Énergie électrique, janvier 2015

Energy Chart April 2015

 

Le Canada a généré 61,2 millions de mégawattheures (MWh) d’électricité en janvier, soit 1,5 % de plus qu’en janvier 2014. Cette hausse était le résultat de l’augmentation des niveaux de production au Québec, au Manitoba, en Ontario et à Terre-Neuve-et-Labrador. Les exportations d’électricité vers les États-Unis ont augmenté de 11,8 % pour s’établir à 5,4 millions de MWh, tandis que les importations ont diminué de 37,2 % pour se fixer à 0,8 million de MWh, influencées par la forte appréciation du dollar américain par rapport au dollar canadien. Bien que la production ait augmenté, la hausse des exportations nettes d’électricité a entraîné une baisse de 0,2 % de l’électricité disponible (56,5 millions de MWh) au Canada.

La Colombie-Britannique et l’Alberta ont principalement contribué à la réduction de la demande intérieure, la demande dans chaque province ayant diminué de 4,2 % et de 4,5 %, respectivement. En Colombie-Britannique, la production a diminué de 0,9 % pour se chiffrer à 6,2 millions de MWh, en raison d’une baisse de la production des centrales électriques à vapeur classiques et à combustion. En outre, la province a acheté moins d’électricité provenant d’autres provinces et des États-Unis, mais a augmenté ses ventes au sud de la frontière. En Alberta, la baisse de la demande a contribué à une diminution de 5,2 % de la production, qui s’est établie à 5,6 millions de MWh.

La diminution de la demande nationale a été atténuée par le Nouveau-Brunswick et l’Ontario. Au Nouveau-Brunswick, la demande d’électricité a augmenté de 10,5 % par rapport à janvier 2014 pour s’établir à 1,8 million de MWh. Des températures plus froides que la normale dans la province de l’Atlantique, où l’électricité est la principale source de chauffage, ont contribué à l’augmentation de la demande. Les niveaux de production ont légèrement diminué de 0,4 % pour se fixer à 1,6 million de MWh d’une année à l’autre, mais cette baisse a été compensée par une hausse des livraisons d’électricité en provenance du Québec et une diminution des exportations vers les États-Unis.

La demande d’électricité a augmenté de 1,0 % en Ontario pour atteindre 11,0 millions de MWh en janvier. Pour répondre à cette hausse, la production d’électricité a crû de 2,0 % pour s’établir à 13,5 millions de MWh. Cette croissance était attribuable à la hausse de la production d’énergie nucléaire. 

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • ECS recertifié en tant que mieux géré de statut Platine pour la 7ème année consécutive

    ECS recertifié en tant que mieux géré de statut Platine pour la 7ème année consécutive

    22-mai-2024 Electrical Cable Supply (ECS), premier fournisseur indépendant de solutions de fils et de câbles électriques au Canada, est fier d’annoncer sa recertification en tant que membre du Club Platine des Sociétés les mieux gérées au Canada pour la septième année consécutive. Ce titre prestigieux, décerné par Deloitte, récompense les entreprises détenues et gérées par… Read More…

  • Agence Ricard accueille Alexandre McKeown en tant que directeur des ventes

    Agence Ricard accueille Alexandre McKeown en tant que directeur des ventes

    22-mai-2024 L’Agence Ricard est fière d’annoncer la nomination d’Alexandre McKeown à titre de directeur des ventes. Ayant fait ses preuves pour ce qui est de stimuler la croissance des revenus et de favoriser les relations avec les clients, Alexandre apporte une vaste expérience et une expertise à ce poste.  Avec plus de 13 ans d’expérience dans… Read More…


Formation et événements

  • 21-mai-2024 Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) vous invite à un webinaire gratuit le 4 juin de 12 h à 13 h sur Zoom portant sur le plan stratégique technologique lors du transfert d’entreprise. Elle s’adresse aux entrepreneurs qui envisagent acheter ou vendre une entreprise dans un contexte où la technologie revêt une… Read More…

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…