|

Lettre ouverte appelant à une action accélérée en faveur d’une électricité non polluante pour le climat à l’échelle nationale d’ici 2035

10-septembre-2023

Au début du mois d’août 2023, plus de 30 entreprises, associations professionnelles, organisations syndicales, organismes de recherche et autres acteurs de la prospérité économique ont signé cette lettre ouverte appelant à une action accélérée en faveur d’une électricité non polluante pour le climat à l’échelle nationale d’ici à 2035.

Alors que l’économie mondiale accélère sa marche vers la carboneutralité, l’électricité propre est l’investissement le plus avantageux pour le Canada. Comme plus du tiers des plus grandes sociétés cotées en bourse du monde se fixent un objectif de carboneutralité – elles sont chaque jour plus nombreuses à le faire –, les entreprises exigent de l’électricité propre pour tout, de l’acier ou de l’engrais à faible teneur en carbone à l’exploitation minière et aux batteries de véhicules électriques sobres en carbone.

Il est évident que l’électricité propre est une nécessité pour assurer la concurrentialité et attirer les investissements, créer de bons emplois pour la main-d’œuvre qualifiée et lancer des projets où les communautés autochtones sont partenaires ou propriétaires dans tout le pays. L’électricité propre est au cœur de la prospérité présente et future du Canada. 

Notre électricité est déjà propre à 83 %, ce qui donne au Canada une longueur d’avance sur ses partenaires du G20. C’est un bon début, mais afin de demeurer une destination de choix pour  les investissements, nous devons mettre les bouchées doubles pour nous doter de réseaux électriques carboneutres, fiables et à prix compétitifs. Heureusement, les études démontrent qu’il est possible d’atteindre cet objectif avec des politiques et des technologies connues.

L’électricité propre est non seulement bonne pour les entreprises, elle l’est aussi pour les ménages canadiens. Les recherches montrent que ces derniers dépenseraient moins en énergie si l’économie était carboneutre, grâce à des technologies économes comme les véhicules et les thermopompes électriques.  

Cet objectif est réalisable et nous avons la technologie nécessaire. Les États-Unis ont le même but, et nous ne pouvons nous permettre de perdre des emplois et des investissements en traînant de la patte. Le budget 2023 du gouvernement fédéral prévoit un soutien important pour la construction de réseaux électriques plus grands, plus propres et plus intelligents dans tout le Canada tout en finançant des emplois bien payés. En travaillant ensemble, les gouvernements du Canada peuvent tirer avantage de cet encouragement pour achever leur transition vers des réseaux électriques propres et carboneutres en créant des communautés et des économies plus solides aux quatre coins du pays. 

Signé,

Accélérer: L’Alliance canadienne de chaîne d’approvisionnement des VZE

Addenda Capital

Association de l’aluminium du Canada

ACFN Green Energy

Aurora Hydrogen

Battery Metals Association of Canada

Les Syndicats des métiers de la construction du Canada

Institut climatique du Canada

Les Collèges canadiens pour une relance économique résiliente

Association canadienne de l’hydrogène et des piles à combustible

Congrès du travail du Canada

L’Association canadienne des producteurs d’acier

Association Canadienne du Ciment

Clean Energy Canada

E-One Moli Energy

Efficacité énergétique Canada

Mobilité Électrique Canada

EllisDon Corporation

First Nations Major Projects Coalition

Association des produits forestiers du Canada

Hydrogen Optimized

Hydrostor

Indigenous Clean Energy

Innergex Renewable Energy

International Association of Heat and Frost Insulators and Allied Workers

La fraternité internationale des ouvriers en électricité

Kiwetinohk Energy Corp

Association minière du Canada

Pembina Institute

POMERLEAU

Propulsion Québec

Raven Indigenous Capital Partners

SMART Canada (International Association of Sheet Metal, Air, Rail, and Transportation Workers)

Teck Resources

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    14-février-2024 La période de production de la déclaration des salaires 2023 est maintenant amorcée. Chaque employeur inscrit à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) doit produire sa déclaration avant le 15 mars 2024 pour éviter une pénalité et des intérêts. La meilleure option pour la… Read More…

  • Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    14-février-2024 En novembre 2023, Hydro-Québec a publié son Plan d’action 2035 – Vers un Québec décarboné et prospère, avec pour objectifs de mieux servir sa clientèle et de décarboner le Québec tout en contribuant au développement économique. Au cours des derniers mois, l’entreprise a expliqué ce plan à la population, à une trentaine d’organisations ainsi qu’aux membres de l’Assemblée… Read More…


Formation et événements

  • 15-février-2024 La période d’inscription au Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction (CCGIC) aura lieu du 19 février au 1er mars 2024 inclusivement. Ce processus d’inscription s’adresse aux personnes qui désirent obtenir un certificat de compétence pour l’occupation spécialisée dont elles sont diplômées parmi celles-ci : Les candidat(e)s diplômé(e)s boutefeux et foreurs(-euses), préposé(e)s aux instruments d’arpentage… Read More…

  • 22-janvier-2024 Membres du réseau des femmes de l’ÉFC Québec! Le réseau des femmes de l’ÉFC est une plateforme où les femmes et supporteurs des femmes des compagnies membres de l’ÉFC, peuvent se réunir, partager leurs expériences et leurs pensées, se supporter, et ce, dans une ambiance chaleureuse et acceuillante Le comité des femmes de l’ÉFC,… Read More…