|

Un Canada vert et électrifié

29-octobre-2023

Carol McGlogan

Il n’y a pas de moment plus important pour être dans l’industrie électrique que « maintenant ». La signature de l’Accord de Paris par le Canada signifie que nous devons réduire les émissions de GES de 40 à 45 % par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2030 et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. L’objectif est ambitieux et, hors du secteur du pétrole et du gaz, les transports, les bâtiments et l’industrie lourde sont les trois prochains grands émetteurs. Si l’on considère les émissions du point de vue de l’offre et de la demande d’énergie, 35 % des émissions proviennent de l’offre d’énergie et 65 % de la demande d’énergie. Notre industrie joue un rôle essentiel dans l’approvisionnement en énergie, en fournissant la technologie et l’intelligence nécessaires à un réseau électrique robuste et modernisé. En ce qui concerne la demande, nous disposons de solutions pour améliorer l’efficacité des bâtiments et de la fabrication.

Selon le groupe Pembina*, 80 milliards de dollars de dépenses annuelles seront nécessaires de la part de sources publiques et privées pour décarboniser le Canada. Nous dépensons actuellement 15 milliards de dollars par an.

En ce qui concerne les transports, Pembina estime qu’il faudra 800 000 bornes de recharge publiques pour les véhicules légers et 40 000 bornes publiques pour les véhicules moyens et lourds afin de répondre aux prévisions relatives à l’adoption des VE au Canada. Pour répondre à cette demande, un plan national de déploiement de l’infrastructure doit être aligné sur les objectifs en matière de VE.

La plus grande possibilité pour les bâtiments est l’électrification du chauffage. Au Canada, 78 % des émissions des bâtiments proviennent des équipements de chauffage des locaux et de l’eau. Le Canada compte plus de 16 millions de logements et 482 000 bâtiments commerciaux et publics. L’électrification du chauffage amplifiera les problèmes de capacité du réseau, soulignant la nécessité d’adopter des technologies d’économie d’énergie telles que l’éclairage et les contrôles. Pembina estime qu’il faut multiplier par cinq le rythme actuel des rénovations pour atteindre les objectifs de 2050 et que les possibilités de rénovation s’élèvent à 400 milliards de dollars d’ici à 2040 pour les marchés résidentiel et commercial.

Pour soutenir l’électrification des transports et des bâtiments, d’importantes améliorations de l’infrastructure électrique physique seront nécessaires. Parallèlement, la source d’énergie pour l’électricité doit être propre. Le réseau canadien étant alimenté à 80 % par des sources d’énergie propres, nous disposons de l’un des réseaux électriques les plus propres au monde. Selon le régulateur canadien de l’énergie, on estime que la capacité de production du réseau électrique aura presque doublé d’ici 2050. Parallèlement, le Canada s’efforce de produire 90 % de son électricité à partir de sources non émettrices d’ici à 2030. Les trois aspects clés pour atteindre les objectifs du Canada en matière d’électricité sont : l’expansion des ressources énergétiques distribuées et la gestion de la demande, l’approvisionnement en énergie propre avec un déploiement rapide des énergies renouvelables et du stockage, et l’amélioration des réseaux de transmission et de distribution.

Les membres de l’EFC sont prêts à aider les gouvernements et les entreprises à relever le défi de la neutralité carbone. Pour ce faire, nous rassemblons un groupe d’experts en mesure de définir les positions de l’industrie sur les recommandations en matière d’application et de politique. Nous voulons être la source d’expertise technique et d’application en ce qui concerne la modernisation du réseau, l’efficacité des bâtiments et le soutien à l’infrastructure des VE. C’est à ce stade que le programme « Un Canada vert et électrifié » entre en jeu. Dans le cadre des trois piliers que sont le réseau, les bâtiments et l’infrastructure des VE, ces groupes distincts identifieront les obstacles, les possibilités, les stratégies et les incitations nécessaires pour réduire la demande d’énergie et améliorer l’approvisionnement en électricité. Si vous êtes membre d’EFC et que vous avez une expertise dans l’un de ces domaines, veuillez communiquer avec Gurvinder Chopra à l’adresse gchopra@electrofed.com pour vous joindre à l’initiative « Un Canada vert et électrifié ».

* Décarboniser le Canada grâce à l’électrification par l’institut Pembina https://www.electrofed.com/market-resources/industry-research/

Related Articles


Monde en mouvement

  • François Ratté devient le nouveau directeur de la succursale Franklin Empire Longueuil

    François Ratté devient le nouveau directeur de la succursale Franklin Empire Longueuil

    22-avril-2024 Extrait du LinkedIn de l’Empire Franklin : C’est avec une grande fierté qu’on annonce la nomination de François Ratté en tant que nouveau directeur de la succursale de Longueuil chez Franklin Empire. Depuis le 18 mars, François a rejoint l’équipe. Avec une expérience impressionnante, François a débuté sa carrière chez un entrepreneur électricien avant de se… Read More…

  • Southwire Canada déménage son siège social et procède à une grande ouverture

    Southwire Canada déménage son siège social et procède à une grande ouverture

    17-avril-2024 Le jeudi 28 mars, Southwire a célébré le déménagement de son siège social canadien à Mississauga, en Ontario. Le bureau de Mississauga, d’une superficie d’environ 7 000 pieds carrés, s’aligne sur la dynamique évolutive du milieu de travail et constitue une réponse novatrice au travail flexible. « Je suis fier du nouveau bureau de Southwire, car il incarne notre… Read More…


Formation et événements