|

Série Code Guillevin : Nouvelles règles concernant les bâtiments agricoles abritant du bétail  

3-juillet-2023

Par William (Bill) Burr[i] 

Code canadien de l’électricité, 1ère partie[i], 25e édition 

À la suite de plusieurs incendies de bâtiments agricoles très médiatisés, le ministère de l’agriculture, de l’alimentation et des affaires rurales de l’Ontario (MAAARO) a créé le groupe consultatif sur la réduction des risques d’incendie de bâtiments agricoles, chargé d’étudier les prochaines mesures à prendre par le gouvernement, les agences et les propriétaires d’exploitations agricoles pour réduire les risques d’incendie de bâtiments agricoles et de perte d’animaux. Le groupe consultatif a constaté qu’un pourcentage élevé de défaillances et d’incendies était causé par la corrosion et l’humidité dans les systèmes électriques, ainsi qu’à des interprétations et des applications incohérentes du code de l’électricité qui ont eu pour conséquence que de nombreuses installations ont été câblées à l’aide de méthodes et d’équipements non adaptés à l’environnement.  

À la suite de demandes de l’industrie, le Comité du Code canadien de l’électricité, 1ière partie, a créé un groupe de travail en 2017 pour examiner les exigences de la section 22 relatives aux installations dans les bâtiments abritant du bétail, y compris la classification/catégorie des emplacements. À la suite des travaux du groupe de travail, une nouvelle sous-section d’une série de règles 22-800 a été proposée pour la 21e édition du code. Les modifications apportées au code visent notamment à renforcer la sécurité en précisant que tous les bâtiments abritant du bétail sont des lieux de catégorie 1 et 2, étant donné que ces zones contiennent un pourcentage élevé d’humidité et de vapeurs corrosives. De plus, la proposition inclut des exigences concernant le type d’équipement et les méthodes de câblage pour les installations dans ces zones. 

Prise en compte du code pour les bâtiments agricoles abritant du bétail  

La règle 22-800 précise que les règles 22-802 à 22-808 s’appliquent au matériel et aux installations électriques dans les bâtiments agricoles abritant du bétail. Il convient de noter que la section 22, incluant ces règles, modifie ou complète les exigences générales du code. 

La Règle 22-802 fournit des définitions pour la terminologie spéciale de ces règles, y compris le bétail, l’équipement de type spécialisé, la coupure appropriée et le lavage à grande eau.  

La Règle 22-804 précise la classification des bâtiments agricoles abritant du bétail à titre d’emplacements de catégorie 1 et de catégorie 2 tels que définis dans la Règle 22-002, à moins qu’ils ne soient convenablement isolés. En bref, la catégorie 1 fait référence à l’humidité et la catégorie 2 aux liquides ou vapeurs corrosifs. 

La Règle 22-806 exige que les équipements électriques, les luminaires et les prises de courant, à l’exception des équipements spécialisés et des ventilateurs, soient installés conformément aux règles 22-102 à 22-108. De plus : 

  • Tous les connecteurs de fils doivent être munis d’un composé anticorrosion. 
  • L’équipement électrique comprenant des dispositifs de surintensité doit être coupé de manière adéquate et installé dans une enceinte appropriée avec une ventilation continue à pression positive conformément à la Règle 22-702
  • Les prises de courant et les interrupteurs à usage général installés dans des endroits où l’on procède à des lavages doivent être protégés par une enceinte appropriée conformément à la Règle 2-400
  • Les douilles suspendues sont interdites, et les lampes exposées doivent être incassables. 

La Règle 22-808décrit les méthodes de câblage requises dans les emplacements de catégorie 1 et 2 conformément à la règle 22-202, à l’exception de ce qui suit :  

  • Les TME ne sont pas autorisés. 
  • Les conducteurs de mise à la terre et de liaison doivent être isolés ou protégés contre la corrosion; et 
  • Les connexions exposées à une atmosphère corrosive doivent être en matériau résistant ou protégées contre la corrosion. 
  • Les conducteurs en aluminium ne sont pas autorisés, sauf pour les lignes d’alimentation des panneaux de distribution. 
  • Les câbles armés non métalliques doivent être protégés des rongeurs par un conduit rigide en acier ou non métallique ou par un matériau approprié lorsqu’ils sont installés à moins de 300 mm, sur le côté des solives de plancher, à moins de 100 mm sous la surface supérieure des solives de plancher ou d’autres éléments de structure, dans les greniers ou dans d’autres espaces dissimulés. 

Tous les chemins de câbles, raccords, boîtes de jonction, assemblages de câbles et connecteurs connexes, appareils, boîtes d’appareils et couvercles doivent être résistants à la corrosion. 

Le respect de ces nouvelles règles devrait permettre d’éviter les défaillances courantes qui se sont produites par le passé dans les bâtiments agricoles abritant du bétail. 

Source : CSA C22.1:21, Code canadien de l’électricité, 1ère partie : norme de sécurité relative aux installations électriques. © 2021 Association canadienne de normalisation. Veuillez visiter Store – CSA Group. Avec la permission du Groupe CSA, ce document est reproduit à partir de la norme du Groupe CSA C22.1:21, Code canadien de l’électricité, 1ère partie : norme de sécurité relative aux installations électriques. Ce matériel ne représente pas la position complète et officielle du Groupe CSA sur le sujet mentionné, qui est représenté uniquement par la norme dans son intégralité. Bien que l’utilisation de ce matériel ait été autorisée, le Groupe CSA n’est pas responsable de la manière dont les données sont présentées, ni des représentations et interprétations. Aucune autre reproduction n’est autorisée. Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour acheter une ou plusieurs normes du Groupe CSA, veuillez visiter Store – CSA Group ou composer le 1-800-463-6727. 

William (Bill) Burr est membre associé du comité technique du Code canadien de l’électricité, 1ère partie, et anciennement président du Conseil consultatif canadien sur la sécurité électrique (CCCSE), inspecteur en chef des installations électriques et des ascenseurs pour la province de la Colombie-Britannique et les Territoires du Nord-Ouest, directeur de l’élaboration des normes sur l’électricité et le gaz et directeur de l’évaluation de la conformité au Groupe CSA. On peut joindre Bill à Burr and Associates Consulting billburr@gmail.com.. 

Related Articles


Monde en mouvement

  • François Ratté devient le nouveau directeur de la succursale Franklin Empire Longueuil

    François Ratté devient le nouveau directeur de la succursale Franklin Empire Longueuil

    22-avril-2024 Extrait du LinkedIn de l’Empire Franklin : C’est avec une grande fierté qu’on annonce la nomination de François Ratté en tant que nouveau directeur de la succursale de Longueuil chez Franklin Empire. Depuis le 18 mars, François a rejoint l’équipe. Avec une expérience impressionnante, François a débuté sa carrière chez un entrepreneur électricien avant de se… Read More…

  • Southwire Canada déménage son siège social et procède à une grande ouverture

    Southwire Canada déménage son siège social et procède à une grande ouverture

    17-avril-2024 Le jeudi 28 mars, Southwire a célébré le déménagement de son siège social canadien à Mississauga, en Ontario. Le bureau de Mississauga, d’une superficie d’environ 7 000 pieds carrés, s’aligne sur la dynamique évolutive du milieu de travail et constitue une réponse novatrice au travail flexible. « Je suis fier du nouveau bureau de Southwire, car il incarne notre… Read More…


Formation et événements