|

Le Collège Humber et Siemens Canada inaugurent le laboratoire de miniréseaux durables et de technologies renouvelables

18-mai-2023

Le laboratoire comble le manque de compétences dans le secteur de l’énergie en proposant un apprentissage pratique (Sustainable Microgrid and Renewable Technology Lab – SMART Lab)

Le Collège Humber s’associe à Siemens Canada pour créer un laboratoire de miniréseaux durables et de technologies renouvelables (laboratoire SMART) sur son campus nord. Le laboratoire SMART se veut un environnement éducatif et expérimental conçu pour former les étudiants et les professionnels à l’utilisation d’un système de miniréseau et pour mener des recherches en collaboration avec des partenaires de l’industrie.

Bien que les réseaux électriques traditionnels offrent une alimentation fiable, les catastrophes naturelles ou les failles de sécurité peuvent menacer ou perturber l’approvisionnement du réseau. Les pannes qui en résultent peuvent avoir des conséquences catastrophiques et coûteuses pour les entreprises et la société dans son ensemble. Les miniréseaux sont des systèmes énergétiques locaux décentralisés qui peuvent fonctionner indépendamment du système public ou en conjonction avec le réseau électrique principal, en utilisant des sources d’énergie comme l’énergie éolienne et l’énergie solaire photovoltaïque afin de réduire les émissions de carbone.

Ils peuvent s’adapter à pratiquement toutes les exigences locales et résister à des environnements difficiles. La production d’énergie résiliente sur site est assurée, tandis que des solutions de stockage efficaces garantissent la fiabilité de l’approvisionnement en énergie. Les miniréseaux peuvent être « îlotés » ou déconnectés du réseau traditionnel en cas de catastrophe naturelle ou de cybermenace. La fonction d’îlotage des miniréseaux offre plusieurs avantages, notamment la possibilité de maintenir l’alimentation pendant les pannes, l’amélioration de la fiabilité et de la résilience, l’intégration accrue des énergies renouvelables et la protection contre les cybermenaces.

Technologie durable de l’avenir

Avec le soutien du gouvernement de l’Ontario, l’investissement du Collège Humber dans le laboratoire SMART comprend une technologie numérique durable, notamment un système de surveillance et de contrôle des miniréseaux, une capacité de stockage de l’énergie par batterie, une infrastructure de distribution, ainsi qu’un équipement de simulation de la production et de la charge.

Des dispositifs tels que l’appareil solaire Smartflower, les bornes de recharge de véhicules électriques et les systèmes de stockage d’énergie par batterie seront utilisés dans le cadre du système de contrôle des miniréseaux pour produire et distribuer l’énergie localement, ce qui permet une utilisation et une consommation plus efficaces et plus durables de l’énergie électrique.

L’appareil Smartflower est équipé de panneaux solaires qui se déploient et suivent le soleil tout au long de la journée, maximisant ainsi la quantité d’électricité produite. Ses panneaux solaires peuvent produire 40 % plus d’électricité qu’un panneau fixe. Ces réseaux électriques à petite échelle peuvent fonctionner de manière autonome ou dans le cadre d’un réseau plus vaste.

Comme l’économie dépend de plus en plus de l’électricité, il est important de continuer à mettre l’accent sur le développement de technologies telles que les réseaux intelligents et les miniréseaux. Le Collège Humber s’associe aux partenaires du secteur, aux services publics, aux entreprises technologiques, aux municipalités et aux planificateurs communautaires pour mener des recherches et offrir une formation pratique aux personnes susceptibles d’exploiter ces systèmes complexes à l’avenir.

Apprentissage pratique

Le laboratoire SMART permettra aux apprenants du Collège Humber d’acquérir des connaissances et des compétences liées à la conception, à l’exploitation et à la maintenance des miniréseaux. Le laboratoire sera utilisé pour des projets de recherche appliquée et permettra au collège de proposer des microcertifications dans le domaine des miniréseaux et des énergies renouvelables, ainsi qu’un nouveau curriculum pour les programmes de génie électrique et informatique et d’énergie durable et technologie du bâtiment.

Le laboratoire SMART constituera également un élément clé qui permettra au Collège Humber de tirer parti de ses propres ressources énergétiques pour atteindre ses objectifs en matière de développement durable.

Les avantages du laboratoire SMART s’étendent au-delà du campus. Grâce à la formation, à la recherche et à l’innovation dans le domaine des technologies durables et des miniréseaux, Siemens et le Collège Humber contribueront à combler les lacunes actuelles en matière de compétences dans les secteurs de l’énergie électrique et des services publics, de l’aménagement résidentiel et de la gestion de l’énergie dans l’industrie manufacturière, et fourniront aux professionnels actuels et de demain la formation technique pratique nécessaire pour développer et adopter la technologie des miniréseaux au sein de notre société.

“Notre transition énergétique pour contrer les changements climatiques et créer une planète plus verte nécessite de mettre la main à la pâte. Ce partenariat avec Siemens Canada permettra à nos étudiants de se familiariser avec la technologie la plus récente en matière de miniréseaux et d’effectuer des recherches dans ce domaine. Le Collège Humber est un leader national dans l’intégration de la durabilité non seulement dans son administration et ses pratiques de construction, mais aussi dans son enseignement et son apprentissage. La collaboration avec Siemens nous permettra de former la prochaine génération de professionnels dans le domaine des technologies vertes, et le laboratoire SMART permettra au Collège Humber de franchir une nouvelle étape dans la réalisation de ses propres objectifs de développement durable.” Ann Marie Vaughan, présidente-directrice générale, Collège Humber

“Il est essentiel que les établissements d’enseignement postsecondaire disposent des outils et équipements d’apprentissage les plus récents afin que les étudiants puissent acquérir les compétences dont ils ont besoin pour réussir sur le marché du travail. C’est pourquoi notre gouvernement est fier de soutenir ce nouveau laboratoire SMART et le partenariat de collaboration entre le Collège Humber et Siemens, qui fournira aux étudiants l’enseignement et la formation pratiques dont ils ont besoin pour accéder aux emplois recherchés d’aujourd’hui et de demain. Ce sont des projets comme celui-ci qui permettent de trouver des solutions durables dans les différents secteurs, de préparer les étudiants à la vie active et de faire avancer notre économie.” Jill Dunlop, ministre des Collèges et Universités de l’Ontario

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • Liteline lance des améliorations de son site web

    Liteline lance des améliorations de son site web

    23-mai-2024 Vous avez peut-être remarqué un nouveau look sur notre site web lorsque vous naviguez vers les produits. Nous venons de lancer une nouvelle navigation améliorée qui combine les fonctions « Trouver », « Filtrer » et « Découvrir » dans une seule section appelée « Produits ». La page Produits vous permet de filtrer par catégorie de produits, d’affiner par attributs et… Read More…

  • ECS recertifié en tant que mieux géré de statut Platine pour la 7ème année consécutive

    ECS recertifié en tant que mieux géré de statut Platine pour la 7ème année consécutive

    22-mai-2024 Electrical Cable Supply (ECS), premier fournisseur indépendant de solutions de fils et de câbles électriques au Canada, est fier d’annoncer sa recertification en tant que membre du Club Platine des Sociétés les mieux gérées au Canada pour la septième année consécutive. Ce titre prestigieux, décerné par Deloitte, récompense les entreprises détenues et gérées par… Read More…


Formation et événements

  • 21-mai-2024 Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) vous invite à un webinaire gratuit le 4 juin de 12 h à 13 h sur Zoom portant sur le plan stratégique technologique lors du transfert d’entreprise. Elle s’adresse aux entrepreneurs qui envisagent acheter ou vendre une entreprise dans un contexte où la technologie revêt une… Read More…

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…