Le WWF-Canada s’associe à l’expertise de TUGLIQ Énergie

19 avril 2016

TUGLIQ Énergie, une entreprise québécoise offrant des solutions énergétiques de proximité, se retrouve parmi les six organisations qui siégeront sur le nouveau comité d’experts se penchant sur le développement des énergies renouvelables dans l’Arctique mis de l’avant par la section canadienne du Fonds mondial pour la conservation de la nature (WWF-Canada). En effet, le WWF-Canada, l’un des plus importants organismes de conservation indépendants et respectés dans le monde, a annoncé tout récemment la mise en place d’une alliance dont fait partie TUGLIQ et qui aura pour mission de développer les projets d’énergies renouvelables dans l’Arctique et ainsi, contribuer à réduire leur dépendance à l’utilisation du diesel et ses risques inhérents.

Crédit photo: TUGLIQ Énergie

« Nous croyons que c’est en repensant les façons de faire, en sortant des sentiers balisés, en misant sur des perspectives nouvelles et un savoir-faire canadien que nous pourrons véritablement combler les besoins énergétiques des communautés nordiques. Si l’on veut changer le monde, si l’on veut l’améliorer; ça commence un geste à la fois. Des gestes que l’on reproduit, que l’on multiplie. C’est pourquoi nous sommes plus que fiers de siéger sur le comité d’experts se penchant sur l’énergie renouvelable des collectivités de l’Arctique du WWF-Canada et d’aider ainsi les mines, les communautés et les juridictions dans la diversification de leur approvisionnement énergétique », souligne Laurent Abbatiello, président-directeur général de TUGLIQ Énergie.

Cette annonce confirme que TUGLIQ est plus que jamais appelée à devenir la référence nord-américaine de l’approvisionnement énergétique de proximité. L’expertise développée autour des microréseaux, adaptée à des conditions climatiques des plus rigoureuses de la planète et une chaîne logistique complexe et restrictive, procure à TUGLIQ les moyens de ses ambitions pour le déploiement d’énergies propres en régions éloignées et en réseaux isolés. Ses solutions personnalisées et basées sur une diversification énergétique permettent aux entreprises et aux communautés de réduire de 30 % à 50 % leurs coûts en énergie. C’est sans compter les avantages concurrentiels que confèrent la stabilité et la durabilité des infrastructures développées et les impacts environnementaux et sociaux anticipés, qu’il s’agisse de la réduction d’émission de gaz à effet de serre, de l’amélioration de la qualité du milieu de vie et du milieu de travail, de la contribution directe à la prospérité des communautés locales, du désenclavement des économies locales ou encore de l’indépendance énergétique accrue pour les collectivités.

Rappelons que TUGLIQ Énergie a mis en service en 2014 la première éolienne d’envergure industrielle de 3 MW au Nunavik qui a permis une réduction de 3,3 millions de litres de diesel en 18 mois, ce qui équivaut à une économie de 9 300 tonnes de CO2.

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • Arlington célèbre ses 75 ans en 2024

    Arlington célèbre ses 75 ans en 2024

    9-avril-2024 Fondée en 1949, Arlington a d’abord servi l’industrie électrique en tant que fournisseur régional de raccords en zinc moulé sous pression. Au cours des 75 dernières années, Arlington est devenu l’un des principaux fabricants de raccords et connecteurs métalliques et non métalliques traditionnels fabriqués aux États-Unis, ainsi que de produits électriques et de communication uniques… Read More…

  • Une nouvelle étude souligne la nécissité de mieux soutenir et reconnaître le rôle croissant des femmes dans la construction

    Une nouvelle étude souligne la nécissité de mieux soutenir et reconnaître le rôle croissant des femmes dans la construction

    3-avril-2024 À l’occasion de la Semaine des femmes dans la construction, l’Association canadienne des femmes dans la construction (CAWIC) partage de nouveaux détails qui soulignent la nécessité de créer une industrie de la construction inclusive et diversifiée afin qu’elle puisse prospérer et se développer. Les résultats sont basés sur une nouvelle recherche qui examine les… Read More…


Formation et événements