Projet de règlement sur un bloc de 1 500 MW d’énergie éolienne: L’AQPER salue la proactivité du gouvernement

27-février-2023

L’Association québécoise de la production d’énergie renouvelable (AQPER) salue la mise en œuvre rapide des actions nécessaires pour répondre aux besoins en électricité verte qui nous permettra d’atteindre nos objectifs de réduction des émissions de GES en 2030. Le projet de règlement publié aujourd’hui prévoit qu’Hydro-Québec procèdera à un appel d’offres d’un bloc d’énergie éolienne de 1 500 mégawatts au plus tard le 31 mars 2023 afin que les projets conclus à la suite de cet appel d’offres puissent être raccordés au réseau principal d’Hydro-Québec entre le 1er décembre 2027 et le 1er décembre 2029.

Ceci représente une première étape du plan ambitieux que le ministre a présenté lors du colloque annuel de l’industrie, le 21 février dernier, à Québec.  Lors de son allocution, il a alors dévoilé l’intention du gouvernement de doubler la capacité de production éolienne au Québec dans les prochaines années et de la quadrupler d’ici 2040.

Citation

«  Les producteurs indépendants seront au rendez-vous pour répondre aux besoins des Québécoises et des Québécois, en collaboration avec les municipalités, les communautés autochtones et les intervenants régionaux. Il faut se rappeler qu’en matière de développement énergétique, l’année 2027, date à laquelle Hydro-Québec ne disposera plus de surplus, c’est demain. En donnant suite rapidement à sa volonté de procéder à des appels d’offres éoliens récurrents, le gouvernement met en place toutes les conditions gagnantes pour que le Québec et son importante chaîne de valeur éolienne demeurent en position de leadership dans la mise en place d’une nouvelle économie verte. »

Gabriel Durany, Président-directeur général de l’Association québécoise de la production d’énergie renouvelable.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 15-février-2024 La période d’inscription au Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction (CCGIC) aura lieu du 19 février au 1er mars 2024 inclusivement. Ce processus d’inscription s’adresse aux personnes qui désirent obtenir un certificat de compétence pour l’occupation spécialisée dont elles sont diplômées parmi celles-ci : Les candidat(e)s diplômé(e)s boutefeux et foreurs(-euses), préposé(e)s aux instruments d’arpentage… Read More…

  • 22-janvier-2024 Membres du réseau des femmes de l’ÉFC Québec! Le réseau des femmes de l’ÉFC est une plateforme où les femmes et supporteurs des femmes des compagnies membres de l’ÉFC, peuvent se réunir, partager leurs expériences et leurs pensées, se supporter, et ce, dans une ambiance chaleureuse et acceuillante Le comité des femmes de l’ÉFC,… Read More…