Le TechnoCentre éolien continue sur sa lancée

9 août 2016 

Le TechnoCentre éolien (TCE) a annoncé l’octroi d’une contribution financière de trois millions de dollars par Développement économique du Canada pour les régions du Québec (DEC). Ce soutien financier, qui couvrira les exercices financiers 2016 à 2019, permettra au TechnoCentre éolien de continuer d’exercer son rôle de catalyseur au sein de la filière éolienne québécoise.

Grâce à cette aide financière, le TechnoCentre éolien maintiendra et intensifiera ses activités de recherche et d’innovation, de développement d’une expertise québécoise de classe mondiale en énergies renouvelables et de soutien à la croissance d’affaires des PME du secteur.

 

Le TechnoCentre éolien possède et exploite un site de recherche et de développement qui comprend un parc éolien de 4 MW, un microréseau avec couplage éolien-diesel-stockage d’énergie, quatre mâts de mesure entièrement instrumentés et un LIDAR.

Crédit photo: TechnoCentre éolien

« Développement économique Canada pour les régions du Québec est un partenaire majeur du TechnoCentre éolien. Plus que jamais, le secteur des énergies renouvelables représente la voie de l’avenir en matière de développement énergétique. Les engagements signés lors de la COP21 témoignent que la nouvelle économie sera basée sur la croissance des énergies vertes et la lutte contre les changements climatiques. Le gouvernement fédéral a fait de ce dossier une priorité et nous sommes heureux de pouvoir nous aussi contribuer à bâtir une économie durable, fondée sur des technologies propres, une infrastructure verte et des emplois écologiques », affirme Frédéric Côté, directeur général du TechnoCentre éolien.

Le TechnoCentre éolien compte actuellement plus de 25 employés et accueille chaque année une vingtaine de stagiaires collégiaux et universitaires.

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    14-février-2024 La période de production de la déclaration des salaires 2023 est maintenant amorcée. Chaque employeur inscrit à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) doit produire sa déclaration avant le 15 mars 2024 pour éviter une pénalité et des intérêts. La meilleure option pour la… Read More…

  • Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    14-février-2024 En novembre 2023, Hydro-Québec a publié son Plan d’action 2035 – Vers un Québec décarboné et prospère, avec pour objectifs de mieux servir sa clientèle et de décarboner le Québec tout en contribuant au développement économique. Au cours des derniers mois, l’entreprise a expliqué ce plan à la population, à une trentaine d’organisations ainsi qu’aux membres de l’Assemblée… Read More…


Formation et événements

  • 15-février-2024 La période d’inscription au Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction (CCGIC) aura lieu du 19 février au 1er mars 2024 inclusivement. Ce processus d’inscription s’adresse aux personnes qui désirent obtenir un certificat de compétence pour l’occupation spécialisée dont elles sont diplômées parmi celles-ci : Les candidat(e)s diplômé(e)s boutefeux et foreurs(-euses), préposé(e)s aux instruments d’arpentage… Read More…

  • 22-janvier-2024 Membres du réseau des femmes de l’ÉFC Québec! Le réseau des femmes de l’ÉFC est une plateforme où les femmes et supporteurs des femmes des compagnies membres de l’ÉFC, peuvent se réunir, partager leurs expériences et leurs pensées, se supporter, et ce, dans une ambiance chaleureuse et acceuillante Le comité des femmes de l’ÉFC,… Read More…