Le Conseil du bâtiment durable du Canada offre l’inscription et la certification LEED gratuites pour les projets de reconstruction à Fort McMurrray

4 août 2016

Le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) a annoncé le projet d’appuyer les efforts de reconstruction en cours à Fort McMurray (Alberta), en offrant gracieusement l’inscription et la certification LEED aux projets résidentiels, commerciaux et institutionnels. De plus, le CBDCa travaillera avec les fournisseurs de services LEED Canada pour les habitations EcoAmmo et 4 Elements Integrated Design, qui offriront gratuitement les services d’administration du système d’évaluation LEED aux résidents qui aimeraient reconstruire ou rénover selon le programme du CBDCa.

« Les Canadiens de partout au pays ont été les témoins horrifiés de la menace grandissante des incendies pour les maisons, les entreprises et les écoles de Fort McMurray, une catastrophe naturelle comme on en voit malheureusement trop au Canada à cause du changement de notre climat », a déclaré Thomas Mueller, président et chef de la direction du Conseil du bâtiment durable du Canada. « La résilience des citoyens de Fort McMurray et des régions environnantes est inspirante et le Conseil a voulu apporter sa petite contribution à la reconstruction de cette merveilleuse communauté. Les logements durables, en raison de la qualité de leur construction, de leur efficacité énergétique, de leur utilisation efficace de l’eau et de leurs espaces intérieurs plus sains offriront des avantages de longue durée aux résidents. »

Le programme Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) est le système d’évaluation des bâtiments durables le plus reconnu au monde, présent dans plus de 150 pays. Les bâtiments LEED sont conçus et construits pour être des bâtiments sains, à haute performance. Ils offrent de nombreux avantages, parmi lesquels : une meilleure qualité de l’air intérieur et un plus grand apport de lumière naturelle ; des produits et des revêtements de finition qui émettent peu ou pas de matières toxiques et qui sont plus sécuritaires pour les occupants ; une plus grande résistance aux intempéries ; et une réduction de la consommation d’énergie qui entraîne de grandes économies annuelles pour les propriétaires d’habitations et les entreprises.

Les fournisseurs de services LEED pour les habitations établis en Alberta qui aideront le CBDCa dans cette initiative ont été témoins de la catastrophe.

« Nos amis, nos familles et nos collègues ont été touchés par les incendies », a souligné Brandy Burdeniuk, associé fondateur de la firme EcoAmmo Sustainable Consulting Inc. « Nous voulons apporter notre soutien à la reconstruction de Fort McMurray et de la municipalité régionale de Wood Buffalo. La tragédie donne une occasion de construire des maisons plus efficaces, plus confortables et plus saines, ce qui permettra aux citoyens de prospérer et de rebâtir leur solide communauté. »

« L’incendie a été un triste rappel de la fragilité de nos maisons et je sympathise avec les familles qui ont subi des conséquences aussi lourdes », a ajouté Tyler Hermanson, directeur et concepteur en chef de 4 Elements Integrated Design Inc. « Ayant moi-même subi plusieurs inondations, je connais la pression de “revenir à la normale” le plus rapidement possible, mais quand il faut reconstruire entièrement à neuf, les familles ont une grande occasion de bâtir de meilleures communautés, des communautés plus fortes et plus résilientes desquelles toute l’Alberta pourra s’inspirer. L’application des principes de conception et de construction de LEED peut créer des habitations beaucoup plus confortables, durables et éconergétiques. »

C’est la troisième fois que le CBDCa offre l’inscription et la certification LEED gratuites à des communautés canadiennes frappées par une catastrophe. À Calgary, les inondations de 2013 ont endommagé des milliers d’habitations dans la région. Dans la même année, le CBDCa a collaboré avec le constructeur Écohabitation pour la reconstruction du centre-ville de Lac-Mégantic, après que le déraillement d’un train ait entraîné un incendie majeur qui a détruit une quarantaine de bâtiments du centre-ville. Les résidents profiteront bientôt de cinquante logements en copropriété qui sont actuellement en construction selon les principes de la durabilité et qui visent la certification LEED argent.

Pour un supplément d’information sur le programme offert à Fort McMurray, veuillez communiquer avec homes@cagbc.org.

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    26-janvier-2023  CanREA choisit un fervent partisan des énergies propres, Erwin Heuck, comme nouveau directeur de la Saskatchewan. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est heureuse d’annoncer que ce professionnel du secteur énergétique prendra la tête des initiatives de réseautage et de promotion de CanREA en Saskatchewan. Il dirigera le caucus de la province et travaillera… Read More…

  • FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    26-janvier-2023 FLO, un chef de file nord-américain en matière de réseau de recharge de véhicules électriques (VE) et un fournisseur de solutions de recharge intelligentes, dévoilera un nouveau produit important durant DISTRIBUTECH 2023. Avec la croissance de la demande de VE, le nouveau produit ouvrira la voie à la prochaine génération de bornes de recharges de VE et permettra… Read More…


Formation et événements

  • 24-janvier-2023 Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) a lancé aujourd’hui avec ses partenaires Teledyne DALSA et BRP la deuxième édition de la Semaine du manufacturier qui se tiendra du 24 au 27 janvier 2023 sous le thème « Fabrique ton avenir ». Cette Semaine du manufacturier, au cours de laquelle des visites industrielles avec des… Read More…

  • 19-janvier-2023 L’Académie Lumen est un programme de formation innovateur créé dans le but de former la prochaine génération de talent de Lumen. Sa 7e cohorte entre en classe le 13 mars  prochain, pour cinq semaines. Durant ce rigoureux programme de formation, les Académicien.nes ont l’occasion de développer leurs aptitudes de ventes, d’apprendre à connaitre les… Read More…