ABB fait l’acquisition d’Eve Systems et élargit sa gamme de technologies domotiques

26-juin-2023

ABB annonce l’acquisition d’Eve Systems GmbH, leader des produits domotiques. Située à Munich, l’entreprise est implantée en Europe et aux États-Unis. Avec ce rachat, ABB devient le leader des produits domotiques basés sur les protocoles Matter et Thread, respectivement le nouveau standard d’interopérabilité et la nouvelle technologie de connectivité sans fil. Cette offre combinée assure à ABB de fournir plus rapidement des logements et des bâtiments sûrs, intelligents et économes en énergie en les équipant de produits grand public de la gamme complémentaire. Ceux-ci sont notamment adaptés au marché de la rénovation. (Les conditions financières de la transaction n’ont pas été divulguées).

Cette acquisition intervient alors que la demande de maisons intelligentes se développe en réponse à l’intérêt accru pour l’efficacité énergétique. Les autorités cherchent également à encourager la rénovation du parc immobilier existant car les bâtiments représentent près de 40% des émissions mondiales de dioxyde de carbone1.

Créée en 1999, Eve Systems s’est bâtie une solide réputation en matière d’expérience utilisateur et de qualité de ses produits domotiques. L’entreprise propose une large gamme de dispositifs d’automatisation, de gestion de l’énergie, de sécurité et de surveillance d’appareils. Fort de sa cinquantaine de collaborateurs, Eve Systems est un pionner du nouveau standard de connectivité Matter qui, associé à la technologie sans fil Thread, permet aux produits domotiques d’être entièrement interopérables, quels que soient le fabricant et le système d’exploitation de l’utilisateur.

Les utilisateurs recherchent de plus en plus de produits économes en énergie. En répondant à cette demande croissante, plus de la moitié des produits Eve Systems aident les consommateurs à gérer leur consommation énergétique.

Mike Mustapha, président de la Division Smart Buildings d’ABB Electrification, déclare : « Notre objectif est de mettre à disposition de nos clients l’offre la plus complète et étendue de solutions intelligentes et innovantes. Les protocoles Matter et Thread dont Eve Systems est le leader, révolutionnent l’adoption des technologies résidentielles intelligentes. Elles garantissent une intégration sans faille, intuitive et sécurisée de différents appareils et services pour une gestion pratique et en toute sécurité de leur consommation d’énergie et de leur environnement. Cela constitue une formidable opportunité de croissance pour le secteur. Cette acquisition démontre notre engagement en faveur des bâtiments intelligents dédiés au consommateur direct. »

Jerome Gackel, PDG de Eve Systems, ajoute : « Forts de notre héritage, du rythme de nos innovations et de notre marque, nous allons désormais combiner nos forces et notre expérience à la stature, la réputation et l’expertise d’ABB sur la scène internationale pour qu’Eve puisse continuer à se développer en tant que leader mondial. La transition vers des bâtiments encore plus intelligents ne fait que commencer et je suis aussi impatient de voir tout son potentiel se réaliser. »

Le fondateur d’Eve Systems, Markus Fest, affirme : « Nos équipes d’Eve Systems ont travaillé dur pour obtenir ce statut d’entreprise innovante dans les technologies résidentielles intelligentes en relevant des défis majeurs avec l’avantage d’être les premiers. Nous avons étroitement collaboré avec la filière afin de développer et de maîtriser les protocoles Matter et Thread. Cette acquisition vient valider les résultats que nous avons obtenus à ce jour. »

Le rachat par ABB est une avancée majeure sur le marché en plein essor des technologies domotiques, alors que la demande de modernisation du parc immobilier existant progresse pour répondre aux besoins de confort, de commodité et d’efficacité énergétique. L’acquisition prend effet immédiatement, Eve Systems devenant ainsi une marque indépendante de la gamme de Solutions pour les bâtiments et l’automatisation résidentielle au sein de la division Smart Buildings d’ABB Electrification.

https://architecture2030.org/why-the-building-sector/

En savoir plus : https://new.abb.com/buildings/fr/smarter-home/matter-and-thread-at-abb

Pour en savoir plus, cliquez ici

Related Articles


Monde en mouvement

  • CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    14-février-2024 La période de production de la déclaration des salaires 2023 est maintenant amorcée. Chaque employeur inscrit à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) doit produire sa déclaration avant le 15 mars 2024 pour éviter une pénalité et des intérêts. La meilleure option pour la… Read More…

  • Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    14-février-2024 En novembre 2023, Hydro-Québec a publié son Plan d’action 2035 – Vers un Québec décarboné et prospère, avec pour objectifs de mieux servir sa clientèle et de décarboner le Québec tout en contribuant au développement économique. Au cours des derniers mois, l’entreprise a expliqué ce plan à la population, à une trentaine d’organisations ainsi qu’aux membres de l’Assemblée… Read More…


Formation et événements

  • 15-février-2024 La période d’inscription au Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction (CCGIC) aura lieu du 19 février au 1er mars 2024 inclusivement. Ce processus d’inscription s’adresse aux personnes qui désirent obtenir un certificat de compétence pour l’occupation spécialisée dont elles sont diplômées parmi celles-ci : Les candidat(e)s diplômé(e)s boutefeux et foreurs(-euses), préposé(e)s aux instruments d’arpentage… Read More…

  • 22-janvier-2024 Membres du réseau des femmes de l’ÉFC Québec! Le réseau des femmes de l’ÉFC est une plateforme où les femmes et supporteurs des femmes des compagnies membres de l’ÉFC, peuvent se réunir, partager leurs expériences et leurs pensées, se supporter, et ce, dans une ambiance chaleureuse et acceuillante Le comité des femmes de l’ÉFC,… Read More…