L’utilisation de panneaux de contrôle permet de garantir la production de chaleur

17 mai 2016

Ilan Toledano

L’importance de la création de chaleur dans une industrie ne peut être ignorée. De grandes industries telles que celles de la transformation des aliments, du pétrole, du gaz, de la pétrochimie, ainsi que les plus petites industries, ont besoin de chaleur pour produire. Ce secteur est donc en développement constant. Cependant, la chaleur n’est pas facile à obtenir, à conserver, ni à utiliser.

La perte de chaleur et le gaspillage entraînent une mauvaise gestion de la chaleur dans les procédés industriels. La chaleur est généralement fournie par des réchauffeurs qui, comparativement aux chaudières, sont conçus à la fine pointe de la technologie et offrent une variété d’avantages.

Les réchauffeurs de contrôle

En tant que propriétaire d’une petite société, il est possible d’embaucher un employé pour gérer les réchauffeurs. Dans les plus grandes compagnies, cela devient un enjeu, car les réchauffeurs sont utilisés pour différents objectifs et peuvent avoir plusieurs fonctions. La gestion du contrôle et de la performance des réchauffeurs devient alors plus laborieuse.

En règle générale, les multinationales utilisent des contrôleurs de température pour s’assurer d’avoir une température adéquate. Le contrôleur de température possède des capteurs attachés au vaisseau dans lequel le réchauffeur est installé. Cette sonde surveille la température interne. Si la température descend trop bas, le réchauffeur s’active. Lorsque la température souhaitée est atteinte, le réchauffeur s’éteint.

La gestion des contrôleurs

Le panneau de contrôle entre en jeu ici. Son rôle est l’opération industrielle la plus importante, car il permet de tirer toutes les ficelles.

En combinant un contrôleur de température et un réchauffeur, les grandes compagnies se retrouvent avec un nombre élevé de contrôleurs de température. Comment chaque contrôleur peut-il être contrôlé de façon centrale ? Qui commandera les contrôleurs ? La réponse est le panneau de contrôle. Le travail de ce dernier est de gérer tous les contrôleurs de température à partir d’un seul système de contrôle central.

Les avantages du panneau de contrôle

Les avantages offerts par les panneaux de contrôle incluent :

  • Une utilisation centralisée des réchauffeurs
  • Un entretien facile
  • Une meilleure coordination
  • Une approche mécanisée et efficace

En définitive, le rôle des panneaux de contrôle est intégral. Les panneaux sont disponibles dans une variété de boîtiers terminaux et facilitent le contrôle de la température. Il existe différents types de panneaux de contrôle sur le marché, et le choix du réchauffeur ainsi que du panneau de contrôle dépendra largement de la tâche à effectuer.


Ilan Toledano est le Président de Wattco, une entreprise de fabrication qui développe des produits de chauffage électrique à destination du monde entier depuis 1969. Possédant plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie du chauffage électrique, M. Toledano est impliqué dans les ventes et le marketing, le développement de produits et l’expansion du chauffage par immersion dans l’industrie chimique et pétrochimique depuis 15 ans. M. Toledano est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université Concordia et finance et droit des affaires.

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • ECS recertifié en tant que mieux géré de statut Platine pour la 7ème année consécutive

    ECS recertifié en tant que mieux géré de statut Platine pour la 7ème année consécutive

    22-mai-2024 Electrical Cable Supply (ECS), premier fournisseur indépendant de solutions de fils et de câbles électriques au Canada, est fier d’annoncer sa recertification en tant que membre du Club Platine des Sociétés les mieux gérées au Canada pour la septième année consécutive. Ce titre prestigieux, décerné par Deloitte, récompense les entreprises détenues et gérées par… Read More…

  • Agence Ricard accueille Alexandre McKeown en tant que directeur des ventes

    Agence Ricard accueille Alexandre McKeown en tant que directeur des ventes

    22-mai-2024 L’Agence Ricard est fière d’annoncer la nomination d’Alexandre McKeown à titre de directeur des ventes. Ayant fait ses preuves pour ce qui est de stimuler la croissance des revenus et de favoriser les relations avec les clients, Alexandre apporte une vaste expérience et une expertise à ce poste.  Avec plus de 13 ans d’expérience dans… Read More…


Formation et événements

  • 21-mai-2024 Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) vous invite à un webinaire gratuit le 4 juin de 12 h à 13 h sur Zoom portant sur le plan stratégique technologique lors du transfert d’entreprise. Elle s’adresse aux entrepreneurs qui envisagent acheter ou vendre une entreprise dans un contexte où la technologie revêt une… Read More…

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…