Le programme canadien de prêt pour des maisons plus vertes est une bonne nouvelle pour les énergies renouvelables, selon CanREA

15-août-2022

Bonne nouvelle pour la filière des énergies renouvelables et les propriétaires canadiens : les technologies sobres en carbone seront désormais plus accessibles grâce au nouveau programme fédéral de subventions.

L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite le gouvernement du Canada pour avoir mis en œuvre la première phase de son programme de prêt pour des maisons plus vertes, annoncée aujourd’hui.  

Le programme de 4,4 milliards de dollars, partie intégrante de l’Initiative canadienne pour des maisons plus vertes, fournira des prêts sans intérêt pouvant s’élever jusqu’à 40 000 $ par ménage. Ces prêts rendront les rénovations écoénergétiques, comme l’ajout de panneaux solaires de toiture et l’utilisation de technologies de stockage d’énergie, plus abordables pour les propriétaires canadiens. 

Ce programme favorisera également l’atteinte des objectifs nationaux de décarbonisation, a dit Robert Hornung, président et chef de la direction de CanREA, lors de l’annonce du 17 juin à Ottawa.  

« Les panneaux solaires de toiture et le stockage par batterie résidentiel sont deux technologies révolutionnaires qui aideront le Canada à atteindre ses objectifs de carboneutralité à l’horizon 2050 », a souligné Hornung. 

Ces technologies aideront également les familles canadiennes à réduire leur facture d’électricité et rendront leurs maisons plus résilientes aux températures extrêmes, qui deviennent de plus en plus fréquentes avec les changements climatiques.   

Les coûts d’adoption considérables de ces technologies écoénergétiques peuvent représenter une barrière pour les familles canadiennes. De là relève toute l’importance du programme de prêts pour des maisons plus vertes du gouvernement du Canada. 

« Ce programme rendra plus accessible un large éventail de technologies sobres en carbone, telles que les panneaux solaires de toiture et le stockage par batterie, aux familles canadiennes. Cela stimulera la création d’emplois, les investissements, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la résilience de nos communautés. Ce sont de bonnes nouvelles pour le secteur de l’énergie renouvelable et pour les propriétaires canadiens, » a dit Hornung. 

Dès vendredi, la première phase sera ouverte aux propriétaires admissibles qui soumettent une demande ou ont une demande active (au stade de l’évaluation avant rénovations) de Subvention canadienne pour des maisons plus vertes. La deuxième phase, qui commencera dès septembre 2022, inclura les propriétaires dont les demandes sont fermées (ceux qui ont demandé une évaluation post-rénovation ou une subvention), mais qui comptent réaliser d’autres rénovations admissibles. 

Contexte

  • CanREA a exprimé haut et fort son soutien au programme de Subvention canadienne pour des maisons plus vertes depuis son lancement en mai 2021, parce qu’il augmente considérablement l’accessibilité aux rénovations écoénergétiques et accélère le déploiement des technologies d’énergie solaire et de stockage d’énergie pour les propriétaires canadiens. 
  • Depuis son lancement en mai 2021, la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes a aidé des propriétaires de tout le pays à rénover leur maison tout en créant des emplois de qualité pour les Canadiens.  
  • Au 8 juin, plus de 171 000 demandes avaient été reçues sur le site du gouvernement, et 38 millions de dollars avaient été remis en subventions à plus de 10 000 Canadiens. 

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • Arlington célèbre ses 75 ans en 2024

    Arlington célèbre ses 75 ans en 2024

    9-avril-2024 Fondée en 1949, Arlington a d’abord servi l’industrie électrique en tant que fournisseur régional de raccords en zinc moulé sous pression. Au cours des 75 dernières années, Arlington est devenu l’un des principaux fabricants de raccords et connecteurs métalliques et non métalliques traditionnels fabriqués aux États-Unis, ainsi que de produits électriques et de communication uniques… Read More…

  • Une nouvelle étude souligne la nécissité de mieux soutenir et reconnaître le rôle croissant des femmes dans la construction

    Une nouvelle étude souligne la nécissité de mieux soutenir et reconnaître le rôle croissant des femmes dans la construction

    3-avril-2024 À l’occasion de la Semaine des femmes dans la construction, l’Association canadienne des femmes dans la construction (CAWIC) partage de nouveaux détails qui soulignent la nécessité de créer une industrie de la construction inclusive et diversifiée afin qu’elle puisse prospérer et se développer. Les résultats sont basés sur une nouvelle recherche qui examine les… Read More…


Formation et événements