Indice des prix des logements neufs, août 2015

Economy Permits

L’Indice des prix des logements neufs (IPLN) a augmenté de 0,3 % en août, surtout en raison des prix plus élevés des logements neufs en Ontario.

Graphique 1  

Indice des prix des logements neufs


 
La région combinée de Toronto et Oshawa est celle qui a contribué le plus à l’augmentation, les prix ayant affiché une hausse de 0,6 % par rapport au mois précédent. Les constructeurs ont indiqué que les conditions du marché étaient principalement à l’origine de l’augmentation. Il s’agit de la septième hausse mensuelle consécutive des prix dans cette région.

La région métropolitaine de recensement (RMR) de Hamilton (+0,8 %) a enregistré l’augmentation de prix la plus importante en août. Les constructeurs ont déclaré que les conditions du marché étaient principalement à l’origine de l’augmentation, la plus forte dans cette RMR depuis avril 2013. À Hamilton, les prix sont en hausse depuis quatre mois consécutifs.

Les prix ont progressé de 0,7 % dans la RMR de St. Catharines–Niagara, après avoir connu une baisse de 0,1 % le mois précédent. Selon les constructeurs, les coûts plus élevés des matériaux et de la main-d’œuvre, ainsi que les prix annoncés plus élevés, sont les principales raisons à l’origine de l’augmentation, la plus importante dans cette RMR depuis février 2014.

Les prix des logements neufs ont augmenté de 0,2 % dans les RMR de Montréal et de London. Selon les constructeurs, les conditions du marché expliquent la hausse observée à Montréal, tandis qu’à London, les constructeurs ont déclaré des coûts de construction plus élevés.

Les prix étaient inchangés dans 8 des 21 régions métropolitaines visées par l’enquête.

Les RMR de Québec et de Regina ont enregistré les baisses de prix les plus importantes en août, soit une diminution de 0,2 % dans les deux cas. Les constructeurs de la RMR de Québec ont indiqué que les conditions du marché étaient la principale raison à l’origine de la baisse. Ceux de Regina ont déclaré des baisses de prix visant à stimuler les ventes.

Les prix des logements neufs ont diminué de 0,1 % à Charlottetown ainsi qu’à Victoria. Les constructeurs de Charlottetown ont réduit les prix afin de stimuler les ventes. Dans la RMR de Victoria, la hausse des prix annoncés a été contrebalancée par des prix de vente négociés à la baisse. La diminution observée à Victoria fait suite à trois mois consécutifs de prix inchangés.

Indice des prix des logements neufs, variation sur 12 mois

D’une année à l’autre, l’IPLN a augmenté de 1,3 % en août, après avoir connu des hausses identiques en juin et en juillet.

Graphique 2  

Hamilton ainsi que Toronto et Oshawa affichent les hausses de prix les plus élevées d’une année à l’autre

Economy 2
 
La région métropolitaine combinée de Toronto et Oshawa est celle qui a contribué le plus à l’augmentation en août, les prix ayant crû de 3,8 % par rapport au même mois l’an dernier. Il s’agit de l’augmentation d’une année à l’autre la plus forte dans cette RMR depuis janvier 2013.

La RMR de Hamilton a aussi enregistré une hausse de 3,8 % d’une année à l’autre, la plus importante dans cette RMRdepuis mars 2008.

D’autres hausses notables ont été observées à Kitchener–Cambridge–Waterloo (+1,6 %), à London (+1,5 %) et à Vancouver (+1,4 %).

La région métropolitaine combinée de Saint John, Fredericton et Moncton a enregistré une hausse de 0,2 % en août, la première augmentation annuelle dans cette RMR depuis mai 2014.

Parmi les 21 régions métropolitaines visées par l’enquête, 5 ont affiché des baisses de prix d’une année à l’autre en août : Regina (-1,8 %), Victoria (-1,6 %), Ottawa–Gatineau (-1,0 %), Québec (-0,6 %) et Calgary (-0,2 %). Il s’agit de la première baisse annuelle à Calgary depuis janvier 2012.

Related Articles


Monde en mouvement

  • Surgepure annonce un partenariat avec Focus Electrical Sales pour les provinces de l’Atlantique

    Surgepure annonce un partenariat avec Focus Electrical Sales pour les provinces de l’Atlantique

    6-mai-2024 SURGEPURE CORPORATION, fabricant de dispositifs de protection contre les surtensions à haute énergie non dégradables, annonce un partenariat stratégique avec Focus Electrical Sales. Basé dans les Maritimes, Focus Electrical Sales représente des fabricants d’éclairage et d’électricité de pointe en Amérique du Nord. Focus ajoute une application locale étendue et un soutien technique avec des… Read More…

  • Jour de deuil national

    Jour de deuil national

    6-mai-2024 Le Jour de deuil est une journée annuelle de commémoration pour les travailleuses et travailleurs qui ont perdu la vie ou blessés au travail. L’objectif de cette journée est de renouer publiquement l’engagement pour assurer la sécurité des personnes en vie ainsi que de pleurer la mort des travailleurs. Le Jour de deuil national,… Read More…


Formation et événements

  • 6-mai-2024 La Société québécoise des infrastructures (SQI) organise une formation sur le mode Réalisation de projet intégrée (RPI), une approche innovante de gestion de projets d’infrastructure publique axée sur la collaboration et la transparence. Date : 14 mai 2024 Horaire : 8h30 à 12h30 Lieu : École de technologie supérieure de Montréal (ÉTS), 1100, rue Notre-Dame Ouest, Montréal… Read More…

  • 17-avril-2024 Calgary accueille le plus grand congrès et salon professionnel sur l’éolien, le solaire et le stockage d’énergie au Canada. Près de 300 personnes se sont rassemblées à Calgary cette semaine pour le Sommet sur l’opération de CanREA, le plus grand congrès et salon professionnel sur les installations d’énergie renouvelable et de stockage d’énergie du Canada…. Read More…