Réponses aux questions courantes sur la norme 802.3bt de l’IEEE

ron-tellas_125.jpg

 

ron-tellas_400.jpgRon Tellas  

4 novembre 2018

L’attente fut longue, mais la bonne nouvelle arrive ! Très bientôt, la norme 802.3bt de l’Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens ( IEEE ) sur l’alimentation électrique par Ethernet ( Power over Ethernet ou PoE ) 100 W, devrait être ratifiée.

Initialement prévue pour ratification en 2017 (et ensuite au début de 2018), on autorisera la publication de l’IEEE 802.3bt sous peu. Elle se trouve actuellement entre les mains de l’éditeur pour une dernière révision. Le processus de publication nous mènera probablement au début de 2019.

L’élaboration de cette norme a pris un peu plus de temps que prévu, car l’IEEE souhaitait qu’elle soit rétrocompatible avec tous les périphériques PoE.

Maintenant qu’elle est sur le point de devenir officiellement une norme, nous voulions répondre à quelques questions courantes sur l’IEEE 802.3bt.

1. Que nous permettra de faire la norme 802.3bt ?

En tant que norme PoE la plus récente, la 802.3bt appelle deux variantes d’alimentation : le type 3 (60W) et le type 4 (100W). Cela signifie que vous pouvez désormais acheminer près de 100 W d’électricité avec un seul câble pour alimenter des périphériques tels que des points d’accès sans fil, des caméras thermiques dotées de fonctions VPIZ, des luminaires à DEL et de grands écrans (et la liste s’allonge encore). 

À titre de référence, la norme PoE initiale ( IEEE 802.3af ) permettait une puissance maximale de 15,4W. Par la suite, la norme IEEE 802.3at a augmenté la puissance maximale à 30W. La norme IEEE 802.3bt autorise donc une puissance plus de six fois supérieure à la norme PoE originale créée en 2003.

2. En quoi la norme 802.3bt est-elle importante (ou nécessaire) ?

Cette ratification arrive au moment idéal pour subvenir aux besoins des bâtiments intelligents et de l’Internet des objets (IdO). Pour concrétiser ces concepts, il est nécessaire de mettre davantage de puissance à la disposition des périphériques (ainsi que davantage de bande passante pour supporter plus de périphériques câblés et sans fil).

Sans la PoE, les bâtiments intelligents seraient plus coûteux à concevoir et à construire. Par exemple : au lieu de plusieurs réseaux autonomes distincts avec leur propre câblage, connecteurs et voies de transmission, on utilisera des réseaux TI uniques. Avant la technologie PoE, les systèmes connectés aux réseaux TI nécessitaient des connexions de données et électriques distinctes, ainsi que la proximité de prises électriques. Avec la PoE, un seul câble fournit les données et l’alimentation électrique avec des niveaux de puissance s’approchant maintenant de 100W.

3. En quoi la norme 802.3bt se distingue des autres normes PoE ?

Les normes IEEE 802.3af et 802.3at requièrent une alimentation électrique sur deux paires d’un câble à quatre paires – en utilisant soit les paires 1 et 4 ou les paires 2 et 3 (mais pas les deux paires).

La norme 802.3bt tire parti des quatre paires d’un câble Ethernet, en répartissant le flux de courant entre elles. La puissance est transmise avec les données et est compatible avec des débits pouvant atteindre 10GBASE-T.

4. Quelles sont les exigences d’un câblage satisfaisant la norme 802.3bt ?

Bien que la nouvelle norme indique qu’un câble de catégorie 5e ou supérieure est nécessaire, il est essentiel d’utiliser un câble à 4 paires torsadées symétriques de catégorie 6A pour les nouvelles installations PoE de 100 W afin de garantir une efficacité énergétique et thermique optimale.

Moins de puissance est dissipée dans un câble de catégorie 6A, de sorte qu’une plus grande partie de l’énergie passant par le câble est réellement transférée à l’appareil au lieu d’être gaspillée. Certains câbles de catégorie 6A sont même conçus avec un taux d’affaiblissement d’insertion suffisant pour gérer la chaleur supplémentaire générée lorsque les câbles PoE sont regroupés. Cette marge de sécurité supplémentaire garantit que votre canal atteindra toujours 100W avec une charge PoE maximale.

En connectant des câbles de catégorie 6A à chaque périphérique alimenté et en adoptant une architecture de distribution par zone, vous créerez une infrastructure pérenne prenant en charge une puissance PoE de 100 W ainsi que des débits de données supérieurs.

Si vous avez des questions sur cette nouvelle norme, laissez-nous un commentaire ci-dessous. Pour en savoir plus sur l’alimentation 100W avec PoE et son impact sur votre réseau, téléchargez notre livre blanc gratuit.


Related Articles


Monde en mouvement

  • CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    14-février-2024 La période de production de la déclaration des salaires 2023 est maintenant amorcée. Chaque employeur inscrit à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) doit produire sa déclaration avant le 15 mars 2024 pour éviter une pénalité et des intérêts. La meilleure option pour la… Read More…

  • Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    14-février-2024 En novembre 2023, Hydro-Québec a publié son Plan d’action 2035 – Vers un Québec décarboné et prospère, avec pour objectifs de mieux servir sa clientèle et de décarboner le Québec tout en contribuant au développement économique. Au cours des derniers mois, l’entreprise a expliqué ce plan à la population, à une trentaine d’organisations ainsi qu’aux membres de l’Assemblée… Read More…


Formation et événements

  • 15-février-2024 La période d’inscription au Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction (CCGIC) aura lieu du 19 février au 1er mars 2024 inclusivement. Ce processus d’inscription s’adresse aux personnes qui désirent obtenir un certificat de compétence pour l’occupation spécialisée dont elles sont diplômées parmi celles-ci : Les candidat(e)s diplômé(e)s boutefeux et foreurs(-euses), préposé(e)s aux instruments d’arpentage… Read More…

  • 22-janvier-2024 Membres du réseau des femmes de l’ÉFC Québec! Le réseau des femmes de l’ÉFC est une plateforme où les femmes et supporteurs des femmes des compagnies membres de l’ÉFC, peuvent se réunir, partager leurs expériences et leurs pensées, se supporter, et ce, dans une ambiance chaleureuse et acceuillante Le comité des femmes de l’ÉFC,… Read More…