomination d’Alexandre McKeown à titre de directeur des ventes. Ayant fait ses preuves pour ce qui est de stimuler la croissance des revenus et de favoriser les relations avec les clients, Alexandre apporte une vaste expérience et une expertise à ce poste.  Avec plus de 13 ans d’expérience dans… Read More…


Formation et événements

  • 21-mai-2024 Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) vous invite à un webinaire gratuit le 4 juin de 12 h à 13 h sur Zoom portant sur le plan stratégique technologique lors du transfert d’entreprise. Elle s’adresse aux entrepreneurs qui envisagent acheter ou vendre une entreprise dans un contexte où la technologie revêt une… Read More…

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…