|

L’éclairage architectural souligne l’image de marque haut de gamme un nouveau salon de coiffure Artemys

1-février-2024

L’éclairage architectural souligne la marque haut de gamme au salon de coiffure artemys

Situé dans un quartier branché tout près du cœur du centre-ville, le salon de coiffure montréalais artemys est un nouveau joueur dans le milieu. Créant sa marque à partir de zéro, il a mandaté l’équipe de Studio Kiff pour concevoir un environnement haut de gamme, mais tout de même confortable et inclusif.

Les exigences d’éclairage sont variées dans un salon de coiffure : éclairage général, éclairage localisé et éclairage décoratif. Rachel Bussin, co-fondatrice de Studio Kiff, affirme que de créer un équilibre entre toutes ces exigences a été l’un des aspects les plus difficiles du design. Le nouvel espace commercial possédait en outre de grandes fenêtres. L’éclairage sélectionné devait donc pouvoir composer avec les niveaux de lumière naturelle changeants au cours de la journée et de la soirée.

« Il y a plusieurs pièces fonctionnelles dans un salon », explique Bussin. « La circulation, la hiérarchie de l’espace et la manière dont on se déplace à travers étaient des questions très importantes pour nous. De plus, nous voulions utiliser l’éclairage pour aider à délimiter les différentes zones du salon. »

Rachel Bussin,
co-fondatrice de Studio Kiff

L’équipe de Studio Kiff a sélectionné des luminaires Eureka pour l’essentiel de l’éclairage localisé. L’un des choix les plus distinctifs est sans doute le luminaire Lily. Une suspension blanche individuelle est accrochée au-dessus de chacune des cinq chaises de coiffure, projetant une abondante source de lumière sur l’espace.

« Alors que la plupart des projecteurs sont plus petits et pointus, Lily a une face plus agréable, plus douce et plus large, ce qui est très différent de tout ce que nous pouvions trouver sur le marché », explique Bussin.

Rachel Bussin,
co-fondatrice de Studio Kiff

Si le luminaire présente une esthétique amusante et atypique pour un salon de coiffure, il est aussi hautement fonctionnel. Lily comporte une charnière à friction au centre, ce qui permet au coiffeur d’orienter le luminaire à l’horizontale et à la verticale pour répondre à ses besoins précis.

En plus de la coiffure, artemys offre aussi des services d’esthétique à ses clients. Deux stations de manucure identiques sont installées sur l’un des côtés, chacune éclairée par une suspension Henri. Les designers ont intentionnellement opté pour un fini blanc afin que le luminaire minimaliste se fond dans le décor principalement blanc. La face large d’Henri procure un éclairage direct chaleureux qui est confortable autant pour la technicienne que pour le client.

Les luminaires Outline d’Eureka sont suspendus au-dessus des éviers et des chaises de pédicure. Les stylistes et les esthéticiennes profitent d’une lumière uniforme quand elles travaillent, grâce à un anneau anti-éblouissement à l’intérieur de la lentille de chaqueprojecteur. Et la suspension elle-même constitue un élément graphique qui se démarque dans chaque zone.

« Nous avions besoin d’un éclairage architectural à haut rendement dans ces espaces, car la qualité de la lumière y est cruciale », explique Bussin. « Par ailleurs, nous aimions l’esthétique d’Outline. Elle crée un contraste intéressant avec les autres éléments de design dans l’espace. »

Rachel Bussin,
co-fondatrice de Studio Kiff

Bussin observe que les salons de coiffure sont des endroits où il y a beaucoup de mouvement. Le personnel et les clients circulent fréquemment d’une station à l’autre. Elle a aimé que les câbles de suspension, particulièrement ceux de Lily et d’Henri, aient été conçus pour rester en place en dépit de l’activité autour.

« Nous sommes extrêmement heureux du résultat final », affirme Hélène Thiffault, co-fondatrice de Studio Kiff. « Nous avons reçu de très bons commentaires sur l’éclairage. Les gens aiment voir ces produits Eureka dans un contexte très différent. »

Hélène Thiffault,
co-fondatrice de Studio Kiff

Nom du projet : artemys

Emplacement : Montréal, Québec, Canada

Fin des travaux : mai 2023

Design d’intérieur : Studio Kiff

Agent Eureka : edp

Photographe : Alex Lesage

Related Articles


Monde en mouvement

  • CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    14-février-2024 La période de production de la déclaration des salaires 2023 est maintenant amorcée. Chaque employeur inscrit à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) doit produire sa déclaration avant le 15 mars 2024 pour éviter une pénalité et des intérêts. La meilleure option pour la… Read More…

  • Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    14-février-2024 En novembre 2023, Hydro-Québec a publié son Plan d’action 2035 – Vers un Québec décarboné et prospère, avec pour objectifs de mieux servir sa clientèle et de décarboner le Québec tout en contribuant au développement économique. Au cours des derniers mois, l’entreprise a expliqué ce plan à la population, à une trentaine d’organisations ainsi qu’aux membres de l’Assemblée… Read More…


Formation et événements

  • 15-février-2024 La période d’inscription au Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction (CCGIC) aura lieu du 19 février au 1er mars 2024 inclusivement. Ce processus d’inscription s’adresse aux personnes qui désirent obtenir un certificat de compétence pour l’occupation spécialisée dont elles sont diplômées parmi celles-ci : Les candidat(e)s diplômé(e)s boutefeux et foreurs(-euses), préposé(e)s aux instruments d’arpentage… Read More…

  • 22-janvier-2024 Membres du réseau des femmes de l’ÉFC Québec! Le réseau des femmes de l’ÉFC est une plateforme où les femmes et supporteurs des femmes des compagnies membres de l’ÉFC, peuvent se réunir, partager leurs expériences et leurs pensées, se supporter, et ce, dans une ambiance chaleureuse et acceuillante Le comité des femmes de l’ÉFC,… Read More…