Un design d’éclairage invitant illustre la culture d’une entreprise

26-octobre-2022

L’entreprise montréalaise d’accessoires pour animaux domestiques Earth Rated est en croissance depuis ses débuts. L’équipe a déménagé ses bureaux plusieurs fois. Récemment, elle a repris le 7e étage d’un édifice de bureaux dans l’arrondissement de Ville Mont-Royal, à Montréal, au Québec. L’équipe de la firme locale de design d’intérieur Conceptum International a été mandatée pour créer un espace de bureaux non traditionnel qui se devait d’être chaleureux et accueillant pour les employés et leurs compagnons canins.

Les employés ont accès à plusieurs zones, y compris des espaces de travail attitrés, des aires de collaboration, des salles de réunion formelles et des salons. Chaque zone possède sa propre personnalité, avec des palettes de couleurs, des meubles et un éclairage architectural qui lui sont propres. Plusieurs luminaires d’Eureka Lighting ajoutent de la couleur, de la texture et des formes aux environnements variés.

Les suspensions Bloom d’Eureka produisent un éclairage ambiant dans les corridors. Un total de 42 luminaires de 15 po de diamètre, au fini vert pâle, sont suspendus aux plafonds industriels le long des corridors.

« Bloom aide à créer une distinction entre les bureaux fermés et à aire ouverte », explique Rino Ruzic, chargé de projet chez Conceptum International. « La forme et la couleur de ces luminaires contribuent à l’environnement chaleureux et accueillant, tandis que le diffuseur assure un éclairage réconfortant au plan visuel. »

D’autres luminaires Bloom, eux aussi vert pâle, mais d’un plus petit diamètre de 10 po, sont suspendus en groupe au-dessus d’un espace collaboratif. Trois d’entre eux sont alignés au-dessus d’une table haute, tandis que quatre autres sont regroupés au-dessus d’un coin salon douillet. Les plus petites suspensions établissent la distinction nécessaire avec les corridors tout en produisant une abondante quantité de lumière douce pour les réunions et les rassemblements.

Le vert pâle se veut un clin d’eau à l’image de marque d’Earth Rated, rehaussant l’aménagement dynamique tout en ajoutant une touche conviviale pour refléter les valeurs fondamentales de la compagnie.

Les lignes galbées du luminaire Knit confèrent une ambiance unique au coin cuisine de l’entreprise. Trois luminaires sont suspendus au-dessus du comptoir, procurant un éclairage efficace et élégant, adouci par un grand dôme de diffusion en polymère. La coque acoustique feutrée, de couleur gris argenté, contribue à réduire le bruit ambiant dans l’espace.

« Nous avons été attirés par la suspension Knit pour cet espace en raison de sa forme invitante, de sa fonction acoustique et de son fini chaleureux », explique Ruzic.

Une salle de conférence formelle est éclairée par une suspension Outline d’Eureka. Le luminaire linéaire noir muni de six projecteurs produit un éclairage direct sur la table, et un éclairage indirect du plafond. Chaque lentille en forme d’auréole produit un faisceau de lumière uniforme, avec un contrôle de l’éblouissement et une efficacité optique, pour assurer le confort des occupants de la salle. Sur le plan esthétique, Ruzic affirme qu’Outline apporte une touche de style et de modernité à la pièce, tout en produisant un effet aérien.

« Dès qu’on arrive chez Earth Rated, on sent la culture de la compagnie », conclut Ruzic. « Nous sommes très fiers de l’espace collaboratif, chaleureux et accueillant que nous avons créé, et l’éclairage est un aspect important dans tout ça. »

Nom du projet : Earth Rated

Emplacement : Montréal, Québec, Canada

Fin des travaux : juillet 2021

Design d’intérieur : Conceptum International

Agent Eureka : EDP

Distributeur : Au Courant Luminaires

Photographe : Phil Bernard

Related Articles


Monde en mouvement

  • CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    14-février-2024 La période de production de la déclaration des salaires 2023 est maintenant amorcée. Chaque employeur inscrit à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) doit produire sa déclaration avant le 15 mars 2024 pour éviter une pénalité et des intérêts. La meilleure option pour la… Read More…

  • Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    14-février-2024 En novembre 2023, Hydro-Québec a publié son Plan d’action 2035 – Vers un Québec décarboné et prospère, avec pour objectifs de mieux servir sa clientèle et de décarboner le Québec tout en contribuant au développement économique. Au cours des derniers mois, l’entreprise a expliqué ce plan à la population, à une trentaine d’organisations ainsi qu’aux membres de l’Assemblée… Read More…


Formation et événements

  • 15-février-2024 La période d’inscription au Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction (CCGIC) aura lieu du 19 février au 1er mars 2024 inclusivement. Ce processus d’inscription s’adresse aux personnes qui désirent obtenir un certificat de compétence pour l’occupation spécialisée dont elles sont diplômées parmi celles-ci : Les candidat(e)s diplômé(e)s boutefeux et foreurs(-euses), préposé(e)s aux instruments d’arpentage… Read More…

  • 22-janvier-2024 Membres du réseau des femmes de l’ÉFC Québec! Le réseau des femmes de l’ÉFC est une plateforme où les femmes et supporteurs des femmes des compagnies membres de l’ÉFC, peuvent se réunir, partager leurs expériences et leurs pensées, se supporter, et ce, dans une ambiance chaleureuse et acceuillante Le comité des femmes de l’ÉFC,… Read More…