Selon l’IRENA, 2015 est une année record pour les énergies renouvelables

12 avril 2016

La capacité de production des énergies renouvelables a augmenté de 152 gigawatts (GW), soit de 8,3% en 2015 dans le monde, le taux de croissance annuel le plus élevé jamais enregistré, selon les nouvelles données publiées le 7 avril dernier, par l’Agence internationale de l’énergie renouvelable (IRENA) dans le rapport Renewable Capacity Statistics 2016.

« L’exploitation de l’énergie renouvelable poursuit son expansion dans le monde, même dans une période de faibles prix du pétrole et du gaz », a déclaré le directeur général d’IRENA Adnan Z. Amin. « Cette croissance impressionnante, accompagnée d’un record de 286 milliards $ investis dans les énergies renouvelables en 2015, envoie le message aux investisseurs et aux décideurs politiques que les énergies renouvelables est l’option privilégiée pour une nouvelle génération de production électrique dans le monde. »

Le rapport de l’IRENA montre que la capacité de production d’énergie éolienne a augmenté de 17% en raison de la baisse des prix des turbines côtières jusqu’à 45% depuis 2010. La capacité de l’énergie solaire a augmenté de 37% grâce à des baisses de prix allant jusqu’à 80% pour les modules solaires photovoltaïques au cours de la même période. La capacité de l’hydroélectricité a augmenté de 3%, alors que les capacités bioénergétique et de l’énergie géothermique ont augmenté de 5%.

En tout, la production a augmenté du tiers au cours des cinq dernières années. Cette croissance provient principalement de nouvelles installations dédiées aux énergies solaire et éolienne.

La hausse la plus rapide est venue des pays en développement. L’Amérique centrale et les Caraïbes ont progressé de 14,5%. L’Asie a enregistré une croissance de 12,4%, représentant 58% de la production totale d’énergie renouvelable du monde en 2015.

La capacité de production a augmenté de 5.2% en Europe (une augmentation de 24 GW) et de 6.3% en Amérique du Nord (une augmentation de 20 GW).

Faits saillants selon la technologie

Énergie hydraulique: En 2015, le trois quarts de la nouvelle capacité hydraulique ont été installés au Brésil, en Chine, en Inde et en Turquie (26,3 GW au total). Un peu plus d’un GW a également été installé en Europe, en Amérique du Nord et en Iran et plus de 550 MW en Afrique.

Énergie éolienne: Environ 95% de l’énergie éolienne provient de l’Asie (Chine et Inde), de l’Europe, de l’Amérique du Nord; et 90 % de la nouvelle capacité a été installée en 2015 dans ces régions (57.1 GW). L’énergie éolienne connait une expansion importante dans d’autres régions également, telle que l’Amérique du Sud, où la capacité a augmenté de 3.1 GW (40%) en 2015.

Bioénergie : Environ 40% de la capacité de la bioénergie provient de l’Europe, 30% de l’Asie et le reste est divisé équitablement entre l’Amérique du Nord et du Sud. La croissance en 2015 a été similairement distribuée, avec notamment une augmentation de 1.8 GW en Europe et de 1.7 GW en Asie.

Énergie solaire : Le développement principal de cette énergie en 2015 s’est fait en Asie, avec une augmentation de 48%. Une augmentation de la production de l’énergie solaire équivalente à 8 GW provient de l’Amérique du Nord et 7.6 GW de l’Europe. La capacité a également augmenté considérablement en Océanie et en Afrique, avec des additions de 1 GW et de 0.9 GW respectivement. À la fin de 2015, l’Europe procurait 43% de la production de l’énergie solaire mondiale, l’Asie fournissait 40% (principalement la Chine et le Japon) et l’Amérique du Nord assurait 13%.

Énergie géothermique: La production de cette énergie a augmenté d’environ 600 MW en 2015. Quatre pays ont contribué à cette croissance, soit l’Italie, le Mexique, la Turquie et les États-Unis.

Accédez au rapport Renewable Energy Capacity Statistics 2016 ici.

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    26-janvier-2023  CanREA choisit un fervent partisan des énergies propres, Erwin Heuck, comme nouveau directeur de la Saskatchewan. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est heureuse d’annoncer que ce professionnel du secteur énergétique prendra la tête des initiatives de réseautage et de promotion de CanREA en Saskatchewan. Il dirigera le caucus de la province et travaillera… Read More…

  • FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    26-janvier-2023 FLO, un chef de file nord-américain en matière de réseau de recharge de véhicules électriques (VE) et un fournisseur de solutions de recharge intelligentes, dévoilera un nouveau produit important durant DISTRIBUTECH 2023. Avec la croissance de la demande de VE, le nouveau produit ouvrira la voie à la prochaine génération de bornes de recharges de VE et permettra… Read More…


Formation et événements

  • 24-janvier-2023 Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) a lancé aujourd’hui avec ses partenaires Teledyne DALSA et BRP la deuxième édition de la Semaine du manufacturier qui se tiendra du 24 au 27 janvier 2023 sous le thème « Fabrique ton avenir ». Cette Semaine du manufacturier, au cours de laquelle des visites industrielles avec des… Read More…

  • 19-janvier-2023 L’Académie Lumen est un programme de formation innovateur créé dans le but de former la prochaine génération de talent de Lumen. Sa 7e cohorte entre en classe le 13 mars  prochain, pour cinq semaines. Durant ce rigoureux programme de formation, les Académicien.nes ont l’occasion de développer leurs aptitudes de ventes, d’apprendre à connaitre les… Read More…