Les réchauffeurs à circulation en ligne

17 mars 2016

Ilan Toledano

Les entreprises utilisant des liquides en mouvement tels que l’huile, l’eau ou le gaz naturel possèdent généralement des systèmes compliqués pour s’assurer que le fonctionnement est parfait. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire de s’équiper d’un dispositif aussi complexe. Votre entreprise bénéficierait à utiliser plutôt des réchauffeurs à circulation en ligne pour les huiles, le gaz naturel, l’eau et autres solutions devant être maintenus à une température constante. Notamment, les réchauffeurs sont flexibles et peuvent chauffer des liquides jusqu’à 1500 degrés Fahrenheit, selon les besoins de chauffage. Bien que le changement d’un réchauffeur de réservoir à un réchauffeur en ligne n’est pas pertinent si votre équipement est neuf, les entreprises sur le point d’installer de nouveaux réchauffeurs, ou une entreprise qui n’en a pas encore, devraient donc considérer l’installation de réchauffeurs en ligne.

Fonctionnement des réchauffeurs à circulation en ligne

Le fonctionnement des réchauffeurs à circulation en ligne est relativement simple. Ces appareils sont composés d’un bec d’entrée et de sortie qui se connectent directement à vos lignes standards, dans lesquelles le liquide circule déjà. Celui-ci passe par l’admission, est chauffé par l’élément interne, puis circule vers la sortie jusque dans le système standard. Les réchauffeurs sont généralement livrés avec une isolation pour éviter la perte de chaleur, et certains incluent également des filtres nécessaires pour nettoyer le fluide de circulation et pour protéger les éléments de chauffe.

Les réchauffeurs sont conçus avec un thermostat afin que vous puissiez ajuster la température finale du liquide jusqu’à ce qu’elle soit adéquate. 

Service et entretien simples

Avec un réchauffeur en ligne, l’entretien et la réparation sont plus commodes. En général, il suffit de fermer une valve et de remplacer une pièce du réchauffeur, ou encore, de remplacer entièrement l’unité. Le réchauffeur en ligne contient moins de pièces individuelles qu’un réchauffeur à réservoir et les pièces sont plus accessibles.

Réduire les pertes

Le réchauffeur à circulation en ligne permet d’atteindre plus efficacement la température souhaitée. Lorsque vous utilisez un réservoir pour conserver des températures constantes, il y a davantage de perte de chaleur par les parois. Sans mentionner le fait qu’avec un réchauffeur à circulation en ligne, vous n’aurez pas ce réservoir à entretenir ni à remplacer.

Bref, les réchauffeurs en ligne sont souvent plus abordables et plus efficaces que les réchauffeurs de réservoir, et l’installation et l’entretien sont beaucoup plus faciles.


Ilan Toledano est le Président de Wattco, une entreprise de fabrication qui développe des produits de chauffage électrique à destination du monde entier depuis 1969. Possédant plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie du chauffage électrique, M. Toledano est impliqué dans les ventes et le marketing, le développement de produits et l’expansion du chauffage par immersion dans l’industrie chimique et pétrochimique depuis 15 ans. M. Toledano est titulaire d’un B.Comm de l’Université Concordia et finance et droit des affaires.

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 24-janvier-2023 Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) a lancé aujourd’hui avec ses partenaires Teledyne DALSA et BRP la deuxième édition de la Semaine du manufacturier qui se tiendra du 24 au 27 janvier 2023 sous le thème « Fabrique ton avenir ». Cette Semaine du manufacturier, au cours de laquelle des visites industrielles avec des… Read More…

  • 19-janvier-2023 L’Académie Lumen est un programme de formation innovateur créé dans le but de former la prochaine génération de talent de Lumen. Sa 7e cohorte entre en classe le 13 mars  prochain, pour cinq semaines. Durant ce rigoureux programme de formation, les Académicien.nes ont l’occasion de développer leurs aptitudes de ventes, d’apprendre à connaitre les… Read More…