Lorne Hedges de Schneider sur les dispositifs de câblage de la série Square D X, Wiser Energy et Square D Energy Center

17-Dec-2021

Blake Marchand

Lorne Hedges est directeur national du marketing chez Schneider Electric pour leurs segments des appareils de câblage résidentiels et de la domotique. Il travaille chez Schneider depuis plus de 23 ans et a passé toute sa carrière dans l’industrie électrique. Nous avons demandé à Lorne des informations sur le marché de la maison intelligente, en mettant l’accent sur les produits et technologies proposés par Schneider.

« Il y a certainement eu un grand changement dans les maisons connectées et l’environnement de l’espace intelligent », a déclaré Lorne en discutant des tendances sur le marché global. « Nous examinons constamment ce qui pousse les consommateurs à investir dans la technologie de la maison intelligente. Le confort et la commodité sont au premier plan; les gens veulent contrôler leur chauffage, leur climatisation, leur éclairage et leurs systèmes de divertissement. Certaines personnes sont motivées par la sécurité avec des systèmes de verrouillage de porte à distance et des systèmes d’éclairage extérieur. Il existe également une forte tendance à ce que les propriétaires âgés vieillissent sur le marché résidentiel, ce qui s’accompagne d’équipements médicaux à domicile. Des considérations telles que l’utilisation et le coût de l’énergie, la façon dont nous devenons plus écologiques et plus durables, sont autant de facteurs pour les consommateurs qui se tournent vers la technologie de la maison intelligente. »

L’article sur la durabilité mène à des discussions sur les installations de stockage solaires et par batterie, qui sont un élément clé de l’évolution de la domotique. Un autre aspect intéressant abordé par Lorne est le vieillissement sur place, non seulement pour gérer la demande de divers équipements médicaux qui peuvent être nécessaires, mais aussi du point de vue de la sécurité si, par exemple, un appareil reste allumé plus longtemps que la normale.

Répondre à la demande des consommateurs en matière de facilité d’utilisation, de sécurité et de durabilité est au cœur des dispositifs de câblage Square D de Schneider qui vous permettent de contrôler les lumières, les appareils et de surveiller la consommation d’énergie dans leur application mobile Wiser Energy. Lorne note que toutes les prises n’ont pas besoin d’être connectées, selon la fréquence à laquelle la prise sera utilisée et à quoi elle sert.

La série Square D X englobe les appareils de câblage connectés et traditionnels, « tous les appareils n’ont pas besoin d’être intelligents. Si vous regardez autour de votre maison ou de votre appartement, je suis certain que vous trouverez des récipients auxquels rien n’est connecté tout le temps. »

Les appareils connectés sont disponibles avec les protocoles de communication Wi-Fi ou Z-Wave. Ils peuvent être contrôlés via l’application Wiser, mais peuvent également être intégrés dans Alexa ou Google Home, ce qui permet le même niveau de contrôle.

Il était important de faire en sorte que l’installation des produits soit la même que celle des dispositifs de câblage standard, «c’est ce qui est génial », a déclaré Lorne, «c’est identique lorsqu’un électricien installe un interrupteur intelligent ou une prise intelligente. Jusqu’à ce qu’il soit connecté, il ne s’agit que d’un interrupteur ou d’une prise, et il fonctionnera. Un électricien ou un constructeur peut les installer dans de nouvelles constructions et informer le propriétaire de l’application. En quelques minutes, le propriétaire peut identifier les appareils et configurer et mettre en service son système.

« Nous travaillons toujours avec nos partenaires électriciens et nos clients pour obtenir leur avis dès le début de la conception. Ils sont impliqués dans le processus afin que nous ne créions pas de produits qui leur compliquent la tâche. »

Le système de surveillance de l’énergie Wiser va encore plus loin dans la surveillance de l’énergie en appliquant l’apprentissage automatique tout en suivant l’utilisation du panneau électrique jusqu’au niveau de l’appareil et de la prise.

Wiser Energy surveille toute la maison à travers le panneau de disjoncteurs. En collectant des millions de données de courant électrique par seconde, Wiser est en mesure de développer une signature unique pour chaque appareil de la maison. Il montre ce qui se passe en temps réel et combien d’énergie est consommée.

« En rassemblant tout cela, vous voyez que les gens recherchent la connectivité, la facilité d’utilisation et la possibilité d’accéder à des informations sur leur consommation d’énergie dans la paume de leur main », a noté Lorne.

Un avantage clé de Wiser Energy est de mieux comprendre une zone où il n’y a pas beaucoup de visibilité, ce qui est particulièrement utile pour les appareils hors de vue comme une pompe de puisard, par exemple, ou tout ce qui consomme de l’électricité alors qu’il ne devrait pas l’être. Wiser Energy peut également donner un aperçu des performances d’un appareil ou d’un appareil. Il sera en mesure d’établir une base de référence pour la quantité d’énergie que votre réfrigérateur ou votre cuisinière devrait consommer lorsqu’il fonctionne correctement, ce qui agit comme un entretien préventif dans la maison.

« Wiser Energy peut être installé dans la maison de n’importe qui il n’a pas besoin d’appareils intelligents. Cependant, lorsque vous réunissez les appareils et Wiser Energy, vous pouvez fusionner les deux applications et tout exécuter via Wiser Energy », explique Lorne. « C’est là que les systèmes commencent vraiment à se réunir. »

Lorsqu’on parle de domotique, il y a plusieurs niveaux. Il y a l’aspect planification et contrôle des lumières, des appareils et du chauffage/refroidissement, et l’intégration de divers appareils intelligents de différentes plates-formes dans Alexa ou Google Home pour offrir commodité, contrôle et améliorer le divertissement à domicile. Vous pouvez programmer des « scènes » qui allument ou éteignent les lumières ou les appareils à certaines heures, recevoir des alertes lorsque les appareils/appareils s’allument ou s’éteignent, ainsi que des fonctionnalités intelligentes à partir d’appareils non intelligents.

Un autre aspect que Lorne a souligné était la protection contre les surtensions dans toute la maison compte tenu de l’augmentation de l’électronique dans la maison. Même l’éclairage DEL se résume essentiellement à un circuit imprimé.

De plus, Schneider dispose également d’un programme d’installateurs agréés Wiser Energy qui propose une formation, des remises sur les produits, des récompenses pour les ventes, une application d’installation et une plate-forme de gestion pour surveiller et entretenir les systèmes Wiser des clients.

Le niveau supérieur de domotique s’accompagne de l’intégration de l’énergie solaire, du stockage de la batterie et de la charge EV, qui est liée à l’élément de commodité, ainsi qu’à la surveillance de l’énergie. L’objectif plus large est de maintenir le niveau de confort auquel les gens s’attendent tout en réduisant la consommation d’énergie en faisant preuve de plus de tact quant à la provenance et à l’origine de l’énergie et en ne consommant de l’électricité que lorsqu’il est nécessaire de réduire les émissions.

La durabilité est au cœur de ce que fait Schneider et le marché résidentiel présente un grand potentiel inexploité en matière d’électrification en matière de gestion de l’énergie et d’énergie solaire sur les toits.

Leur centre énergétique Square D — qui n’est pas encore disponible au Canada — vise à regrouper toutes les infrastructures électriques dans un seul hub, y compris le stockage par batterie, l’alimentation de secours et l’intégration solaire aux côtés d’un panneau électrique connecté. Le panneau surveille la consommation d’énergie pour chaque disjoncteur à l’aide de la technologie Wiser et applique l’apprentissage automatique pour déterminer où il puise l’énergie (que ce soit du réseau ou de l’énergie solaire sur le toit) quand stocker l’énergie quand revendre l’énergie au service public, ainsi que pour automatiser la charge des véhicules électriques de sorte qu’il ne consomme de l’énergie qu’aux moments optimaux.

« Notre objectif et celui de nos partenaires sont de créer un système qui sera programmable et automatisé pour l’individu », a déclaré Lorne.

En cas de panne de courant, a-t-il expliqué, le système Wiser Energy peut examiner la quantité d’énergie de la batterie stockée et hiérarchiser la charge essentielle, en arrêtant le chargeur EV afin qu’il puisse faire fonctionner le réfrigérateur plus longtemps, par exemple.

« Ce sont des décisions personnelles basées sur la façon dont vous préférez utiliser et optimiser votre énergie. »

L’Energy Center est actuellement vendu en Californie, car les nouvelles constructions doivent inclure un composant solaire. Lorne a estimé qu’il serait disponible au Canada à la fin de 2022, au début de 2023.

« Nous constatons une augmentation des coûts de l’énergie, nous constatons un besoin accru d’écologisation de l’énergie et de l’abandon du charbon et du gaz naturel. Je vois une augmentation de l’installation solaire. Nous commençons à voir l’avènement du stockage sur batterie de secours », a expliqué Lorne. À mesure que ces tendances continuent de croître, il y aura un besoin accru de systèmes comme l’Energy Center et Wiser Energy pour pouvoir contrôler des systèmes plus diversifiés au niveau de la maison.

Cet article a été initialement publié dans le Manuel numérique sur la domotique d’Industrie électrique Canada, vous pouvez trouver le numéro complet ICI

SOURCE

Related Articles


Monde en mouvement

  • CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    14-février-2024 La période de production de la déclaration des salaires 2023 est maintenant amorcée. Chaque employeur inscrit à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) doit produire sa déclaration avant le 15 mars 2024 pour éviter une pénalité et des intérêts. La meilleure option pour la… Read More…

  • Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    14-février-2024 En novembre 2023, Hydro-Québec a publié son Plan d’action 2035 – Vers un Québec décarboné et prospère, avec pour objectifs de mieux servir sa clientèle et de décarboner le Québec tout en contribuant au développement économique. Au cours des derniers mois, l’entreprise a expliqué ce plan à la population, à une trentaine d’organisations ainsi qu’aux membres de l’Assemblée… Read More…


Formation et événements

  • 15-février-2024 La période d’inscription au Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction (CCGIC) aura lieu du 19 février au 1er mars 2024 inclusivement. Ce processus d’inscription s’adresse aux personnes qui désirent obtenir un certificat de compétence pour l’occupation spécialisée dont elles sont diplômées parmi celles-ci : Les candidat(e)s diplômé(e)s boutefeux et foreurs(-euses), préposé(e)s aux instruments d’arpentage… Read More…

  • 22-janvier-2024 Membres du réseau des femmes de l’ÉFC Québec! Le réseau des femmes de l’ÉFC est une plateforme où les femmes et supporteurs des femmes des compagnies membres de l’ÉFC, peuvent se réunir, partager leurs expériences et leurs pensées, se supporter, et ce, dans une ambiance chaleureuse et acceuillante Le comité des femmes de l’ÉFC,… Read More…