Le TechnoCentre éolien continue sur sa lancée

9 août 2016 

Le TechnoCentre éolien (TCE) a annoncé l’octroi d’une contribution financière de trois millions de dollars par Développement économique du Canada pour les régions du Québec (DEC). Ce soutien financier, qui couvrira les exercices financiers 2016 à 2019, permettra au TechnoCentre éolien de continuer d’exercer son rôle de catalyseur au sein de la filière éolienne québécoise.

Grâce à cette aide financière, le TechnoCentre éolien maintiendra et intensifiera ses activités de recherche et d’innovation, de développement d’une expertise québécoise de classe mondiale en énergies renouvelables et de soutien à la croissance d’affaires des PME du secteur.

 

Le TechnoCentre éolien possède et exploite un site de recherche et de développement qui comprend un parc éolien de 4 MW, un microréseau avec couplage éolien-diesel-stockage d’énergie, quatre mâts de mesure entièrement instrumentés et un LIDAR.

Crédit photo: TechnoCentre éolien

« Développement économique Canada pour les régions du Québec est un partenaire majeur du TechnoCentre éolien. Plus que jamais, le secteur des énergies renouvelables représente la voie de l’avenir en matière de développement énergétique. Les engagements signés lors de la COP21 témoignent que la nouvelle économie sera basée sur la croissance des énergies vertes et la lutte contre les changements climatiques. Le gouvernement fédéral a fait de ce dossier une priorité et nous sommes heureux de pouvoir nous aussi contribuer à bâtir une économie durable, fondée sur des technologies propres, une infrastructure verte et des emplois écologiques », affirme Frédéric Côté, directeur général du TechnoCentre éolien.

Le TechnoCentre éolien compte actuellement plus de 25 employés et accueille chaque année une vingtaine de stagiaires collégiaux et universitaires.

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    26-janvier-2023  CanREA choisit un fervent partisan des énergies propres, Erwin Heuck, comme nouveau directeur de la Saskatchewan. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est heureuse d’annoncer que ce professionnel du secteur énergétique prendra la tête des initiatives de réseautage et de promotion de CanREA en Saskatchewan. Il dirigera le caucus de la province et travaillera… Read More…

  • FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    26-janvier-2023 FLO, un chef de file nord-américain en matière de réseau de recharge de véhicules électriques (VE) et un fournisseur de solutions de recharge intelligentes, dévoilera un nouveau produit important durant DISTRIBUTECH 2023. Avec la croissance de la demande de VE, le nouveau produit ouvrira la voie à la prochaine génération de bornes de recharges de VE et permettra… Read More…


Formation et événements

  • 24-janvier-2023 Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) a lancé aujourd’hui avec ses partenaires Teledyne DALSA et BRP la deuxième édition de la Semaine du manufacturier qui se tiendra du 24 au 27 janvier 2023 sous le thème « Fabrique ton avenir ». Cette Semaine du manufacturier, au cours de laquelle des visites industrielles avec des… Read More…

  • 19-janvier-2023 L’Académie Lumen est un programme de formation innovateur créé dans le but de former la prochaine génération de talent de Lumen. Sa 7e cohorte entre en classe le 13 mars  prochain, pour cinq semaines. Durant ce rigoureux programme de formation, les Académicien.nes ont l’occasion de développer leurs aptitudes de ventes, d’apprendre à connaitre les… Read More…