|

Le Groupe CSA publie le Code canadien de l’électricité, Première partie (vingt-sixième édition), Norme de sécurité relative aux installations électriques

4-mars-2024

Depuis plus de 90 ans, le code, partie I, joue un rôle essentiel dans la sécurité des installations et des systèmes électriques, en établissant des lignes directrices et des exigences nécessaires pour réduire les risques d’électrocution, d’incendie et d’autres dangers liés à l’électricité. Mise à jour tous les trois ans, l’édition 2024 du Code inclut des changements aux exigences d’installation nécessaires pour que les professionnels de l’électricité utilisent efficacement les nouvelles technologies tout en maintenant la sécurité.

« Présenté dans sa 26e édition, le Code canadien de l’électricité fournit aux parties intéressées et concernées, y compris les professionnels de l’électricité, les travailleurs, les organismes de réglementation et le public, des règles d’installation électrique qui favorisent la sécurité de l’installation et de l’entretien des appareils électriques ; ces règles constituent le fondement du système électrique canadien », a déclaré Michael Wilson, directeur de la division électrique du Groupe CSA.

Plus de 300 membres bénévoles du Groupe CSA ont consacré leur temps et leur expertise à la mise à jour et à l’élaboration de la dernière édition du Code canadien de l’électricité, partie I. Ce travail important contribue à maintenir une base cohérente pour la promotion de l’utilisation sécuritaire et efficace de l’électricité au Canada, qui protège les vies et les biens et favorise la résilience des systèmes électriques dans un environnement en constante évolution. Voici quelques-unes des principales modifications et mises à jour :

  • Affiner et clarifier les exigences relatives au stockage de l’énergie et aux systèmes d’énergie renouvelable
  • Clarification des exigences relatives aux systèmes de gestion de l’énergie des véhicules électriques afin de préparer les bâtiments à accueillir davantage de véhicules électriques
  • Révisions visant à renforcer la sécurité électrique pour les occupants et le personnel des établissements de santé
  • Nouvelles règles visant à renforcer la sécurité des utilisateurs et du personnel d’entretien autour des piscines, des jacuzzis et des spas
  • Nouvelles exigences visant à renforcer la sécurité du personnel chargé de la maintenance des systèmes électriques

La dernière édition du Code Partie I maintient une base cohérente pour une utilisation et une maintenance plus sûres de l’équipement électrique à travers le Canada. Pour acheter une copie du Code 2024, Partie I, cliquez ici.

Related Articles


Monde en mouvement

  • La victoire de la section locale en C.-B. pourrait servir d’exemple

    La victoire de la section locale en C.-B. pourrait servir d’exemple

    15-avril-2024 Les leaders de la section locale 1555 de Moncton ont riposté au moment où une entreprise a eu recourt à des vides juridiques et jouée un tour de passe-passe pour empêcher la FIOE de présenter une soumission sur un projet qui vise à rebâtir un parc éolien en difficulté au Nouveau-Brunswick. « Ne rien faire,… Read More…

  • L’Ontario lance le Fonds d’innovation pour le réseau

    L’Ontario lance le Fonds d’innovation pour le réseau

    15-avril-2024 Le programme tirera parti des nouvelles technologies pour améliorer l’efficacité du réseau électrique de la province Le gouvernement de l’Ontario construit le réseau de l’avenir en lançant un nouveau cycle de financement dans le cadre du Fonds d’innovation pour le réseau qui consacrera 9,5 millions de dollars à des projets qui amélioreront l’efficacité du réseau électrique… Read More…


Formation et événements