Investissement en construction de bâtiments, décembre 2023

16-février-2024

19,8 milliards de dollars

Décembre 2023

0,3 % hausse

(variation mensuelle)

Source(s) : Tableau 34-10-0286-01.

L’investissement en construction de bâtiments a augmenté légèrement de 0,3 % d’un mois à l’autre pour s’établir à 19,8 milliards de dollars en décembre. Le secteur résidentiel a enregistré une croissance de 0,3 % pour atteindre 13,8 milliards de dollars et le secteur non résidentiel a affiché une progression de 0,3 % pour se chiffrer à 6,1 milliards de dollars.

En dollars constants (2017 = 100), l’investissement en construction de bâtiments était inchangé (+0,0 %; +5 millions de dollars), se chiffrant à 12,2 milliards de dollars en décembre.

Graphique 1 
Investissement en construction de bâtiments, données désaisonnalisées

Graphique 1: Investissement en construction de bâtiments, données désaisonnalisées

L’investissement résidentiel affiche une légère hausse

L’investissement en construction de bâtiments résidentiels a crû de 0,3 % pour s’établir à 13,8 milliards de dollars en décembre. Les hausses enregistrées au Québec (+4,6 %; +107 millions de dollars), en Ontario (+1,4 %; +78 millions de dollars), en Colombie-Britannique (+0,9 %; +21 millions de dollars) et à l’Île-du-Prince-Édouard (+11,9 %; +9 millions de dollars) ont été contrebalancées en partie par les reculs affichés dans les six autres provinces, où les activités de nouvelles constructions ont ralenti par rapport à plus tôt dans l’année.

Parallèlement, l’investissement en construction de maisons individuelles non attenantes a diminué de 1,0 % pour se chiffrer à 6,5 milliards de dollars, tandis que l’investissement en construction d’immeubles à logements multiples (qui comprennent les appartements, les maisons jumelées et les maisons en rangée) s’est accru de 1,6 % pour atteindre 7,3 milliards de dollars.

Infographie 1 
Investissement en construction de bâtiments résidentiels, décembre 2023

Vignette de l'infographie 1: Investissement en construction de bâtiments résidentiels, décembre 2023

Graphique 2 
Investissement en construction de bâtiments résidentiels, données désaisonnalisées

Graphique 2: Investissement en construction de bâtiments résidentiels, données désaisonnalisées

L’investissement non résidentiel progresse légèrement

L’investissement en construction de bâtiments non résidentiels a progressé de 0,3 % pour s’établir à 6,1 milliards de dollars en décembre. Des hausses ont été enregistrées dans neuf provinces au cours du mois; la seule baisse a été observée à Terre-Neuve-et-Labrador (-2,9 % pour se chiffrer à 24,8 millions de dollars).

Les augmentations observées dans les composantes institutionnelle (+3,4 % pour atteindre 1,7 milliard de dollars) et industrielle (+0,4 % pour s’établir à 1,3 milliard de dollars) ont été contrebalancées en majeure partie par le recul enregistré dans la composante commerciale (-1,3 % pour se chiffrer à 3,1 milliards de dollars).

Infographie 2 
Investissement en construction de bâtiments non résidentiels, décembre 2023

Vignette de l'infographie 2: Investissement en construction de bâtiments non résidentiels, décembre 2023

Sommaire du quatrième trimestre

Au quatrième trimestre de 2023, l’investissement en construction de bâtiments a augmenté de 7,8 % pour atteindre 59,0 milliards de dollars.

Cette hausse trimestrielle a été principalement attribuable à la croissance du secteur résidentiel (+11,1 % pour se chiffrer à 40,9 milliards de dollars), qui a été à l’origine de plus de 95 % de la progression totale de l’investissement durant le trimestre. De plus, l’augmentation de l’investissement a été généralisée, huit provinces ayant affiché de fortes croissances. L’Île-du-Prince-Édouard (-1,5 % pour se chiffrer à 233,9 millions de dollars) et Terre-Neuve-et-Labrador (-7,0 % pour s’établir à 197,4 millions de dollars) ont été les seules provinces à enregistrer des baisses au quatrième trimestre.

L’investissement dans le secteur non résidentiel s’est accru de 1,1 % pour atteindre 18,1 milliards de dollars au quatrième trimestre. Il s’agit d’un sommet inégalé dans le cadre de la présente série, ainsi que de la 12e augmentation trimestrielle consécutive observée dans ce secteur au Canada. Les hausses observées dans le secteur non résidentiel ont été principalement attribuables aux progressions de l’investissement dans les composantes institutionnelle (+7,5 % pour s’établir à 4,9 milliards de dollars) et industrielle (+2,9 % pour atteindre 3,8 milliards de dollars), qui ont été contrebalancées en partie par la diminution de l’investissement dans la composante commerciale (-2,5 % pour se chiffrer à 9,5 milliards de dollars).

Sommaire annuel de 2023

D’une année à l’autre, l’investissement en construction de bâtiments a reculé de 6,6 % pour s’établir à 229,1 milliards de dollars en 2023.

En dollars constants (2017 = 100), la valeur totale de l’investissement en construction de bâtiments a diminué de 11,6 % pour se chiffrer à 143,9 milliards de dollars pour l’année.

Dans le reste du présent communiqué, les données seront présentées en dollars constants (2017 = 100) pour mettre l’accent sur les variations réelles de la valeur de l’investissement en construction de bâtiments.

Le secteur résidentiel a affiché un ralentissement par rapport à 2022, enregistrant une baisse de 16,9 % pour s’établir à 94,0 milliards de dollars en 2023. Ce recul a été généralisé; 9 provinces ont observé des diminutions. Le Nouveau-Brunswick a enregistré une croissance modeste de 1,5 % pour atteindre 2,1 milliards de dollars. La diminution a été principalement attribuable au recul dans la composante des logements unifamiliaux (-22,7 % pour s’établir à 46,2 milliards de dollars). Parallèlement, l’investissement dans la composante des logements multifamiliaux (-10,6 % pour se chiffrer à 47,7 milliards de dollars) a diminué de façon moins marquée.

Le secteur non résidentiel a enregistré une légère hausse de 0,6 % pour atteindre 49,8 milliards de dollars en 2023, ce qui représente une deuxième augmentation annuelle consécutive. La croissance observée dans la composante industrielle (+11,5 % pour atteindre 9,5 milliards de dollars) a été contrebalancée en majeure partie par les diminutions enregistrées dans les composantes commerciale (-1,9 % pour se chiffrer à 27,1 milliards de dollars) et institutionnelle (-1,1 % pour s’établir à 13,9 milliards de dollars).

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • La victoire de la section locale en C.-B. pourrait servir d’exemple

    La victoire de la section locale en C.-B. pourrait servir d’exemple

    15-avril-2024 Les leaders de la section locale 1555 de Moncton ont riposté au moment où une entreprise a eu recourt à des vides juridiques et jouée un tour de passe-passe pour empêcher la FIOE de présenter une soumission sur un projet qui vise à rebâtir un parc éolien en difficulté au Nouveau-Brunswick. « Ne rien faire,… Read More…

  • L’Ontario lance le Fonds d’innovation pour le réseau

    L’Ontario lance le Fonds d’innovation pour le réseau

    15-avril-2024 Le programme tirera parti des nouvelles technologies pour améliorer l’efficacité du réseau électrique de la province Le gouvernement de l’Ontario construit le réseau de l’avenir en lançant un nouveau cycle de financement dans le cadre du Fonds d’innovation pour le réseau qui consacrera 9,5 millions de dollars à des projets qui amélioreront l’efficacité du réseau électrique… Read More…


Formation et événements