De nouvelles bornes de recharge de VE pour l’Ontario

20-juin-2022

Pour atteindre nos objectifs climatiques, il est essentiel de réduire la pollution attribuable au secteur des transports. C’est pourquoi le gouvernement du Canada fait en sorte qu’il soit plus facile pour les Canadiens d’acheter, de recharger et d’utiliser des véhicules électriques (VE) en Ontario et partout au pays.

Aujourd’hui, le ministre des Ressources naturelles, l’honorable Jonathan Wilkinson, a annoncé l’octroi de 525 000 $ à la région de Peel pour l’installation d’un total de 69 bornes de recharge dans des milieux de travail et des lieux publics et pour des parcs de véhicules légers.

Ces fonds proviendront du Programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro de Ressources naturelles Canada. Toutes les bornes seront accessibles d’ici mars 2024. La région de Peel, la Ville de Mississauga, la Credit Valley Corporation et la Ville de Caledon ont également contribué au projet, portant l’enveloppe à plus de 1,6 million de dollars au total.

Depuis 2015, le Canada a effectué un investissement colossal d’un milliard de dollars pour rendre les VE plus abordables et les infrastructures de recharge plus accessibles. Ces fonds permettent d’établir un réseau pancanadien de bornes de recharge locales dans les lieux de vie, de travail et de loisirs des Canadiens, tandis que des remises fédérales pouvant atteindre 5 000 $ incitent plus de gens à opter pour un VE.

Le budget de 2022 propose de verser 1,7 milliard de dollars supplémentaires afin de prolonger jusqu’en mars 2025 le programme d’incitatifs à l’achat de véhicules zéro émission (VZE), auquel seront admissibles un plus grand nombre de modèles de véhicules, y compris les fourgonnettes, les camions et les VUS. En vue d’aider le gouvernement à atteindre son objectif d’ajouter 50 000 bornes de recharge au réseau canadien, le budget prévoit également d’octroyer 400 millions de dollars additionnels à Ressources naturelles Canada pour poursuivre le déploiement d’infrastructures pour VZE, montant auquel la Banque de l’infrastructure du Canada ajoutera 500 millions de dollars qui seront investis dans des infrastructures à grande échelle de ravitaillement de VZE qui seront lucratives et d’utilité publique.

Ces investissements constituent un pas de plus vers l’atteinte de l’objectif du Canada de faire en sorte qu’à partir de 2035 tous les véhicules de promenade neufs vendus au Canada soient des VZE. Et, à l’instar de tout autre investissement dans des secteurs comme les technologies propres ou la protection de la nature, l’annonce d’aujourd’hui aidera le Canada à réaliser ses objectifs ambitieux de lutte contre les changements climatiques, porteurs d’un avenir plus propre, plus sain et plus abordable pour tous les Canadiens.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • Liteline lance des améliorations de son site web

    Liteline lance des améliorations de son site web

    23-mai-2024 Vous avez peut-être remarqué un nouveau look sur notre site web lorsque vous naviguez vers les produits. Nous venons de lancer une nouvelle navigation améliorée qui combine les fonctions « Trouver », « Filtrer » et « Découvrir » dans une seule section appelée « Produits ». La page Produits vous permet de filtrer par catégorie de produits, d’affiner par attributs et… Read More…

  • ECS recertifié en tant que mieux géré de statut Platine pour la 7ème année consécutive

    ECS recertifié en tant que mieux géré de statut Platine pour la 7ème année consécutive

    22-mai-2024 Electrical Cable Supply (ECS), premier fournisseur indépendant de solutions de fils et de câbles électriques au Canada, est fier d’annoncer sa recertification en tant que membre du Club Platine des Sociétés les mieux gérées au Canada pour la septième année consécutive. Ce titre prestigieux, décerné par Deloitte, récompense les entreprises détenues et gérées par… Read More…


Formation et événements

  • 21-mai-2024 Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) vous invite à un webinaire gratuit le 4 juin de 12 h à 13 h sur Zoom portant sur le plan stratégique technologique lors du transfert d’entreprise. Elle s’adresse aux entrepreneurs qui envisagent acheter ou vendre une entreprise dans un contexte où la technologie revêt une… Read More…

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…