|

Les risques d’incendie liés à une mauvaise manipulation des batteries lithium-ion et les moyens de les éviter

14-juin-2023

Les vélos et scooters électriques sont plus populaires que jamais auprès des enfants et des adultes. Que ce soit pour s’amuser dans le quartier, faire des courses en ville ou même se rendre au travail, ce sont des options pratiques et écologiques pour se déplacer grâce aux batteries rechargeables au lithium-ion (Li-ion).

Ces puissantes batteries peuvent être rechargées et utilisées à l’infini, mais elles présentent également un danger souvent négligé : elles peuvent prendre feu. Avec l’augmentation du nombre d’appareils Li-ion, il est encore plus important d’être conscient des risques et de prendre des précautions pour rester en sécurité tout en évitant les incendies domestiques qui peuvent entraîner des dommages matériels, des blessures corporelles ou pires encore.

En 2021, 880 000 vélos électriques ont été importés aux États-Unis. Selon l’association Light Electric Vehicle Association, ces vélos peuvent être facilement rangés dans les maisons, les appartements et les espaces publics. Les appareils alimentés au lithium-ion sont courants dans les foyers et peuvent inclure des ordinateurs portables, des tablettes et des hoverboards.

Pour prévenir les incendies et garantir l’intégrité et la sécurité de vos batteries Li-ion, suivez l’acronyme PREPARE et ces étapes fournies par Kidde, la première marque de sécurité incendie domestique en Amérique du Nord :

P : Brancher et débrancher — ne pas surcharger ! Lorsqu’une batterie Li-ion est complètement chargée, débranchez-la dès que possible et évitez de la charger pendant la nuit ou sans surveillance. *

R : Les pratiques de charge risquées telles que l’utilisation de rallonges, le branchement de plusieurs produits sur un circuit, la charge pendant plus de 3 heures et la charge en plein soleil peuvent entraîner la dégradation des fils et créer une source d’inflammation. *

E : Les sorties sont vitales — ne chargez pas et ne stockez pas d’appareils dans une entrée ou une sortie, car ces espaces doivent être dégagés en cas d’incendie. *

P : Soyez attentif et cessez immédiatement d’utiliser votre appareil si la batterie dégage une odeur, change de couleur ou dégage trop de chaleur. *

A : Magasinez toujours intelligemment et recherchez des dispositifs d’e-mobilité, des batteries et des équipements de charge officiellement répertoriés et conformes à la norme UL 2849, la norme pour les systèmes électriques des vélos électriques.

R : Recherchez les produits Kidde en magasin, tels que l’avertisseur de fumée et de monoxyde de carbone Kidde HomeSafe™ avec moniteur de qualité de l’air intérieur, une alarme à triple détection, une première dans l’industrie, qui peut envoyer des notifications instantanées de menaces à la sécurité domestique directement sur votre appareil mobile.

E : Engagez vos amis et votre famille. Partagez cette infographie sur les médias sociaux et téléchargez-la pour l’accrocher chez vous.

Plus important encore, en cas d’incendie, sortez immédiatement de l’espace et appelez le 911.

Si vous faites l’inventaire des appareils de votre maison alimentés par des batteries Li-ion, il y en a probablement plus que vous ne le pensez. N’oubliez pas ces mesures de sécurité et investissez dans des produits de sécurité incendie pour protéger votre maison et votre famille.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    14-février-2024 La période de production de la déclaration des salaires 2023 est maintenant amorcée. Chaque employeur inscrit à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) doit produire sa déclaration avant le 15 mars 2024 pour éviter une pénalité et des intérêts. La meilleure option pour la… Read More…

  • Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    14-février-2024 En novembre 2023, Hydro-Québec a publié son Plan d’action 2035 – Vers un Québec décarboné et prospère, avec pour objectifs de mieux servir sa clientèle et de décarboner le Québec tout en contribuant au développement économique. Au cours des derniers mois, l’entreprise a expliqué ce plan à la population, à une trentaine d’organisations ainsi qu’aux membres de l’Assemblée… Read More…


Formation et événements

  • 15-février-2024 La période d’inscription au Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction (CCGIC) aura lieu du 19 février au 1er mars 2024 inclusivement. Ce processus d’inscription s’adresse aux personnes qui désirent obtenir un certificat de compétence pour l’occupation spécialisée dont elles sont diplômées parmi celles-ci : Les candidat(e)s diplômé(e)s boutefeux et foreurs(-euses), préposé(e)s aux instruments d’arpentage… Read More…

  • 22-janvier-2024 Membres du réseau des femmes de l’ÉFC Québec! Le réseau des femmes de l’ÉFC est une plateforme où les femmes et supporteurs des femmes des compagnies membres de l’ÉFC, peuvent se réunir, partager leurs expériences et leurs pensées, se supporter, et ce, dans une ambiance chaleureuse et acceuillante Le comité des femmes de l’ÉFC,… Read More…