Énergie électrique, mars 2015

Economy Power

La demande d’électricité au Canada s’est chiffrée à 50,1 millions de mégawattheures (MWh) en mars, en baisse de 5,1 % par rapport aux niveaux enregistrés en mars 2014. Ce recul est en partie attribuable à une baisse de la demande au Québec, en Alberta et en Colombie-Britannique. En raison de la demande plus faible, la production d’électricité a reculé de 1,3 % pour se fixer à 55,2 millions de MWh. 

La baisse de la demande intérieure a également donné lieu à une forte diminution des importations d’électricité en provenance des États-Unis. En mars, les importations d’électricité ont diminué de 1,0 million de MWh par rapport à mars 2014 pour s’établir à 0,9 million de MWh, alors que les exportations se sont accrues de 20,6 % pour atteindre 6,0 millions de MWh. 

Chart 1: Electricity generation and consumption

Le repli de la demande d’électricité au Canada est en bonne partie attribuable à la demande plus faible au Québec, qui a reculé de 7,5 % en mars pour se situer à 20,1 millions de MWh. Par conséquent, les niveaux de production d’électricité ont diminué de 2,7 % pour s’établir à 19,5 millions de MWh. En raison de la diminution de la demande provinciale, le Québec a réduit ses achats d’électricité auprès des États-Unis et d’autres provinces (-12,7 %), tout en augmentant son volume de livraison au sud de la frontière et aux autres provinces, y compris l’Ontario, Terre-Neuve-et-Labrador et le Nouveau-Brunswick.

Au Nouveau-Brunswick, les réceptions d’électricité en provenance d’autres provinces ont pratiquement doublé pour répondre à la demande provinciale, atteignant 0,4 million de MWh, alors que les niveaux de production de la province ont diminué de 14,5 % pour se fixer à 1,3 million de MWh. La production plus faible au Nouveau-Brunswick est attribuable à la mise hors service d’une centrale électrique pour entretien. En outre, le Nouveau-Brunswick a exporté 8,4 % moins d’électricité en mars pour répondre à la demande provinciale.

Dans l’Ouest canadien, l’Alberta et la Colombie-Britannique ont toutes deux enregistré une baisse de la demande d’au moins 10 %. En Alberta, la demande a reculé de 15,3 % pour se fixer à 5,1 millions de MWh. En Colombie-Britannique, la demande a diminué de 13,4 % pour s’établir à 5,0 millions de MWh, partiellement en raison de températures supérieures à la moyenne, ce qui a contribué à une diminution de 38,6 % des importations en provenance des États-Unis. 

Chart 2: Total electricity available by province

Economy Power 2

En Ontario, la demande a crû de 6,8 % pour s’établir à 11,3 millions de MWh en mars, ce qui a atténué la baisse de la demande d’électricité à l’échelle nationale. Pour répondre à la demande accrue, les niveaux de production de la province ont augmenté de 7,5 % d’une année à l’autre pour atteindre 13,2 millions de MWh. Il s’agit de la sixième augmentation des niveaux de production en sept mois, les hausses enregistrées au cours de cette période étant principalement attribuables à l’énergie nucléaire. En raison de ces niveaux de production accrus, l’Ontario a augmenté le volume d’électricité exporté aux États-Unis de 35,3 %, lequel s’est chiffré à 2,2 millions de MWh en mars. 

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    26-janvier-2023  CanREA choisit un fervent partisan des énergies propres, Erwin Heuck, comme nouveau directeur de la Saskatchewan. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est heureuse d’annoncer que ce professionnel du secteur énergétique prendra la tête des initiatives de réseautage et de promotion de CanREA en Saskatchewan. Il dirigera le caucus de la province et travaillera… Read More…

  • FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    26-janvier-2023 FLO, un chef de file nord-américain en matière de réseau de recharge de véhicules électriques (VE) et un fournisseur de solutions de recharge intelligentes, dévoilera un nouveau produit important durant DISTRIBUTECH 2023. Avec la croissance de la demande de VE, le nouveau produit ouvrira la voie à la prochaine génération de bornes de recharges de VE et permettra… Read More…


Formation et événements

  • 24-janvier-2023 Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) a lancé aujourd’hui avec ses partenaires Teledyne DALSA et BRP la deuxième édition de la Semaine du manufacturier qui se tiendra du 24 au 27 janvier 2023 sous le thème « Fabrique ton avenir ». Cette Semaine du manufacturier, au cours de laquelle des visites industrielles avec des… Read More…

  • 19-janvier-2023 L’Académie Lumen est un programme de formation innovateur créé dans le but de former la prochaine génération de talent de Lumen. Sa 7e cohorte entre en classe le 13 mars  prochain, pour cinq semaines. Durant ce rigoureux programme de formation, les Académicien.nes ont l’occasion de développer leurs aptitudes de ventes, d’apprendre à connaitre les… Read More…