L’efficacité énergétique c’est payant selon un nouveau rapport

Acadia Centre

 Le Canada pourrait ajouter jusqu’à 580 milliards à son PIB en 28 ans s’il empruntait cette voie, tout en réduisant substantiellement ses émissions de gaz à effet de serre, et il pourrait investir les sommes requises pour devenir un des chefs de file nord-américains en matière d’efficacité énergétique. D’ici 2040, chaque dollar investi dans un programme visant l’électricité, le gaz naturel et les autres combustibles fossiles liquides rapporterait annuellement cinq fois plus au PIB national, conclut une nouvelle étude de l’Acadia Center commandée par Ressources naturelles Canada.

En collaboration avec la firme montréalaise Dunsky Expertise en énergie et l’Economic Development Research Group de Boston, les chercheurs de l’Acadia Center ont évalué les effets d’un accroissement des investissements et des programmes d’efficacité énergétiques sur l’économie du pays. 

L’étude appuie ses conclusions sur des modèles prédisant les coûts et les retombées économiques engendrés par de nouveaux programmes d’efficacité énergétique qui seraient déployés à travers le pays entre 2012 et 2040. 

Le rendement économique anticipé se divise en deux catégories. La première englobe à la fois les dépenses que les particuliers ou les entreprises doivent effectuer pour acheter de l’équipement écoénergétique et les emplois créés grâce à la bonification ou à l’ajout d’un programme. Chaque million investi dans des programmes d’efficacité énergétique génère entre 30 et 52 emplois/année. À travers le Canada, l’augmentation des emplois serait de 121 000 à 304 000 emplois. 

Les impacts économiques projetés tiennent par ailleurs compte des effets « négatifs » d’un investissement en faveur de l’efficacité énergétique, comme les coûts liés au financement des programmes et la perte de recettes fiscales en raison de la diminution des ventes d’énergie.

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    26-janvier-2023  CanREA choisit un fervent partisan des énergies propres, Erwin Heuck, comme nouveau directeur de la Saskatchewan. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est heureuse d’annoncer que ce professionnel du secteur énergétique prendra la tête des initiatives de réseautage et de promotion de CanREA en Saskatchewan. Il dirigera le caucus de la province et travaillera… Read More…

  • FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    26-janvier-2023 FLO, un chef de file nord-américain en matière de réseau de recharge de véhicules électriques (VE) et un fournisseur de solutions de recharge intelligentes, dévoilera un nouveau produit important durant DISTRIBUTECH 2023. Avec la croissance de la demande de VE, le nouveau produit ouvrira la voie à la prochaine génération de bornes de recharges de VE et permettra… Read More…


Formation et événements

  • 24-janvier-2023 Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) a lancé aujourd’hui avec ses partenaires Teledyne DALSA et BRP la deuxième édition de la Semaine du manufacturier qui se tiendra du 24 au 27 janvier 2023 sous le thème « Fabrique ton avenir ». Cette Semaine du manufacturier, au cours de laquelle des visites industrielles avec des… Read More…

  • 19-janvier-2023 L’Académie Lumen est un programme de formation innovateur créé dans le but de former la prochaine génération de talent de Lumen. Sa 7e cohorte entre en classe le 13 mars  prochain, pour cinq semaines. Durant ce rigoureux programme de formation, les Académicien.nes ont l’occasion de développer leurs aptitudes de ventes, d’apprendre à connaitre les… Read More…