Le Canada, le Mexique et les États-Unis montrent les progrès de la collaboration nord-américaine dans les dossiers énergétiques

7 juin 2016

En appui aux objectifs de la 7e réunion ministérielle sur l’énergie propre (RMEP) et de la réunion inaugurale de Mission Innovation, tenues toutes deux à San Francisco, le ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Jim Carr, et les secrétaires à l’Énergie du Mexique et des États-Unis, MM. Pedro Joaquín Coldwell et Ernest Moniz, ont passé en revue les actions concertées qu’ils ont lancées pour favoriser le développement durable de l’énergie, faire face aux changements climatiques et stimuler la croissance économique.

La RMEP et la première réunion ministérielle officielle de Mission Innovation sont tenues cent jours à peine après la rencontre de MM. Moniz, Carr et Coldwell à Winnipeg qui a débouché sur la signature d’un protocole d’entente sur la collaboration dans les domaines de l’énergie et des changements climatiques. Les trois hommes ont profité des réunions de San Francisco pour dresser le bilan des progrès accomplis à ce jour par leurs pays en regard de leurs objectifs communs dans les dossiers de l’énergie propre et du climat, à savoir :

  • Accélérer l’investissement dans la recherche-développement sur l’énergie propre en annonçant les plans adoptés par chaque pays en vue de doubler ces investissements au cours des cinq prochaines années, dans le cadre de Mission Innovation.
  • Définir les priorités communes des trois pays en ce qui concerne la collaboration à l’innovation technologique dans le domaine des énergies propres.
  • Faire progresser la compétitivité de l’économie nord-américaine en enjoignant les entreprises à appliquer la norme ISO 50001 pour améliorer l’efficacité énergétique dans l’industrie. Dans le cadre de la campagne de gestion de l’énergie de la RMEP, chaque pays fournira aux entreprises des outils et des ressources de formation pour faciliter l’application de la norme.
  • Lancer une étude nord-américaine sur l’intégration des énergies renouvelables afin de mieux comprendre les incidences que l’intégration de sources renouvelables comme les énergies solaire, hydraulique et éolienne à nos réseaux électriques peut avoir sur la planification et les opérations.
  • Faire progresser le recours à l’énergie propre, l’innovation en matière d’énergie propre et la décarbonisation de l’économie en continuant de soutenir le Clean Energy Solutions Center de la RMEP (y compris RETScreen, un logiciel multilingue utilisé mondialement pour évaluer les économies d’énergie, les émissions et les coûts associés à différentes sources d’énergie), et le Salon techno de la 7e RMEP.

Ces travaux du Mexique, des États-Unis et du Canada préparent le terrain pour le prochain sommet des leaders nord-américains, qui aura lieu à Ottawa le 29 juin. Les trois pays ont une vision commune qui consiste à accélérer le développement des énergies propres pour réagir aux changements climatiques et accroître la sécurité énergétique. Leur collaboration à la promotion d’une croissance propre misant sur les atouts de l’Amérique du Nord, un leader énergétique mondial, sera primordiale pour notre transition vers une économie sobre en carbone.

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • Liteline lance des améliorations de son site web

    Liteline lance des améliorations de son site web

    23-mai-2024 Vous avez peut-être remarqué un nouveau look sur notre site web lorsque vous naviguez vers les produits. Nous venons de lancer une nouvelle navigation améliorée qui combine les fonctions « Trouver », « Filtrer » et « Découvrir » dans une seule section appelée « Produits ». La page Produits vous permet de filtrer par catégorie de produits, d’affiner par attributs et… Read More…

  • ECS recertifié en tant que mieux géré de statut Platine pour la 7ème année consécutive

    ECS recertifié en tant que mieux géré de statut Platine pour la 7ème année consécutive

    22-mai-2024 Electrical Cable Supply (ECS), premier fournisseur indépendant de solutions de fils et de câbles électriques au Canada, est fier d’annoncer sa recertification en tant que membre du Club Platine des Sociétés les mieux gérées au Canada pour la septième année consécutive. Ce titre prestigieux, décerné par Deloitte, récompense les entreprises détenues et gérées par… Read More…


Formation et événements

  • 21-mai-2024 Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) vous invite à un webinaire gratuit le 4 juin de 12 h à 13 h sur Zoom portant sur le plan stratégique technologique lors du transfert d’entreprise. Elle s’adresse aux entrepreneurs qui envisagent acheter ou vendre une entreprise dans un contexte où la technologie revêt une… Read More…

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…