|

Investissement en construction de bâtiments, février 2023

13-avril-2023

L’investissement en construction de bâtiments a augmenté de 1,0 % pour atteindre 20,6 milliards de dollars en février et des hausses ont été enregistrées dans toutes les composantes. Le secteur résidentiel a progressé de 1,1 % pour s’établir à 15,0 milliards de dollars et le secteur non résidentiel a augmenté de 0,8 % pour se chiffrer à 5,6 milliards de dollars.

En dollars constants (2012 = 100), l’investissement en construction de bâtiments a augmenté de 0,2 % pour atteindre 11,9 milliards de dollars.

Graphique 1 
Investissement en construction de bâtiments, données désaisonnalisées

Graphique 1: Investissement en construction de bâtiments, données désaisonnalisées

La construction de logements unifamiliaux en Nouvelle-Écosse contribue à la hausse de l’investissement en construction résidentielle

L’investissement en construction de bâtiments résidentiels a progressé de 1,1 % pour s’établir à 15,0 milliards de dollars en février et l’investissement en construction de logements unifamiliaux (+1,3 %; +$102,8 millions de dollars) a contribué le plus à la croissance. Plus particulièrement, la Nouvelle-Écosse a affiché sa hausse mensuelle en dollars la plus élevée dans la composante des logements unifamiliaux (+19,9 %; +$47,5 millions de dollars) depuis mars 2013.

L’investissement en construction d’immeubles à logements multiples a crû de 0,8 % pour se chiffrer à 6,9 milliards de dollars, surtout en raison de la hausse enregistrée en Ontario (+7,6 %). En revanche, le Québec a continué de reculer; il a observé une neuvième diminution consécutive après avoir atteint un sommet en mai 2022.

Infographie 1 
Investissement en construction de bâtiments résidentiels, février 2023

Vignette de l'infographie 1: Investissement en construction de bâtiments résidentiels, février 2023

Graphique 2 
Investissement en construction de bâtiments résidentiels, données désaisonnalisées

Graphique 2: Investissement en construction de bâtiments résidentiels, données désaisonnalisées

L’investissement en construction non résidentielle augmente pour un neuvième mois consécutif

L’investissement en construction non résidentielle a progressé de 0,8 % pour atteindre 5,6 milliards de dollars en février et c’est l’Ontario qui a observé les hausses les plus marquées dans toutes les composantes.

L’investissement en construction industrielle a augmenté de 1,1 % pour s’établir à 1,1 milliard de dollars en février et il a progressé de 23,1 % d’une année à l’autre. Il s’agit d’une 15e augmentation mensuelle consécutive. La hausse constante a été entraînée en grande partie par la sous-composante mines et agriculture, qui a augmenté de 61,1 % de décembre 2021 à février 2023 sur une base non désaisonnalisée.

L’investissement en construction commerciale a été relativement stable en février; il s’est accru de 0,5 % pour atteindre 3,1 milliards de dollars. L’Ontario et le Manitoba ont affiché une augmentation pour un sixième mois consécutif.

L’investissement en construction d’établissements institutionnels a progressé de 1,0 % pour se chiffrer à 1,4 milliard de dollars en février. Le début de la construction d’un établissement d’enseignement à Kelowna, en Colombie-Britannique, a contribué à la hausse globale enregistrée durant le mois. En revanche, Terre-Neuve-et-Labrador a affiché une 16e baisse mensuelle consécutive et a ainsi enregistré en février sa valeur la plus faible depuis juin 2018.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le logement, veuillez consulter le portail Statistiques sur le logement.

Infographie 2 
Investissement en construction de bâtiments non résidentiels, février 2023

Vignette de l'infographie 2: Investissement en construction de bâtiments non résidentiels, février 2023

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 21-mai-2024 Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) vous invite à un webinaire gratuit le 4 juin de 12 h à 13 h sur Zoom portant sur le plan stratégique technologique lors du transfert d’entreprise. Elle s’adresse aux entrepreneurs qui envisagent acheter ou vendre une entreprise dans un contexte où la technologie revêt une… Read More…

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…