Les employeurs canadiens font la promotion de la santé et sécurité psychologiques en milieu de travail

Workplace Mental Health

La Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) dirige un projet unique qui suivra, sur une période de 3 ans, 40 organisations canadiennes qui travaillent à la mise en œuvre de la norme Z1003 Santé et sécurité psychologiques en milieu de travail. L’étude fournira de précieuses informations sur les difficultés, les obstacles, les coûts et les avantages associés à la mise en œuvre de la norme.

La norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail a été élaborée par l’Association canadienne de normalisation (Groupe CSA) et le Bureau de normalisation du Québec sous l’égide de la Commission de la santé mentale du Canada. Cette norme d’application volontaire propose une série de mesures, d’outils et de ressources qui visent la promotion de la santé mentale des employés et la prévention des préjudices psychologiques susceptibles d’être causés par des facteurs liés au travail. 

Une première année concluante

La norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail est la toute première du genre au monde. Parce que des promoteurs ont insisté sur la nécessité de protéger la santé et la sécurité psychologiques des employés depuis son lancement en janvier 2013, elle a déjà suscité l’attention de nombreux milieux de travail, tant au Canada qu’outre frontières, soit par des entreprises et organismes de toute taille et de divers secteurs. Selon Louise Bradley, directrice générale, Commission de la santé mentale du Canada, « il est temps d’accorder à la santé mentale la même importance que nous accordons à la santé en général. La norme sur la santé mentale en milieu de travail constitue un cadre qui contribuera à l’atteinte de cet objectif. »

Saviez-vous que…

• Bon an mal an, plus de 500 000 Canadiens s’absentent du travail en raison de la maladie mentale.

• Plus de 30 % des réclamations de congé de maladie et 70 % des coûts associés à ces réclamations sont attribuables à la maladie mentale.

• Chaque année, la maladie gruge quelque 51 milliards de dollars dans l’économie canadienne.

 

Une affaire de gros bon sens

On ne peut plus se permettre d’ignorer les bienfaits d’une bonne santé mentale dans les milieux de travail. Favoriser la santé mentale et la productivité des employés est une affaire de gros bon sens qui se répercute positivement sur les bénéfices.

La norme sur la santé mentale aide les milieux de travail à plusieurs égards :

• Productivité

• Performance financière

• Gestion du risque

• Recrutement organisationnel

• Rétention des employés

Découvrez comment des chefs de file du milieu des affaires font la promotion du bien-être mental et améliorent la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail. GE Canada | vidéo

Pour en savoir plus:  http://www.mentalhealthcommission.ca/Francais/node/5476#issue

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • Arlington célèbre ses 75 ans en 2024

    Arlington célèbre ses 75 ans en 2024

    9-avril-2024 Fondée en 1949, Arlington a d’abord servi l’industrie électrique en tant que fournisseur régional de raccords en zinc moulé sous pression. Au cours des 75 dernières années, Arlington est devenu l’un des principaux fabricants de raccords et connecteurs métalliques et non métalliques traditionnels fabriqués aux États-Unis, ainsi que de produits électriques et de communication uniques… Read More…

  • Une nouvelle étude souligne la nécissité de mieux soutenir et reconnaître le rôle croissant des femmes dans la construction

    Une nouvelle étude souligne la nécissité de mieux soutenir et reconnaître le rôle croissant des femmes dans la construction

    3-avril-2024 À l’occasion de la Semaine des femmes dans la construction, l’Association canadienne des femmes dans la construction (CAWIC) partage de nouveaux détails qui soulignent la nécessité de créer une industrie de la construction inclusive et diversifiée afin qu’elle puisse prospérer et se développer. Les résultats sont basés sur une nouvelle recherche qui examine les… Read More…


Formation et événements