ABB fait l’acquisition d’Eve Systems et élargit sa gamme de technologies domotiques

26-juin-2023

ABB annonce l’acquisition d’Eve Systems GmbH, leader des produits domotiques. Située à Munich, l’entreprise est implantée en Europe et aux États-Unis. Avec ce rachat, ABB devient le leader des produits domotiques basés sur les protocoles Matter et Thread, respectivement le nouveau standard d’interopérabilité et la nouvelle technologie de connectivité sans fil. Cette offre combinée assure à ABB de fournir plus rapidement des logements et des bâtiments sûrs, intelligents et économes en énergie en les équipant de produits grand public de la gamme complémentaire. Ceux-ci sont notamment adaptés au marché de la rénovation. (Les conditions financières de la transaction n’ont pas été divulguées).

Cette acquisition intervient alors que la demande de maisons intelligentes se développe en réponse à l’intérêt accru pour l’efficacité énergétique. Les autorités cherchent également à encourager la rénovation du parc immobilier existant car les bâtiments représentent près de 40% des émissions mondiales de dioxyde de carbone1.

Créée en 1999, Eve Systems s’est bâtie une solide réputation en matière d’expérience utilisateur et de qualité de ses produits domotiques. L’entreprise propose une large gamme de dispositifs d’automatisation, de gestion de l’énergie, de sécurité et de surveillance d’appareils. Fort de sa cinquantaine de collaborateurs, Eve Systems est un pionner du nouveau standard de connectivité Matter qui, associé à la technologie sans fil Thread, permet aux produits domotiques d’être entièrement interopérables, quels que soient le fabricant et le système d’exploitation de l’utilisateur.

Les utilisateurs recherchent de plus en plus de produits économes en énergie. En répondant à cette demande croissante, plus de la moitié des produits Eve Systems aident les consommateurs à gérer leur consommation énergétique.

Mike Mustapha, président de la Division Smart Buildings d’ABB Electrification, déclare : « Notre objectif est de mettre à disposition de nos clients l’offre la plus complète et étendue de solutions intelligentes et innovantes. Les protocoles Matter et Thread dont Eve Systems est le leader, révolutionnent l’adoption des technologies résidentielles intelligentes. Elles garantissent une intégration sans faille, intuitive et sécurisée de différents appareils et services pour une gestion pratique et en toute sécurité de leur consommation d’énergie et de leur environnement. Cela constitue une formidable opportunité de croissance pour le secteur. Cette acquisition démontre notre engagement en faveur des bâtiments intelligents dédiés au consommateur direct. »

Jerome Gackel, PDG de Eve Systems, ajoute : « Forts de notre héritage, du rythme de nos innovations et de notre marque, nous allons désormais combiner nos forces et notre expérience à la stature, la réputation et l’expertise d’ABB sur la scène internationale pour qu’Eve puisse continuer à se développer en tant que leader mondial. La transition vers des bâtiments encore plus intelligents ne fait que commencer et je suis aussi impatient de voir tout son potentiel se réaliser. »

Le fondateur d’Eve Systems, Markus Fest, affirme : « Nos équipes d’Eve Systems ont travaillé dur pour obtenir ce statut d’entreprise innovante dans les technologies résidentielles intelligentes en relevant des défis majeurs avec l’avantage d’être les premiers. Nous avons étroitement collaboré avec la filière afin de développer et de maîtriser les protocoles Matter et Thread. Cette acquisition vient valider les résultats que nous avons obtenus à ce jour. »

Le rachat par ABB est une avancée majeure sur le marché en plein essor des technologies domotiques, alors que la demande de modernisation du parc immobilier existant progresse pour répondre aux besoins de confort, de commodité et d’efficacité énergétique. L’acquisition prend effet immédiatement, Eve Systems devenant ainsi une marque indépendante de la gamme de Solutions pour les bâtiments et l’automatisation résidentielle au sein de la division Smart Buildings d’ABB Electrification.

https://architecture2030.org/why-the-building-sector/

En savoir plus : https://new.abb.com/buildings/fr/smarter-home/matter-and-thread-at-abb

Pour en savoir plus, cliquez ici

Related Articles


Monde en mouvement

  • François Ratté devient le nouveau directeur de la succursale Franklin Empire Longueuil

    François Ratté devient le nouveau directeur de la succursale Franklin Empire Longueuil

    22-avril-2024 Extrait du LinkedIn de l’Empire Franklin : C’est avec une grande fierté qu’on annonce la nomination de François Ratté en tant que nouveau directeur de la succursale de Longueuil chez Franklin Empire. Depuis le 18 mars, François a rejoint l’équipe. Avec une expérience impressionnante, François a débuté sa carrière chez un entrepreneur électricien avant de se… Read More…

  • Southwire Canada déménage son siège social et procède à une grande ouverture

    Southwire Canada déménage son siège social et procède à une grande ouverture

    17-avril-2024 Le jeudi 28 mars, Southwire a célébré le déménagement de son siège social canadien à Mississauga, en Ontario. Le bureau de Mississauga, d’une superficie d’environ 7 000 pieds carrés, s’aligne sur la dynamique évolutive du milieu de travail et constitue une réponse novatrice au travail flexible. « Je suis fier du nouveau bureau de Southwire, car il incarne notre… Read More…


Formation et événements