|

Quatre façons dont l’IA rend le réseau électrique plus rapide et plus résilient

1-février-2024

De la prévision du temps de recharge des véhicules électriques à l’identification des zones à haut risque d’incendie de forêt, l’intelligence artificielle (IA) transforme le réseau énergétique des États-Unis, indique un article de la MIT Technology Review.

Le réseau électrique se complexifie à mesure que de nouvelles sources d’énergie renouvelables y sont intégrées. Les conditions météorologiques de plus en plus imprévisibles ajoutent au défi d’équilibrer l’offre et la demande. Pour gérer le chaos, les opérateurs de réseaux commencent à se tourner vers l’IA.

La capacité de l’IA à apprendre à partir de grandes quantités de données et à répondre à des scénarios complexes la rend particulièrement bien adaptée à la tâche consistant à maintenir la stabilité du réseau, et un nombre croissant d’éditeurs de logiciels proposent des produits d’IA au secteur de l’énergie, notoirement lent.

Le département de l’Énergie des États-Unis a reconnu cette tendance, en accordant récemment 3 milliards de dollars de subventions à divers projets de « réseaux intelligents » incluant des initiatives liées à l’IA. Pour l’instant, la promesse réside dans le potentiel de l’IA à aider les humains en fournissant des informations en temps réel pour une meilleure gestion du réseau. Voici quatre façons dont l’IA modifie déjà la manière dont les opérateurs de réseaux effectuent leur travail.

  1. Une prise de décision plus rapide et de meilleure qualité
    Feng Qiu, scientifique au Laboratoire national d’Argonne, explique que l’IA aide le réseau de trois manières principales : en aidant les opérateurs à comprendre les conditions actuelles, à prendre de meilleures décisions et à prédire les problèmes potentiels. L’équipe de Qiu développe un modèle pour prévoir les pannes de courant en intégrant des facteurs tels que la météo, la géographie et même les niveaux de revenus des différents quartiers. De meilleures prévisions peuvent aider à prévenir les pannes, à accélérer les interventions en cas de catastrophe et à minimiser les souffrances lorsque de tels problèmes surviennent.
  2. Une approche sur mesure pour chaque foyer
    Les efforts d’intégration de l’IA ne se limitent pas aux laboratoires de recherche. Lunar Energy, une jeune pousse spécialisée dans la technologie des batteries et des réseaux, utilise un logiciel d’IA pour aider ses clients à optimiser leur consommation d’énergie et à économiser de l’argent.
  3. Faire fonctionner les véhicules électriques avec le réseau
    Bien qu’ils soient essentiels à la transition vers une énergie propre, les véhicules électriques constituent un véritable défi pour le réseau. Le cofondateur et directeur technique de WeaveGrid affirme que l’adoption des véhicules électriques ajoute une demande énergétique considérable. L’adoption des véhicules électriques a également tendance à se concentrer autour de certaines villes et de certains quartiers, ce qui peut submerger le réseau local. Pour alléger ce fardeau, WeaveGrid collabore avec des sociétés de services publics, des constructeurs automobiles et des sociétés de recharge pour collecter et analyser les données de recharge des véhicules électriques.
  4. Repérer les catastrophes avant qu’elles ne surviennent
    Plusieurs entreprises de services publics ont déjà commencé à intégrer l’IA dans leurs opérations critiques, notamment en inspectant et en gérant les infrastructures physiques telles que les lignes de transport et les transformateurs.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    14-février-2024 La période de production de la déclaration des salaires 2023 est maintenant amorcée. Chaque employeur inscrit à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) doit produire sa déclaration avant le 15 mars 2024 pour éviter une pénalité et des intérêts. La meilleure option pour la… Read More…

  • Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    14-février-2024 En novembre 2023, Hydro-Québec a publié son Plan d’action 2035 – Vers un Québec décarboné et prospère, avec pour objectifs de mieux servir sa clientèle et de décarboner le Québec tout en contribuant au développement économique. Au cours des derniers mois, l’entreprise a expliqué ce plan à la population, à une trentaine d’organisations ainsi qu’aux membres de l’Assemblée… Read More…


Formation et événements

  • 15-février-2024 La période d’inscription au Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction (CCGIC) aura lieu du 19 février au 1er mars 2024 inclusivement. Ce processus d’inscription s’adresse aux personnes qui désirent obtenir un certificat de compétence pour l’occupation spécialisée dont elles sont diplômées parmi celles-ci : Les candidat(e)s diplômé(e)s boutefeux et foreurs(-euses), préposé(e)s aux instruments d’arpentage… Read More…

  • 22-janvier-2024 Membres du réseau des femmes de l’ÉFC Québec! Le réseau des femmes de l’ÉFC est une plateforme où les femmes et supporteurs des femmes des compagnies membres de l’ÉFC, peuvent se réunir, partager leurs expériences et leurs pensées, se supporter, et ce, dans une ambiance chaleureuse et acceuillante Le comité des femmes de l’ÉFC,… Read More…