|

Essai et certification de panneaux de commande industrielle – Des réponses à vos questions

14-novembre-2022

Par Owen Hurst

Il existe un mouvement clair et ouvert vers l’automatisation des secteurs industriels du Canada dans le but d’arriver à des activités efficientes et durables. Le panneau de commande industrielle est au cœur d’une grande partie de la mise en œuvre de l’automatisation.

L’avancement des secteurs industriels doit se faire de manière calculée et sécuritaire. Puisque l’industrie dépend largement de ses systèmes de commande, ils doivent impérativement respecter des normes de qualité et être soumis à des essais pour contribuer à veiller à ce qu’ils soient conformes à toutes les exigences et à ce qu’ils puissent être utilisés en toute sécurité dans une installation où machines et humains travaillent souvent en étroite proximité.

Panel Builder & Systems Integrator a communiqué avec Dana Parmenter, vice-président, Industrie du Groupe CSA pour acquérir une compréhension exhaustive du processus d’essai et de certification et de soutien offert aux personnes responsables de la conception, de la construction et de la mise en œuvre de panneaux de commande industrielle (PCI) au Canada. Afin de bien comprendre le tout, nous discuterons de ce qu’est la certification et de son importance et de la façon dont les panneaux sont soumis à des essais et où ils le sont. Il sera aussi question de ce qui fait qu’il est essentiel de veiller à ce que vos panneaux respectent les normes utilisées pour la certification.

Premièrement, il faut absolument comprendre en quoi consiste la certification et comment elle fonctionne.

En quelques mots, le processus de certification consiste à vérifier qu’un produit respecte des exigences établies dans des normes reconnues dans l’industrie. Les normes aident à voir à ce que les produits et services respectent des exigences minimales en matière de sécurité et de rendement. La certification d’un produit est un processus courant qui passe par des inspections de suivi en usine et de la surveillance de détail pour contribuer à s’assurer que le produit respecte les exigences établies dans les normes.

Au Canada, CSA C22.2 no 286:F17, Panneaux et ensembles industriels de commande et les exigences relatives à l’installation du Code canadien de l’électricité (CCE) s’appliquent. Les exigences canadiennes sur les composants utilisés pour l’assemblage des PCI figurent principalement dans CSA C22.2 no 14-F18, Appareillage industriel de commande. Aucune de ces normes ne contient d’exigence sur les endroits dangereux.

En guise de solution de rechange à la certification, quand des PCI sont évalués dans une installation située au Canada, la conformité à la norme SPE-1000 Model Code for Field Evaluation of Electrical Equipment peut être nécessaire. SPE-1000 contient des exigences en matière de construction, des critères d’essai et des exigences minimales pour l’émission d’une marque pour des emplacements ordinaires, mais elle ne fournit aucune exigence liée aux emplacements dangereux.

Maintenant que nous avons une certaine connaissance de la certification et des normes générales à suivre pour construire des panneaux de commande, il est crucial de comprendre comment les panneaux sont mis à l’essai et comment le processus se présente pour les fabricants de panneaux.

La mise à l’essai des panneaux et de leurs composants peut se faire de diverses manières et dans différents milieux.

« Le travail d’essai et de certification peut se faire dans un laboratoire du Groupe CSA, dans les installations du client, dans un laboratoire d’essai tiers ou, même, au lieu de fabrication », a expliqué M. Parmenter.

Afin de mieux comprendre comment se présentent ces éléments, M. Parmenter a mentionné que le Groupe CSA offre une variété de programmes visant à évaluer si le panneau de commande et ses composants respectent les normes applicables :

· Certification de modèles : Pour les fabricants en série de PCI à conception fixe, la certification de modèles est la meilleure option pour confirmer la conformité du produit. Cela passe par l’exécution d’essais sur des échantillons dans un des laboratoires du Groupe CSA ou dans les installations du client ou d’un tiers. Si les échantillons représentatifs sont conformes aux exigences des normes et des codes applicables, un certificat de conformité (CoC) est délivré et tous les produits fabriqués avec le même design peuvent porter la marque CSA.

· Programme spécial de panneau de commande industrielle : Pour les clients qui souhaitent produire des quantités modérées des PCI individuels ou sur mesure ou qui désirent contrôler le moment où la façon dont leurs produits entrent sur le marché, le programme spécial de panneau de commande industrielle peut être une bonne avenue. Dans ce cas, nous évaluerons et certifierons les principes généraux de conception de panneaux, les installations de production et les systèmes qualité du client, et nous formerons et évaluerons son personnel dans le cadre du processus d’évaluation. Une fois les travaux terminés avec succès, l’installation de production du client sera désignée « atelier de panneaux certifié » et le client sera autorisé à apposer la marque CSA sur tous les panneaux produits dans le cadre du champ d’application négocié du programme.

· Programme spécial de panneaux de commande industrielle pour emplacements dangereux : Offert aux clients qui sont déjà admissibles dans le cadre du programme spécial de panneaux de commande industrielle pour sites ordinaires, ce programme offre des évaluations de sécurité supplémentaires pour confirmer la conformité aux exigences relatives aux sites dangereux spécifiés.

· Évaluation sur place : Appelée « inspections spéciales » au Canada, cette évaluation peut être effectuée sur le site de fabrication, sur un site de distribution provisoire, sur le site d’installation finale, dans une installation du Groupe CSA ou dans une combinaison de sites. C’est une bonne option pour les clients qui produisent des panneaux en quantités très limitées ou qui produisent des panneaux spécialisés. Il est important de mentionner qu’il ne s’agit pas d’un service de certification.

· Certification sur le terrain : C’est une excellente option pour les clients qui produisent une quantité déterminée de PCI destinés à être utilisés dans des endroits ordinaires ou dangereux. Cette option s’applique lorsque la surveillance continue de la production n’est pas requise parce que seul le produit disponible au moment de l’évaluation peut être étiqueté avec l’étiquette de série de certification sur le terrain.

Avoir un PCI approuvé et certifié ne signifie pas toujours que le processus est terminé. En Amérique du Nord, les panneaux de commande doivent habituellement être inspectés et approuvés sur le lieu de leur installation par une autorité compétente. Une évaluation par un tiers confirmant que toutes les exigences de sécurité applicables ont été respectées peut aider à obtenir l’approbation de l’autorité compétente en temps voulu et minimiser le risque d’équipement non conforme et de délais coûteux.

Les exigences en matière de sécurité pour PCI diffèrent selon l’endroit où un panneau est installé. Les exigences relatives aux panneaux utilisés dans des emplacements ordinaires divergent considérablement de celles qui s’appliquent aux panneaux utilisés dans des endroits dangereux.

Le point central et la différence concernant les PCI utilisés dans des endroits dangereux est un sujet intéressant que nous aborderons brièvement avant d’orienter la discussion sur le ce que signifie la certification d’un panneau de commande pour votre entreprise et pour vos clients.

Les PCI fabriqués en vue d’une utilisation dans des endroits dangereux doivent respecter les exigences établies pour les panneaux utilisés dans des endroits ordinaires, comme indiqué ci-dessus, et se conformer à des exigences supplémentaires pour gérer le potentiel d’inflammation causé par une étincelle dans une atmosphère explosive. Une atmosphère explosive est présente quand les concentrations de gaz, liquide, poussières ou fibres inflammables créent un risque d’inflammation.

En Amérique du Nord, des exigences relatives à la mise en œuvre des méthodes de gestion de l’inflammation sont définies pour divers types d’endroits dangereux selon le système nord-américain de classification par

classe, division et zone. Selon la classe, la division ou la zone, les PCI doivent se conformer à diverses exigences ANSI/ISA, CSA, UL ou NFPA en fonction des méthodes de protection utilisées lors de la fabrication des panneaux.

L’utilisation de panneaux dans des endroits dangereux commande certainement des exigences supplémentaires. Cependant, le respect de normes supplémentaires et une compréhension approfondie de l’endroit dangereux contribueront au bon fonctionnement et à la sécurité de vos PCI.

Maintenant que nous avons expliqué ce qu’est la certification et comment elle fonctionne, nous pouvons nous tourner vers ce que la certification signifie pour votre entreprise et vos clients et exposer ce qui se produit après qu’un PCI ait été adéquatement fabriqué et installé.

La certification est un gage de crédibilité pour votre entreprise et de tranquillité d’esprit pour vos clients car, au bout du compte, votre travail est essentiel pour que leurs activités soient sécuritaires.

« Dans une installation industrielle, la qualité de la production dépend du fonctionnement sécuritaire et efficace de l’équipement. Un PCI de type courant inclut des circuits d’alimentation ou de commande qui dirigent électriquement le fonctionnement des machines ou d’équipements. Les composants d’un PCI peuvent être installés ou contenus dans une enceinte ou ils peuvent être installés dans un sous-panneau. La sécurité et la fiabilité des panneaux de commande sont une partie importante du processus. En fait, avec la fonctionnalité croissante des systèmes de panneaux de commande industrielle (SPCI), y compris les communications accrues avec le monde extérieur pour inclure une potentielle commande à distance, la nécessité de faire preuve de vigilance au sujet des mesures de sécurité est plus grande que jamais », a indiqué M. Parmenter.

On recommande fortement aux entreprises cherchant à obtenir une certification pour des PCI d’entreprendre le processus tôt et d’obtenir l’aide d’un fournisseur de services d’essai et de certification comme le Groupe CSA pendant la phase de développement. Même avant le début des essais, les experts en PCI du Groupe CSA peuvent fournir de l’information précieuse sur les exigences de conformité du marché local tout en guidant les clients parmi les diverses possibilités d’évaluation de PCI. Faire intervenir un fournisseur de services d’essai et de certification tôt peut aider à faire gagner du temps à long terme. Plus d’information est accessible ICI.

Mettre l’accent sur l’obtention d’une certification a aussi des avantages pour les projets futurs et permet aux ateliers de panneaux de connaître leur statut de conformité pour certification.

La certification d’un produit est valide pour toute la durée de vie du produit ou jusqu’à ce qu’il soit modifié, mis à niveau ou autrement modifié par rapport au design initialement certifié. Pour la certification courante de produits fabriqués continuellement, le fabricant peut maintenir la production courante et le marquage des produits certifiés possédant le même design que celui qui figure dans le rapport de certification jusqu’à ce que des modifications doivent être apportées au design du produit. Il est aussi possible que les exigences des normes applicables changent en raison de l’évolution des normes. Les normes de sécurité des produits sont des documents évolutifs soumis à des processus d’examen et de mise à jour réguliers afin de tenir compte de l’évolution des technologies ou des considérations en matière de sécurité.

La production courante est soumise à des inspections régulières d’un fournisseur de services d’essai et de certification afin de s’assurer que les produits respectent toujours les exigences liées à la certification. Les inspections de surveillance régulières sont une exigence liée à l’accréditation d’un organisme de certification et elles sont un facteur supplémentaire en faveur de la bonne réception de votre produit sur le marché.

L’utilisation des PCI continuera de croître avec l’évolution de notre infrastructure d’automatisation dans tous les secteurs industriels au Canada. Cela assurera une demande soutenue pour les PCI et pour des concepteurs et fabricants bien renseignés et conformes. Comme indiqué ci-dessus, les normes aident à voir à ce que les produits et services respectent des exigences minimales en matière de sécurité, de rendement et d’efficacité énergétique.

Apprenez-en plus sur les PCI ou communiquez avec le Groupe CSA dès aujourd’hui.

Related Articles


Monde en mouvement

  • Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    26-janvier-2023  CanREA choisit un fervent partisan des énergies propres, Erwin Heuck, comme nouveau directeur de la Saskatchewan. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est heureuse d’annoncer que ce professionnel du secteur énergétique prendra la tête des initiatives de réseautage et de promotion de CanREA en Saskatchewan. Il dirigera le caucus de la province et travaillera… Read More…

  • FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    26-janvier-2023 FLO, un chef de file nord-américain en matière de réseau de recharge de véhicules électriques (VE) et un fournisseur de solutions de recharge intelligentes, dévoilera un nouveau produit important durant DISTRIBUTECH 2023. Avec la croissance de la demande de VE, le nouveau produit ouvrira la voie à la prochaine génération de bornes de recharges de VE et permettra… Read More…


Formation et événements

  • 24-janvier-2023 Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) a lancé aujourd’hui avec ses partenaires Teledyne DALSA et BRP la deuxième édition de la Semaine du manufacturier qui se tiendra du 24 au 27 janvier 2023 sous le thème « Fabrique ton avenir ». Cette Semaine du manufacturier, au cours de laquelle des visites industrielles avec des… Read More…

  • 19-janvier-2023 L’Académie Lumen est un programme de formation innovateur créé dans le but de former la prochaine génération de talent de Lumen. Sa 7e cohorte entre en classe le 13 mars  prochain, pour cinq semaines. Durant ce rigoureux programme de formation, les Académicien.nes ont l’occasion de développer leurs aptitudes de ventes, d’apprendre à connaitre les… Read More…