Guide sur le Code canadien de l’électricité, 1ère partie : Schémas et appendices

lme51_f_1_Bill-Burr-125.jpg

 

lme51_f_1_Bill-Burr-400.jpgWilliam (Bill) Burr
10 mai 2019

Le Code canadien de l’électricité est un document exhaustif. Il peut parfois sembler ardu d’y trouver rapidement l’information dont vous avez besoin. Cette série d’articles se veut un guide destiné à aider les utilisateurs à se retrouver dans ce document crucial et n’a pas pour but de remplacer les notes de l’appendice B ni les explications concernant les exigences individuelles présentées dans le Guide explicatif du CCÉ**, mais devrait vous aider à naviguer dans le Code. La 24e édition du CCÉ, Première partie, (C22.1-18)*est désormais disponible.

Cet article en deux parties porte sur les schémas et les appendices. La section Schémas du Code compte 10 schémas qui illustrent les renseignements essentiels mentionnés dans diverses règles du Code. Les schémas référencés dans des règles sont jugés considérés comme des éléments normatifs (obligatoires) du Code.

Le Schéma 1, référencé dans les règles 26-700, 26-720, 26-744, 38-023, 58-400, 78-052, 78-102 et 86-306, ainsi que le Schéma 2 et l’Appendice B, présente des illustrations des configurations CSA pour prises de courant non verrouillables, sur base des tensions et intensités nominales du courant.

Le Schéma 2, référencé dans les règles 12-020, 26-700, 78-052, 78-102 et 86-306, ainsi que le Schéma 1 et l’Appendice B, présente des illustrations des configurations CSA pour prises de courant verrouillables, sur base des tensions et intensités nominales du courant.

Le Schéma 3, référencé dans la Règle 14-102 et l’Appendice B, illustre le point ultime de mise hors tension du conducteur d’un circuit défectueux, situé en aval du ou des points marqués d’un astérisque.

Le Schéma 4, référencé dans la Règle 20-302 (2), illustre les limites de l’emplacement dangereux de zone 2 depuis une cabine de pistolage à façade ouverte.

Le Schéma 5, référencé dans la Règle 20-302, illustre les limites des emplacements dangereux de zone 1 et de zone 2 pour les travaux de pistolage effectués hors cabine de pistolage.

Le Schéma 6, référencé dans la Règle 20-302 (7), illustre les limites des emplacements dangereux de zone 1 et de zone 2 pour les travaux de pistolage effectués hors cabine de pistolage, mais couplés à un système de ventilation.

Le Schéma 7, référencé dans la Règle 20-034 et la Partie B du Tableau 63, illustre les limites des emplacements dangereux de zone 1 et de zone 2 pour  le chargement et le déchargement des véhicules-citernes et des wagons citernes.

Le Schéma 8, référencé dans la Règle 20-034 et la Partie E du Tableau 63, illustre les limites des emplacements dangereux de zone 1 et de zone 2 pour les pompes, les compresseurs de propane à l’état gazeux, les mélangeurs air-gaz et les vaporisateurs à l’extérieur, en plein air.

Le Schéma 9, référencé dans la Règle 20-034 et la Partie J du Tableau 63, illustre les limites des emplacements dangereux de zone 1 et de zone 2 pour le remplissage de récipients à l’extérieur en plein air.

Le Schéma 10, référencé dans la Règle 20-302 (3), illustre les limites des emplacements dangereux de zone 1 et de zone 2 adjacents aux ouvertures d’une cabine ou d’une pièce de pistolage fermée.

* La source de cette série d’articles est le Code canadien de l’électricité, Première partie, publié par la CSA.

** Le Guide explicatif du CCÉ est également publié par la CSA

William (Bill) Burr est l’ancien Président du Conseil consultatif canadien sur la sécurité électrique (CCCSE), l’ancien Directeur du Electrical et Elevator Safety for the Province of BC, l’ancien Directeur de l’élaboration des normes en matière d’électricité et de gaz et l’ancien Directeur de l’Évaluation de la conformité au groupe  CSA. Il est possible de joindre monsieur Burr à Burr et Associates Consulting billburr@gmail.com.

Related Articles


Monde en mouvement

  • Agence Ricard annonce la nomination d’une nouvelle directrice marketing

    Agence Ricard annonce la nomination d’une nouvelle directrice marketing

    20-juin-2024 L’Agence Ricard, un leader reconnu dans l’industrie électrique, a le plaisir d’annoncer la nomination de Clémence Marseille en tant que nouvelle Directrice Marketing.  Clémence apporte avec elle une riche expérience de plus de 10 ans dans le domaine du marketing, dont 5 années spécifiquement dédiées à l’industrie électrique. Son expertise et sa vision stratégique seront des… Read More…

  • Ascot acquiert NRG Management 

    Ascot acquiert NRG Management 

    20-juin-2024 Groupe Capital Ascot a le plaisir d’annoncer qu’il a acquis NRG Management, un agent d’éclairage local sur le marché québécois.  NRG commencera à représenter Stanpro pour les projets à partir du 5 août 2024. Ceci permettra à Stanpro de participer plus efficacement aux projets de spécifications et de conception-réalisation qu’elle ne peut le faire… Read More…


Formation et événements

  • 21-mai-2024 Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) vous invite à un webinaire gratuit le 4 juin de 12 h à 13 h sur Zoom portant sur le plan stratégique technologique lors du transfert d’entreprise. Elle s’adresse aux entrepreneurs qui envisagent acheter ou vendre une entreprise dans un contexte où la technologie revêt une… Read More…

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…