L’électrification des transports du Québec en développement

Transportation Electrification

Le gouvernement du Québec a annoncél’investissementde 420 millions de dollars pour l’électrification des transports au cours des cinq prochaines années. De plus, il prévoit des investissements de cinq milliards pour des projets en transport collectif.

Le plan du gouvernement libéral vise à favoriser les transports électriques, développer la filière industrielle et créer un environnement favorable pour les automobilistes. Ainsi, Québec vise l’ajout de 100 000 nouveaux véhicules électriques et hybrides rechargeables sur les routes du Québec d’ici cinq ans.

785 bornes de recharge publiques seront installées sur le réseau afin d’encourager les automobilistes à utiliser ce type de véhicule. Le gouvernement invite aussi les employeurs à installer des bornes sur les lieux de travail.

Québec vise une diminution de la consommation annuelle de carburant de 66 millions de litres, en 2020. L’objectif est également une réduction annuelle des émissions de GES de 150 000 tonnes dans les transports.

Finalement, le gouvernement prévoit la création de 5000 emplois dans l’industrie suite à ces changements.

Source : http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2015/10/08/002-electrification-voies-reservees-transports-quebec-ges-essence-2020-liberaux-pequistes-voitures-electriques.shtml

Related Articles


Monde en mouvement

  • Moteurs électriques Laval investit 6 M$ à Jonquière

    Moteurs électriques Laval investit 6 M$ à Jonquière

    22-janvier-2026  Moteurs électriques Laval (MEL) investit 6 M$ dans l’agrandissement de ses installations de Jonquière. Ce projet lui permet de se doter de la capacité de fabriquer ses propres bobines électriques haute tension pour les moteurs et alternateurs. L’entreprise, qui se spécialise dans la distribution et la réparation de moteurs électriques industriels, produisait déjà des… Read More…

  • Lancement de MUSE – Mouvement pour une utilisation stratégique et efficace de l’énergie

    Lancement de MUSE – Mouvement pour une utilisation stratégique et efficace de l’énergie

    22-juin-2026 En amont de la 11e Conférence annuelle sur l’efficacité énergétique de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), qui se tiendra à Montréal les 29 et 30 juin 2026, quinze organisations de premier plan des secteurs économique, industriel, environnemental, social et académique annoncent aujourd’hui la mise sur pied d’un mouvement dédié à l’efficacité et à la sobriété énergétiques au… Read More…


Formation et événements