L’Ontario lance des salons des métiers spécialisés à l’intention des élèves

26-octobre-2022

La province met au grand jour de nouvelles initiatives destinées à pallier les pénuries de main-d’œuvre et à moderniser les métiers spécialisés

Le gouvernement de l’Ontario s’emploie à aider les travailleurs en lançant cet automne des salons de l’emploi visant à préparer la prochaine génération de jeunes à des emplois gratifiants et bien rémunérés dans les métiers spécialisés. Ces salons ont pour but de pallier les pénuries de main-d’œuvre dans les secteurs à forte demande et de contribuer à la réalisation des ambitieux plans en infrastructures de la province, notamment la construction de 1,5 million de logements d’ici 2031.

« L’Ontario se heurte à la plus grande pénurie de main-d’œuvre depuis une génération. En d’autres termes, lorsque vous avez un emploi dans les métiers spécialisés, vous avez un emploi pour la vie, a déclaré Monte McNaughton, ministre du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences. C’est pourquoi notre gouvernement lance ces salons de l’emploi annuels et envoie des recruteurs dans 800 écoles de notre province pour informer un plus grand nombre d’élèves et de parents que l’université n’est pas la seule voie vers la réussite. Nous continuerons à faire des investissements sans précédent pour attirer plus de jeunes vers des carrières enrichissantes, lucratives et axées sur la vocation dans les métiers et aider les employeurs à trouver les travailleurs compétents dont ils ont besoin pour faire croître leurs entreprises et imprimer un élan à notre économie. »

Prochain niveau! est une série de salons de l’emploi dynamiques, organisés sur plusieurs jours pour mettre en valeur les 144 différents métiers spécialisés. Pour la première fois, les élèves auront l’occasion de découvrir ces métiers dans le cadre d’expositions interactives et d’activités pratiques, tout en écoutant directement des ouvriers qualifiés et des employeurs présenter ces carrières qui changent la vie. Le premier salon aura lieu à Mississauga, du 25 au 27 octobre, d’autres salons étant prévus à London, à Sudbury, à Ottawa et à Thunder Bay.

« Notre mission consiste à remédier au manque de compétences en initiant les élèves de l’Ontario aux emplois recherchés bien rémunérés et en les incitant à les occuper. Nous élargissons la portée des salons de l’emploi et améliorons les voies d’accès à l’apprentissage des métiers dans l’ensemble du programme d’études, a annoncé Stephen Lecce, ministre de l’Éducation. En mettant l’accent sur les habiletés fondamentales et la formation professionnelle, comme le codage, la culture financière et la budgétisation, nous nous assurons que les élèves de l’Ontario ont un avantage concurrentiel à l’obtention de leur diplôme et décrochent un emploi bien rémunéré. »

De plus, le gouvernement fait passer le système d’apprentissage des métiers de la province au 21e siècle. Métiers spécialisés Ontario (STO), l’organisme provincial responsable de la transition vers un système simplifié et modernisé des métiers spécialisés et de l’apprentissage des métiers, introduit des carnets de route numériques qui permettent aux apprentis de suivre leurs progrès par voie électronique, au lieu des carnets en papier. Cette nouvelle solution en ligne coïncide avec le lancement du logo et de l’image de marque officiels de l’organisme, désormais sur son site Web.

« À Métiers spécialisés Ontario, nous avons pour mandat d’aider les apprentis et les ouvriers qualifiés à atteindre leurs objectifs et à introduire un plus grand nombre de personnes aux possibilités de carrière ici même en Ontario, a déclaré Melissa Young, directrice générale et registraire de Métiers spécialisés Ontario. Les carnets de route numériques font partie de notre plan visant à révolutionner le système d’apprentissage de l’Ontario, tandis que notre nouvelle image de marque célèbre le fait qu’il existe un métier spécialisé à même d’assouvir chaque passion. »

Ces initiatives s’appuient sur les efforts soutenus engagés par le gouvernement pour attirer, accompagner et protéger les travailleurs, faisant de l’Ontario le meilleur endroit au monde pour travailler, vivre et élever une famille.

Faits en bref

  • La province, qui souffre actuellement d’un déficit se montant à plus de 360 000 emplois non pourvus, prévoit qu’un nouvel emploi sur cinq en Ontario sera dans les métiers spécialisés d’ici 2025.
  • Les salons des métiers spécialisés Prochain niveau! sont ouverts à tous les élèves, y compris aux écoles des Premières Nations. En plus de Mississauga, dont le salon se tiendra du 25 au 27 octobre, des salons de l’emploi auront lieu à London, les 9 et 10 novembre; à Sudbury, les 14 et 15 novembre; à Ottawa, les 22 et 23 novembre; et à Thunder Bay, le 29 novembre.
  • Les élèves de la 7e à la 12e année qui souhaitent assister aux salons de l’emploi sont invités à communiquer avec le recruteur du Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO) de leur conseil scolaire, un enseignant ou le conseiller en orientation de l’école pour s’inscrire.
  • Un salon virtuel des carrières est également prévu pour ceux et celles qui n’ont pas pu assister à un salon en personne. De plus amples renseignements sur le salon virtuel seront communiqués par les écoles dans les semaines à venir.
  • Le Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO) compte maintenant plus de 60 recruteurs répartis parmi 800 écoles pour introduire les élèves aux métiers spécialisés à un plus jeune âge.
  • Les nouveaux carnets de route numériques sont actuellement mis à l’essai auprès de nouveaux apprentis de dix métiers dans les secteurs de l’usinage des pièces, de la construction, de l’industrie lourde et des services.

Ressources supplémentaires

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 24-janvier-2023 Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) a lancé aujourd’hui avec ses partenaires Teledyne DALSA et BRP la deuxième édition de la Semaine du manufacturier qui se tiendra du 24 au 27 janvier 2023 sous le thème « Fabrique ton avenir ». Cette Semaine du manufacturier, au cours de laquelle des visites industrielles avec des… Read More…

  • 19-janvier-2023 L’Académie Lumen est un programme de formation innovateur créé dans le but de former la prochaine génération de talent de Lumen. Sa 7e cohorte entre en classe le 13 mars  prochain, pour cinq semaines. Durant ce rigoureux programme de formation, les Académicien.nes ont l’occasion de développer leurs aptitudes de ventes, d’apprendre à connaitre les… Read More…