L’Industrial Internet Consortium publie un guide à l’intention des professionnels pour évaluer la maturité des systèmes de sécurité pour l’IdO

IIC-openfog-report-125.gif

IIC-openfog-report-400.jpg14 avril 2019

L’Industrial Internet Consortium, qui englobe maintenant OpenFog, publie le guide du professionnel sur le modèle de maturité en sécurité (Security Maturity Model ou SMM), qui fournit des instructions détaillées permettant aux acteurs de l’Internet des objets d’évaluer et de gérer la maturité de la sécurité des systèmes IdO. Parallèlement à la publication du Guide du professionnel SMM, une mise à jour du livre blanc « IdO SMM: Description et utilisations prévues » fournit une introduction aux concepts et à l’approche du modèle SMM. Ce livre blanc a été mis à jour par souci de cohérence avec le Guide du professionnel SMM, incluant notamment des diagrammes révisés et une terminologie mise à jour.

Lorsque les entreprises connectent leurs systèmes à Internet, elles deviennent vulnérables à de nouvelles menaces et se préoccupent à juste titre de la sécurité. Répondre à ces préoccupations nécessite des investissements, mais déterminer l’objectif et le montant de l’investissement est une décision difficile à prendre. Le modèle SMM réponds à ces préoccupations en proposant une approche verticale structurée pour la définition d’objectifs ainsi qu’un moyen d’évaluer l’état de sécurité actuel, en tenant compte de diverses pratiques spécifiques. Le modèle SMM permet à une organisation d’ajuster son investissement contre le risque de manière judicieuse.

Pour consulter l’article au complet (en anglais), veuillez cliquer ici.

Related Articles


Monde en mouvement

  • CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    14-février-2024 La période de production de la déclaration des salaires 2023 est maintenant amorcée. Chaque employeur inscrit à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) doit produire sa déclaration avant le 15 mars 2024 pour éviter une pénalité et des intérêts. La meilleure option pour la… Read More…

  • Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    14-février-2024 En novembre 2023, Hydro-Québec a publié son Plan d’action 2035 – Vers un Québec décarboné et prospère, avec pour objectifs de mieux servir sa clientèle et de décarboner le Québec tout en contribuant au développement économique. Au cours des derniers mois, l’entreprise a expliqué ce plan à la population, à une trentaine d’organisations ainsi qu’aux membres de l’Assemblée… Read More…


Formation et événements

  • 15-février-2024 La période d’inscription au Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction (CCGIC) aura lieu du 19 février au 1er mars 2024 inclusivement. Ce processus d’inscription s’adresse aux personnes qui désirent obtenir un certificat de compétence pour l’occupation spécialisée dont elles sont diplômées parmi celles-ci : Les candidat(e)s diplômé(e)s boutefeux et foreurs(-euses), préposé(e)s aux instruments d’arpentage… Read More…

  • 22-janvier-2024 Membres du réseau des femmes de l’ÉFC Québec! Le réseau des femmes de l’ÉFC est une plateforme où les femmes et supporteurs des femmes des compagnies membres de l’ÉFC, peuvent se réunir, partager leurs expériences et leurs pensées, se supporter, et ce, dans une ambiance chaleureuse et acceuillante Le comité des femmes de l’ÉFC,… Read More…