Le Syndicat canadien des métiers de la construction reçoit une subvention pour étudier la littératie climatique dans le système de formation des métiers du Canada

8-Dec-2021

Le Syndicat canadien des métiers de la construction a reçu une subvention de 4 ans pour réaliser une étude sur la littératie climatique dans le système de formation des métiers du Canada. Il se concentrera sur l’examen du programme d’études pour les métiers de la construction dans les programmes d’apprentissage et de formation des métiers. Une équipe de chercheurs, la Climate Industry Research Team, du Canada anglais, du Québec, des États-Unis et d’Europe effectue actuellement une revue de la littérature sur ce qui a été publié sur la formation en construction « verte » au Canada et à l’étranger. Ceci est complété par une analyse de l’environnement qui consiste à interviewer des formateurs de métiers pour identifier les meilleures pratiques et les programmes de formation innovants qui font avancer la question des méthodes de construction à faible émission de carbone.

À la suite de l’analyse des besoins, SkillPlan élaborera des programmes d’études intégrant des éléments d’alphabétisation climatique, basés sur des experts en la matière de l’industrie, qui seront initialement testés dans un certain nombre d’établissements de formation sélectionnés. L’objectif sera d’évaluer dans quelle mesure il promeut efficacement les résultats d’apprentissage sur les questions clés associées à une mise en œuvre réussie de la construction à faible émission de carbone. Social Research and Demonstration Corporation dirigera la recherche d’impact pour cette initiative.

Une fois les phases initiales du projet terminées, l’équipe du projet demandera le soutien d’employeurs sélectionnés qui souhaitent offrir à la main-d’œuvre de leur métier l’occasion d’en apprendre davantage sur les principes et les pratiques de construction écologique. Cela offrira une chance à ceux qui sont intéressés à avoir une main-d’œuvre qualifiée et instruite participant à la construction à faible émission de carbone dans les projets pilotes qui débuteront au printemps 2023. Avoir une main-d’œuvre de métiers avec ces compétences supplémentaires peut donner à certains employeurs un coup de pouce » dans l’obtention de contrats qui spécifient des résultats de construction à faible ou zéro carbone.

L’équipe canadienne des métiers de la construction prévoit contacter les employeurs intéressés au début de la nouvelle année pour identifier ceux qui pourraient être intéressés à se joindre au projet. Plus d’informations sur le programme seront fournies au cours de la nouvelle année.

SOURCES:

1. https://www.electricalindustry.ca/changing-scenes/8933-canadian-building-trades-union-receives-grant-to-study-climate-literacy-in-canada-s-trades-training-system

2. https://buildingtrades.ca/fr/workforce-dev/batir-en-vert/

Related Articles


Monde en mouvement

  • Liteline lance des améliorations de son site web

    Liteline lance des améliorations de son site web

    23-mai-2024 Vous avez peut-être remarqué un nouveau look sur notre site web lorsque vous naviguez vers les produits. Nous venons de lancer une nouvelle navigation améliorée qui combine les fonctions « Trouver », « Filtrer » et « Découvrir » dans une seule section appelée « Produits ». La page Produits vous permet de filtrer par catégorie de produits, d’affiner par attributs et… Read More…

  • ECS recertifié en tant que mieux géré de statut Platine pour la 7ème année consécutive

    ECS recertifié en tant que mieux géré de statut Platine pour la 7ème année consécutive

    22-mai-2024 Electrical Cable Supply (ECS), premier fournisseur indépendant de solutions de fils et de câbles électriques au Canada, est fier d’annoncer sa recertification en tant que membre du Club Platine des Sociétés les mieux gérées au Canada pour la septième année consécutive. Ce titre prestigieux, décerné par Deloitte, récompense les entreprises détenues et gérées par… Read More…


Formation et événements

  • 21-mai-2024 Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) vous invite à un webinaire gratuit le 4 juin de 12 h à 13 h sur Zoom portant sur le plan stratégique technologique lors du transfert d’entreprise. Elle s’adresse aux entrepreneurs qui envisagent acheter ou vendre une entreprise dans un contexte où la technologie revêt une… Read More…

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…